Ce roman a fini dans ma PAL d'une drôle de façon.
Je participe au challenge Mauvais Genres et l'un des challengers l'a lu mais l'avait classé en genre Fantastique. du coup, dans ma recherche sur ce genre-là, j'ai jeté un oeil au résumé qui m'a inspiré et poum, il a atterri dans ma PAL !
Grosse surprise, puisque finalement c'est de la SF et surtout que j'ai aimé ma lecture !

Ce que j'ai aimé :
- Ne pas être noyée sous des détails scientifiques pour expliquer comment ils voyagent mais aussi le fait que les voyages spatio-temporels ne durent pas ou plutôt leur descriptions sont courtes.
- Les personnages sont nombreux mais permettent en un seul tome une bonne mise en place de l'histoire. Ils sont également assez intéressants sur le point de vue de leur caractère.
- Les différents lieux choisis pour ses premières expéditions sont atypiques
- Il y a de très nombreux rebondissements et je ne me suis jamais ennuyée.
- L'écriture reste simple et fluide.

J'ai moins aimé :
Le fait qu'ils puissent modifier le futur. Mais il existe actuellement 7 tomes et peut-être que je trouverai par la suite des éléments qui modifieront ma manière de concevoir cette histoire.

Il me reste 6 tomes à découvrir, je vais donc pouvoir mettre à chauffer ma bouilloire pour faire, comme de très nombreuses fois dans ce roman, ma tasse de thé. &#xNaN
Mais en attendant : Monde Blanc.
Une découverte que j'ai adoré (merci au challenge MG et à l'auteur du mois!)
Le principe de ces voyages dans le temps est génial et les personnages ont suffisamment de caractère (bon ou mauvais) pour qu'on s'y attache facilement.
Ajoutez à cela une référence au film Rocky Horror Picture Show ("on a fait le Time Warp - plusieurs fois") et je suis conquise :)
La couverture rouge m'avait tapée dans l'oeil et puis ce fut le résumé.

Des voyages dans le temps ? Mais je ne me sens plus, c'est la méga teuf dans ma tête, là.

Pour parodier Bellemare imité par Gerra : "C'est un bel objet" ! La couverture est richement détaillée et ce n'est qu'après la lecture qu'on comprendra les références de ces dessins.

Le roman, lui, est à la hauteur de sa couverture rouge flashy car il est jubilatoire !

Non seulement les personnages ne manquent pas de piquant ou de sel, mais en plus, le scénario est dynamique, intéressant, fantastique (dans les deux sens du terme) et l'humour est bien présent dans les pages, lui aussi.

Les Historiens qui peuplent l'Institut St Mary sont des cas à part, des sujets d'études pour psychiatre… Pour leurs qualités, citons celle de boire du thé comme des assoiffés et de pouvoir foutre le bordel dès que possible.

Le personnage principal, Madeleine "Max" Maxwell, est, quant à elle, la preuve vivante que l'emmerdement maximum peut être plus que maximum ! Elle est bourrée d'humour, de calembours, de bons mots mais c'est une catastrophe ambulante sur jambes !

Si nous ne sommes pas face à de la grande littérature, de celle qui donne mal à la tête, ce roman a pourtant tout pour lui et se révèle être une excellente lecture à emporter pour ses vacances ou si on a envie de se détendre sans se casser la tête.

Non pas qu'il est simpliste, il est juste normal, même si dans ce roman, vous voyagerez du Crétacé à la Première Guerre Mondiale et que vous irez faire un tour dans la grande bibliothèque d'Alexandrie… ♫ Alexandra ♪ J'ai de la fièvre et toi tu meurs de froid ♪ (bien que là, vu l'incendie qui y fait rage, c'est nous qui aurons chaud aux miches et pas Clo-Clo).

Cette série n'est pas là pour faire dans le registre sérieux, ni pour décrocher un Goncourt, mais au Grand Prix de l'Humour, elle se classerait avec la mention très bien car j'ai souvent souri, pouffé, ri, bien que parfois, on entre dans le registre plus tragique.

Un cocktail détonnant d'humour, de fantastique, de science-fiction (sans voyage dans l'espace), de voyages dans le temps (sans la DeLorean), d'humour, de tragique, d'amour, de relations de travail (elles peuvent être houleuses), de jalousie, de Gentils qui sont loufoques mais gentils et de Méchants qui n'ont rien pour se faire pardonner.

Dit ainsi, ça fait de suite "simpliste" mais vu la qualité du scénario, le fait que les Méchants soient des vrais Méchants ne pose aucun problème. Faudra juste les dégommer pour pouvoir boire son thé tranquille, nom d'un voyage temporel.

À déguster sans modération, avec un zeste de citron vert et du rhum. Non remboursé par la sécurité sociale, ce qui est bien dommage, ça en dériderait peut-être certains… Pas sûr !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Salut les Babelionautes
le Voyage dans le temps est un sujet récurent dans la S.F mais Jodi Taylor lui a donné un nouveau souffle avec cette quadrilogie.
Je me suis souvent pris a rire en lisant ce tome 1, l'Humour est présent dés les premières pages, Cindy Colin Kapen a du prendre un énorme plaisir à la traduction des quatre tomes, merci a elle car sans ont travail je n'aurais pas découvert cette Auteure.
Au début, on ne sais pas ou Jodi Taylor compte nous entraîner, mais très vite l'action se met en place et l'on n'a plus une minute pour souffler.
D'abord le personnage principal, tout tourne autour de Max (Madeleine Maxwell), Historienne, va sur ses 30 ans, Petite, rousse, attachante, impatiente, pleine d'autodérision au passé trouble et au futur précaire.
Donc l'institut St Mary's est un endroit particulier, on y pratique le Voyage dans le Temps pour élucider sans les changer certains épisodes Historique.
Mais très vite, notre adorable Rousse va tout chamboulé, tant et si bien que qu'en les méchants apparaissent, elle va leur mettre vite des bâtons dans les roues.
Mais qui sont ses méchants? Des voyageurs dans le temps qui ne cherchent que le profit matériel? ce n'est pas si simple.
Donc nous allons suivre ses Aventures et Mésaventures temporelles, aidés en cela par ses compagnons, mais certaines missions tournent a la catastrophes, et c'est souvent sa débrouillardise et son sens de l'improvisation qui empêcheront qu'elles se transforment en désastre.
Cela faisait un moment que ces livres étaient dans ma PAL, et c'est une case du Challenge TRIVIAL READING IV qui a permis à Callie de choisir pour moi le tome trois de cette Quadrilogie.
Evidemment je me suis attelé a sa lecture par le tome 1, et j'attaque aussitôt la suite, encore un ou deux jours pour arrivé au tome trois.
Enfin, la météo littéraire s'éclaircit grâce à deux nouvelles lectures réjouissantes dont je vous présente la première : Un monde après l'autre, tome d'introduction des Chroniques de St Mary. Je l'ai reçu en Service Presse et je remercie HC Editions ainsi qu'Agnès Chalnot pour l'envoi. Je l'ai choisi car le principe du voyage dans le temps par des historiens m'a immédiatement fait penser aux ouvrages de Connie Willis parus dès le début des années 90 comme le Grand Livre, Sans parler du chien ou plus récemment le diptyque Blitz. Si le premier roman de la saga de Jodi Taylor n'est pas exempt de défauts, en revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire!

Vous imaginiez le métier d'Historien solitaire? Perdu dans les méandres des Archives à remuer la poussière de vieux manuscrits ou arpentant la bibliothèque, le nez plongé dans les ouvrages scientifiques? À chiper les résultats des fouilles de ses collègues Archéologues pour les intégrer dans ses propres articles? Et bien détrompez-vous! Car au sein de l'institut de St Mary, être Historien, c'est frayer avec la Mort et le danger! Grâce à une capsule temporelle, vous vous rendrez là où l'Institut l'a décidé que ce soit au Crétacé pour étudier les Dinosaures ou au IVème siècle après J.-C. pour sauver quelques livres de la Bibliothèque d'Alexandrie. C'est ainsi que Madeleine Maxwell s'est vu proposer après son Doctorat un entretien avec l'Institut. Mais, en acceptant le contrat, elle, était loin de se douter de tous ces dangers…

Le voyage dans le temps est loin d'être un concept nouveau en Science Fiction et il est un sujet récurrent autant dans mes choix cinématographiques (Retour vers le Futur, L'Armée des Douze Singes, Terminator ou Looper) que dans mes lectures : je ferais ainsi référence à La machine à explorer le temps de H. G. Wells et son Adaptation en BD ainsi que L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. J'aime retrouver dans ce thème les concepts d'effets papillon ou de paradoxe temporel ou simplement l'idée d'un voyage qui serait autant une moyen de documentation scientifique, une réflexion sur le devoir de mémoire qu'une aventure humaine unique et enrichissante!

Dans ce premier tome des Chroniques de St Mary, j'ai malheureusement été un peu frustrée par le manque de précision et son impression de survol. En effet, la formation de Madeleine à St Mary et pour ses futurs voyages temporels n'a pas été assez décrite à mon goût. J'ai eu la même sensation quand elle s'est retrouvée dans le passé. Dans Un monde après l'autre, elle effectue quatre voyages dans le temps (l'Angleterre du XVème siècle, un hôpital français pendant la Première Guerre Mondiale, le Crétacé et Alexandrie au IVème siècle après J.-C.). J'aurais beaucoup voulu avoir une description précise du lieu, de l'époque, des personnes qui y vivaient, bref des sensations… Pour exemple, quand les Historiens partent à Alexandrie pour sauver des livres des flammes, Madeleine ne fait pas de description de la fameuse Bibliothèque car elle serait cachée par la fumée : certes, c'est plausible mais en même temps tellement frustrant! Lorsque j'avais lu le premier tome de Blitz, j'avais au contraire été très impressionnée par le travail de recherche de Connie Willis et le fourmillement des détails : l'immersion était totale!
Autre remarque également : je ne comprends pas l'intérêt d'envoyer une spécialiste de l'Histoire Antique dans le Crétacé. En quoi Madeleine est-elle plus légitime et compétente que des Paléontologues pour assurer ce travail? Ne devrait-on pas plutôt former ces derniers à l'attaque de Dinosaures pour qu'ils partent ensuite dans leur période de prédilection? J'ai trouvé que Jodi Taylor faisait quelques choix surprenants et c'est plutôt dommage car ce sont ce genre de détails qui apportent au récit toute sa crédibilité.

En revanche, Un monde après l'autre possède suffisamment de qualités pour avoir emporté mon adhésion. L'écriture, tout d'abord, est fluide et efficace. Elle adopte le point de vue interne, celui de Madeleine Maxwell que j'ai immédiatement appréciée! Bon en même temps, elle est une spécialiste en Histoire Antique, ça aide! Quand en plus, tout au long du récit, elle se révèle intelligente, pleine de ressources, tenace et pas forcément parfaite sur le plan physique, forcément, je m'y suis attachée!
L'intrigue, quant à elle, est suffisamment bien amenée, pleine de rebondissements et de révélations. Jodi Taylor s'est d'ailleurs attachée à axer son récit davantage sur les intrigues politiques et les jeux de pouvoir en scène à l'Institut St Mary plutôt que sur les voyages temporelles. Cela laisse présager quelques pistes pas inintéressantes pour les huit tomes à venir :
– ce sera peut-être l'occasion d'avoir un développement plus poussé des époques dans lesquelles les Historiens voyagent. Et tant qu'à faire, j'aimerais bien me balader à Pompéi car la quatrième de couverture l'avait promis mais malheureusement, la fameuse ville antique détruite par le Vésuve n'a pas fait partie des destinations de ce premier tome.
– de connaître la corrélation entre le méchant Ronan et St Mary.
– d'en savoir un peu plus sur l'évolution des voyages temporelles en tant que simple outil de connaissance à des séjours rentables pour riches touristes du futur.

En conclusion, Un monde après l'autre a été une bonne introduction à l'univers de Jodi Taylor. S'il possède quelques points négatifs comme le manque de précision ou d'immersion, au contraire, les luttes de pouvoir au sein de St Mary et le personnage de Madeleine Maxwell auront maintenu mon intérêt. Ce sera donc avec grand plaisir que je poursuivrai cette saga, peut-être pas au prix de 14,50€ le tome papier surtout si huit s'ensuivent mais au format numérique avec grand plaisir! Vivement la suite!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Un institut proposant des voyages dans le temps ? Une jolie couverture ? Tout ça s'annonce prometteur...et en série qui plus est ! Hélas, ça n'a pas du tout fonctionné. Déjà le style ne m'a absolument pas convaincue (je suis de ceux qui n'apprécient pas les récits aux temps du présent). Les dialogues rendent certes le récit dynamique mais que dire des descriptions...elles sont tellement ennuyeuses avec cette touche d'effet catalogue ! Enfin, le gros point noir pour moi est le côté historique auquel je m'attendais. Visiter des périodes de l'histoire, connaître les grands moments, voilà de quoi s'instruire ! Et bien pas du tout ! L'histoire est reléguée à l'arrière-plan (très très loin) et il ne vous reste plus qu'une succession d'aventures en mode Indiana Jones . Vous l'aurez compris, je ne retournerai pas vers cette auteure...

Cette série est un vrai phénomène et chaque tome a drainé de plus en plus d'aficionados.
À la lecture des avis il est clair que les retours sont la plupart du temps très tranchés : soit on adore, soit on déteste.
Je ne sais pas trop où me positionner, j'ai beaucoup aimé par certains aspects, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, donc une lecture en demi-teinte, avec l'impression de nager entre deux eaux.
Le thème et le synopsis sont brillants mais finalement peu abordés, j'ai trouvé la narration parfois un peu brouillon et inégale.
Je continuerai bien sûr cette série car j'ai très envie de découvrir les prochaines aventures de Max et ne pas louper le phénomène "St Mary".
Suite au prochain épisode !
Chères éditions Hervé Chopin,
Je ne vous remercie pas. Non.
Alléchée par des critiques céans et pestant contre la male chance des opérations masse critique qui le proposaient, j'ai profité de la promotion du premier livre à moins de 10 euros.
Diantre.
Ayant lu quelque part que l'auteur avait sorti 12 opus, voilà donc le début de ma ruine certaine.
Enfin je pense.
En fait je sautille entre deux eaux. Ce livre arrive à me happer just'après m'avoir agacée velue.
Au début je pestais contre l'écriture jusqu'à ce que l'héroïne arrive dans le fameux institut éponyme. Je l'aime bien cette héroïne. Fonceuse, imparfaite, la version féminine des catastrophes d'Indiana Jones. Et puis des longueurs, des rebaisses d'écriture, du manichéisme jusqu'à surnommer les méchants les "méchants" je m'agace de nouveau avant de me reprendre au jeu via un saut dans le temps pour une autre mission génialement foirée.
Bref ça a yoyoté tout du long avec du moins bien sur la fin mais trop tard. J'avais déjà acheté le deuxième volume en librairie et le troisième sur un site d'occaz.
Oui non vraiment.
Je ne vous remercie pas.
Les membres du challenge Mauvais Genre, je vous déteste ! Parce qu'à force de voir passer vos critiques élogieuses sur cette série je me suis lancée. Et voilà je crois que je suis accro.
Une histoire menée tambours battants, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion... Bref il y a tout à St Mary pour me plaire, moi qui me rêvait en archéologue ou historienne enfant.

Chère Jodi,
Ton univers des Chroniques de St Mary est alléchant, aucun doute là-dessus : un centre de recherche secret, des voyages dans le temps... Tu avais a priori tout pour me fasciner... Mais voilà, toi et moi, au final, ça ne va pas le faire...
C'est pas toi, tu sais, tu écris bien, ton style et fluide et tu as de l'imagination à revendre... Et puis tu m'avais bien prévenue, sur ta page de garde, que les scientifiques seraient sûrement fâchés par ton approche. Je ne me prends pas spécialement pour une scientifique, pour ma part, mais quand même, les historiens ne se sont jamais occupés des dinosaures, enfin, les biologistes, les paléontologues, je veux bien, mais pas les historiens !
Et s'il n'y avait que ça... Tu m'as littéralement perdue dans l'espace temps, pas lors des voyages en machine, pourtant, dans la structure de ton récit. On suit l'héroïne et les autres aspirants chercheurs dans leurs parcours de formation, on jubile avec ceux qui sont reçus, et d'un seul coup, sans qu'on comprenne ce qui s'est passé, paf ! Cinq ans ont passé... Mais sont passés où ??? Et pourquoi ?
En parlant des personnages, je ne les ai pas trouvés très crédibles, hélas. L'héroïne, coincée, sans grande expérience avec les hommes, qui se transforme comme ça en bête de sexe... Et les méchants un peu trop caricaturaux à mon goût...
Pour ce qui est de l'action, c'est pareil, je n'y ai pas non plus trouvé mon compte. Alors certes, il se passe beaucoup de choses, mais pas forcément très bien reliées entre elles, et certaines révélations sur la nature des personnages arrivent tout de même comme un cheveu sur la soupe. D'accord j'aime bien être surprise, mais bon, normalement, ces choses là s'amènent en douceur, un indice par ci, une indication par là...
Bref, comme je te le disais, toi et moi, on va s'arrêter là. Mais ne pleure pas, chère Jodi, du talent, tu en as, et tu as déjà plein d'autres lecteurs qui savent mieux t'apprécier à ta juste valeur que moi.
Sans rancune, donc, et bonne continuation ;-)