On tourne en rond et l'auteure nous ressert à peu près le même tome dans son déroulement : Mise en place des personnages et de l'histoire, quelques voyages dans le temps (parce que quand même, c'est le sujet et faut bien faire du remplissage) et grande baston finale.
Bref, on se retrouve avec la trame qui a fait le succès de cette série et j'avoue que je me lasse.
Historiquement, on apprend rien car les sauts dans le temps sont erratiques et trop courts ou confinés pour être intéressants.
Bref, rien de nouveau sous le soleil, ce serait même plutôt du réchauffage. Je mets 3 étoiles car j'aime toujours cette écriture alerte et polissonne dans le sens où elle est parsemée de traits d'humour et surtout, j'adore le personnage de Max à la fois forte et faible.
Du coup, pas trop envie de lire le suivant qui est prévu en février 2020. On verra bien à ce moment là...
Ben oui, quoi dire...

Entre le pire ou le meilleur, mon coeur balance...

C'est toujours aussi mal écrit, j'ai toujours autant de mal à trouver l'humour soi-disant omniprésent dans cette série, j'ai cette impression qui submerge que l'ensemble reste brouillon et peu crédible et pourtant, je m'accroche.

Le pire : déjà ça n'avait pas vraiment de sens avec le voyage dans le temps, nous voilà parti avec des mondes parallèles et c'est juste du délire!

Le meilleur : une pause un peu plus longue entre les différents personnages pour une bataille incompréhensible où le bruit omniprésent tient un rôle primordial et ça, j'ai presque compris ;-)

Je vais bien sûr continuer juste pour voir si finalement le conte se termine bien car pour le moment l'héroïne est plutôt morte même si je n'en suis pas certaine :-p
(...)
Ce tome démarre immédiatement après la fin du précédent, quelques heures seulement se sont écoulées entre les deux opus. du coup on entre très vite dans le vif du sujet et on peut donc dire que la mise en place n'a jamais été si rapide. Une Trace dans le Temps reprend un schéma similaire aux tomes précédents et se divise grosso-modo en 3 parties. Globalement, les deux premières sont assez longues, même si elles font avancer le récit c'est parfois un peu répétitif. La dernière est celle où on fait tout péter pour régler la situation et conclure sur ce qui sera le point de départ du tome suivant. On n'est pas autant dans le cliffhanger que dans le tome 3 (même si ce n'était pas non plus super frustrant), mais une fois encore, l'autrice annonce une nouvelle direction pour la suite.

Dans l'ensemble, ce 4e tome a les défauts et les qualités des précédents. C'est distrayant, assez fun (on a moins d'occasion de rire ici, mais il y a quand même des moments grandioses dans le n'importe nawak 😆 ), fluide et il y a de bonnes idées. Ce que j'apprécie le plus dans ces livres, c'est l'aspect voyage dans le temps et, de ce point de vue, il y a une nette amélioration par rapport au tome 1. Par contre, ce qui me chiffonne, c'est qu'on ne sent pas d'évolution qualitative: les aventures se suivent et se ressemblent à la fois dans leur construction et dans les idées pour résoudre les problèmes. Il y a plein de personnages qui deviennent interchangeables à force d'être sacrifiables et si le tome 3 avait permis de rebooter un peu le concept, l'autrice n'a pas suffisamment exploité ce reboot pour donner une autre dimension à son univers.

En bref, c'est toujours fun, distrayant et l'aspect voyage temporel est sympa (même s'il a tendance à devenir anecdotique parfois), mais ça manque un peu d'ambition et de nouveauté s'agissant de faire évoluer le concept. L'autrice reste dans sa zone de confort, en quelque sorte, et propose toujours plus ou moins la même histoire dans différentes versions. J'espère qu'elle saura se renouveler un peu plus dans le tome 5, à paraître en février prochain.

Une lecture sympathique, mais la lassitude pourrait finir par s'installer si le schéma n'évolue pas un peu.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La capsule qui fait déborder le vase

Je sais qu'en anglais les répétitions sont tolérées.
Mais là ou bien la traductrice s'en fichait ou elle voulait qu'on réalise quel bazar elle traduit chaque fois.
Bref.
Capsule.
Ce mot qui revient en diable.
Comme le hoquet.
Utilisé toutes les phrases, sans synonyme ni rien, sur toute une page, puis très (très) (très) souvent sur les suivantes. Comme un panneau lumineux éclairant la faiblesse du texte. Ad nauseam.
Entre ça et les invraisemblances (oh je suis convalescente je ne peux pas courir) (deux pages plus loin, je peux à fond les ballons), je commençais le chapitre 4 que j'en avais déjà marre.

Heureusement pour la capsule qui me sert d'esprit, nos héros se sont ensuite posés un peu et donc le vocabulaire a pris de nouveaux horizons bien plus supportables (quoique gnagnans aussi parfois hélas). L'aventure a ainsi pour moi réellement débutée après s'être de nouveau interrompue pour un petit voyage dans le temps (en, tenez vous bien, capsule !) comme les programmes sont interrompus par la pub.
Je râle toujours mais à ce moment là les pages ont été dévorées bien plus vite que les 5 premiers chapitres et j'ai atteint la fin du livre sans me dire comme au début que j'allais difficilement pouvoir lire toute la saga (enfin je veux dire cette collection capsule) pour buter encore sur les derniers paragraphes parce que beaucoup de combats. Et ça me lourde de lire des combats.
Bref.
Absolument résolument moyen.
Et il reste 5 livres.

Après l'incroyable fin du tome 3, je ne pouvais pas attendre trop longtemps avant de me jeter sur le quatrième.
Comme on pouvait s'en douter, l'histoire s'est fameusement complexifiée avec les différentes lignes temporelles qui se croisent.

Par contre, j'ai trouvé que finalement il ne se passait pas grand chose et que l'ensemble était assez répétitif.
On a toujours l'humour présent même si je n'ai jamais franchement ri avec cet opus.
J'ai bien aimé l'incursion à Pompéï que j'aurais souhaitée un peu plus longue et le fait de rebattre les cartes des relations entre les membres de St Mary était une idée assez astucieuse pour relancer l'ensemble.

Encore une fois, la fin reste ouverte et appelle bien entendu le tome suivant.
4ème tome des aventures de Madeleine Maxwell et de son Léon enfin retrouvé. Enfin retrouvé si l'on peut dire comme on se retrouve dans un monde parallèle avec un autre St Mary où c'est elle qui est morte au désespoir de Léon.

Les retrouvailles sont de courte durée, ils sont à peine réunis qu'ils sont pourchassés par la police du temps à travers plusieurs époques.
Le récit se fait plus sf avec ces dimensions parallèles, on nous parle de continuité de la ligne temporelle et là bam 7 St Mary ? J'ai un peu moins accrochée à cette vision alternative même si cela nous permet de retrouver un personnage important, mort un peu de façon trop abrupte.
J'aimais bien cette vision de voyages temporels comme assez fan d'histoire. On bascule désormais plus dans la sf,heureusement l'humour et le personnage très décalé de Max fait qu'on reste attachée à cette historienne pas comme les autres. Malgré la tournure du récit, je pense continuer la série. L'humour, le style très fluide,dynamique font qu'on accroche très vite aux personnages et à l'histoire. Mon seul bémol est l'histoire un peu plus en retrait mais les événements s'enchaînent très rapidement, les batailles sont inoubliables.
Dans un premier temps, le début de ce tome m'a dérouté. Je dirais même que je n'étais pas vraiment convaincue… La première partie du roman est assez répétitive dans sa construction et j'avais vraiment peur que l'auteure nous serve ça pendant la totalité de l'histoire. (...)

Heureusement la dynamique change à mi-parcours est c'est alors une lutte qui va s'esquisser afin de sauver St Mary. J'ai préféré cette partie car, enfin, j'ai réussi à comprendre le fil rouge de l'histoire et j'arrivais à me projeter sur la suite, ce qui n'était pas le cas au début.

Les chroniques de St Mary est pour moi une saga un peu particulière car ça n'a jamais été un coup de coeur. Pourtant j'apprécie les écouter de temps en temps. (...) En général, j'en écoute un par an et ça me convient très bien.

J'avoue qu'au bout du quatrième tome, je ne sais pas trop quoi rajouter de plus que ce que je viens de vous dire ! Alors je vais m'arrêter là… jusqu'au tome 5 qui n'est pas encore sorti sur audible. Je vais donc l'attendre bien sagement.

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..