AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 144 notes
5
23 avis
4
24 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome qui donne chaud !! Autant par tous les incendies dont il est question, autant par les sentiments qui y sont partagés. Vengeance, engagement et grandes amitiés. En ce qui me concerne, c'est un tome un peu en dessous des autres. Ou bien que j'ai trop enchaîné la lecture de cette série. La formule reste la même que dans les précédents, donc, pas de grandes surprises. Des missions qui, sur papier, devraient se dérouler à merveille, mais dans la réalité, c'est forcément tout autre. On ne change pas une équipe qui gagne !!! Bref, si on a un peu l'impression de déjà-vu, la lecture reste tout de même captivante. Et cette touche d'humour à la Taylor, a encore réussi, à me tirer quelques éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas une surprise, quand on en arrive à lire le cinquième tome d'une série, c'est que l'on est accro ! J'ai une nouvelle fois adoré retrouver ces personnages, leurs maladresses et coups de gueule, leurs amours et amitiés, mais aussi leurs adversaires.
Je ne peux que confesser mon rêve de gosse : j'aurais voulu pouvoir voyager à travers le temps et voir comment c'était, en vrai, avant. Cette série m'en donne l'occasion notamment avec le grand incendie de Londres (1666) que j'avais découvert dans le journal de Samuel Pepys.
En route pour le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          140
Comme toujours avec Jodi Taylor, les pages se tournent l'une après l'autre dans une lecture aussi drôle que compulsive.
Max, l'historienne la plus déjantée de l'institut St Mary (et croyez-moi c'est une prouesse au regard de l'équipe) continue de nous raconter ses (més)aventures dans ce cinquième tome.
St Mary a été éprouvée (et c'est un euphémisme) dans le tome précédent. Sa reconstruction va bon train mais les équipes sont clairsemées. Il faut donc trouver un moyen de recruter et d'obtenir les fonds suffisants pour remettre l'institut et ses membres sur pied.
Ce sera d'ailleurs l'occasion, pour notre héroïne, de plonger dans les eaux troubles de son enfance écorchée.
Des missions sont organisées aussi passionnantes les unes que les autres. le lecteur croisera en chemin Botticelli et Leonidas, entre autres.
La relation de Max et Leon avance d'un pas sûr et c'est toujours un bonheur de retrouver ces deux amants hors-pair.
Je ne saurais que trop vous recommander la lecture de cette série littéraire et je puis vous assurer que vous ne le regretterez pas. Vous risquez de contractez une sérieuse addiction. J'aime autant vous prévenir...
Commenter  J’apprécie          140

J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais beaucoup aimé dès le début de la série et que j'avais un peu perdu dans le tome 4: l'humour de Max, ses réparties grinçantes, ses pensées un peu folles et toute la dimension du "comique de situation".
J'ai à nouveau ri franchement à plusieurs reprises, et ça fait un bien fou.

En contrepartie, j'ai aussi retrouvé ce qui m'avait un peu gênée dans les premiers tomes, à savoir le côté un peu décousu de l'intrigue qui semble passer d'un voyage dans le temps à l'autre sans vraiment de lien entre ceux-ci. Mais bon, j'étais tellement contente de retrouver la Max des début, que l'autrice est toute pardonnée.

Et c'est là un nouveau hic... Parce qu'on retrouve la Max des débuts, entourées de ses camarades du début, partageant souvenirs et anecdotes auxquels tout le monde semble partie prenante... Sauf que depuis le tome précédent (et même la fin du 3e), Max n'est plus dans sa ligne temporelle du début. Et même si la trajectoire des deux Max est sans doute très similaire d'une ligne à l'autre, elle n'est pas identique. Et donc, question souvenir, les siens ne devraient pas être entièrement les mêmes que ceux de ses collègues...
Vous allez me dire, essayer de trouver de la logique dans un truc où l'on voyage dans le temps, où l'on ne peut s'empêcher par exemple d'assommer Ephialtès en pleine guerre des Thermopyles et où l'on parvient quand même à faire en sorte que la bataille se déroule comme prévu... c'est se faire du mal. Moi, je persiste à penser qu'il est possible de rester logique dans un contexte donné, même si le contexte et les règles qui le régissent ne sont pas habituelles ou défient la logique elle-même. Et avec ce tome qui a l'air d'ignorer que le tome 4 est passé par là, je termine ma lecture un peu perplexe quand même.
A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          133
Et donc
Enfin !
Enfin ?
Oui enfin un tome que j'ai plutôt bien aimé (même si j'ai calé aux Thermopyles jusqu'à la fin gningnin) (gnangnan avec la rime)
La recette de toujours, voyages dans le temps parsemés de méchants, mais peut-être est-ce parce que tous ces voyages concernaient un personnage de Ste Mary pour une affaire particulière.... Ou bien parce qu'il y a eu 16 lectures entre deux bouquins de la série (retiens moi-même, 16 c'est bien)... En tout cas l'aventure fut plutôt agréable et c'est plutôt chouette de quitter cet univers satisfait plutôt que en ronchonnant velu (ou glabre).
Commenter  J’apprécie          110
Cinquième tome de cette série et toujours autant de plaisir de retrouver l'équipe des loufoques de Ste Mary.

Il y a plus de mouvements sur celui-ci que le précédent. Pas le temps de s'ennuyer entre des monuments en feu, une journée portes ouvertes qui tourne au vinaigre, un voyage cadeau qui n'est pas si simple que prévu (encore une fois, car finalement c'est souvent le cas). Bref, toujours borderline.

Max ne change rien non plus. Elle est toujours aussi têtue et la tête dans le guidon. Heureusement elle peut toujours compter sur Peterson et Markham qui prennent un peu plus de place dans ce tome et c'est tant mieux.

Comme je disais cinquième tome en deux mois et du coup, je tremble un peu plus pour eux lors de leurs missions car l'auteure nous a montré qu'elle pouvait liquider ses personnages sans plus de problème que de les faire revenir à la vie !
D'ailleurs, dans celui-ci, elle ne parle presque plus du fait que ce fût le cas pour son personnage principal qui semble partager des souvenirs avec ses collègues, alors qu'elle est maintenant dans une ligne temporelle différente !
Tout comme le fait qu'ils ne doivent rien changer à L Histoire ou ne rien laisser derrière eux appartenant à leur époque.

Bref, l'auteure fait ce qu'elle veut et puis tant pis. J'adhère et je continuerai à suivre leurs aventures sur le tome 6.
Commenter  J’apprécie          110
Cinquième Livre des Chroniques de St Mary, qui vont en comporter dix au total, nous voici pile à la moitié. Si j'accusais un petit coup de moins bien au livre précédent c'est passé et bien passé, j'ai retrouvé un plaisir intact à suivre Max et ses troupes lors du grand incendie de Londres, à Florence pour rencontrer Botticelli, à Sparte pour croiser Léonidas ou même à St Mary de nos jours pour une journée porte ouverte aussi farfelue que le reste. C'est toujours drôle, vif et léger, ça ne se prend pas un instant au sérieux tout en nous donnant systématiquement envie d'approfondir un peu les événements historiques évoqués. Je me perds toujours un peu dans les paradoxes liés aux voyages dans le temps, mais c'est totalement accessoire de toute façon (pour moi en tous les cas). Une série aussi distrayante, on ne la manque surtout pas.
Commenter  J’apprécie          110
Quand vais-je enfin comprendre qu'il est impossible de se la couler douce en allant passer du temps à l'institut St Mary ? Moi, je voulais juste déguster des Margaritas, boire du thé, manger des biscuits et rigoler avec des potes.

Alors oui, j'ai bu des cocktails, j'ai mangé des biscuits, j'ai tellement bu du thé que je me suis vidée, j'ai ri, ricané, pouffé de rire, mais pour la tranquillité, il faudra aller voir ailleurs !

J'ai assisté à une scène de ménage violente dans un manoir, avant de le voir brûler et d'y avoir risqué ma peau, j'ai eu des emmerdes à l'expo universelle de Londres, puis je n'ai rien trouvé de mieux que d'aller à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, durant le grand incendie de 1666, j'ai ensuite organisé une journée portes ouvertes, je me suis pris une balle, des caillasses à Florence avant de finir avec les Spartes, aux Thermopyles.

C'est bien simple, j'ai utilisé tous mes jours de congés maladies disponibles… Mais bon, qu'est-ce qu'on se marre tout de même ! Faut bien rire, face à toutes les catastrophes qui nous tombent sur le paletot, à St Mary, là où même la plus banale enquête sur un événement historique majeur peut tourner en eau de boudin.

Après quelques thrillers, j'avais besoin d'un peu de calme et au lieu de prendre un cosy-mystery bien tranquille, je suis repartie "volle gaz" (ou "volle Petrol", bref, très vite) à l'institut St Mary. Pourquoi ? Parce que c'était l'assurance de retrouver des personnages qui me sont chers, que j'apprécie et de me payer une tranche de bonne humeur.

L'écriture de l'autrice est jubilatoire, sans pour autant que cela tourne en farce ridicule ou en non sens. le contexte historique des voyages dans le temps est bien respecté. Oh, pardon, je voulais bien sûr dire : des enquêtes sur les événements historiques majeurs depuis l'époque contemporaine. La dernière qui a parlé de voyages dans le temps a dévalé des escaliers sur son pet (son cul).

Tout en lisant, je révise mon Histoire, celle avec un grand H (et non un grand I), l'observant avec un autre regard, la vivant de l'intérieur.

On pourrait lui reprocher d'appliquer toujours la même recette : mettre ses personnages en danger durant un voyage temporel, quel qu'il soit, même le plus basique, comme la visite de l'expo universelle de Londres en 1851, au Crystal Palace.

On pourrait aussi reprocher l'utilisation des mêmes méchants, encore et toujours… Méchants qu'on ne peut pas dézinguer sans risquer d'influencer sur son futur ou son passé.

Oui, effectivement, les tomes se suivent et se ressemblent, la même recette est appliquée, puisqu'elle fonctionne bien. L'autrice ne se renouvelle guère, sauf dans le précédent, avec la police du temps et les univers parallèles.

Pourtant, ça passe toujours facilement avec moi, car ce sont les personnages qui font tout, ainsi que l'écriture, pétillante, simple, agréable à suivre, de Jodi Taylor.

Les règles établies par nos historiens ou les membres de la sécurité ne sont pas toujours suivies à la lettre, comme nous-même le faisons, avec les règles de sécurité. Ne pas intervenir durant une mission est parfois difficile, il faut avoir un mental d'acier pour ne pas aider une personne et il est normal que nos amis succombent parfois au désir de sauver un autochtone croisé. Ils sont humains.

Une lecture qui fut agréable, ponctuée de sourire, de pouffements de rire, de ricanements bêtes de ma part.

La lecture qui me fallait au bon moment, sans trop de prises de tête (quoique, avec Izzie la harpie…), qui m'a instruite avec l'Histoire, sans pour autant que cela devienne lourd et qui, cerise sur le gâteau, m'a amené aux Thermopiles, pour une bataille mythique entre les Spartes et les soldats de Xerxès. Comme si j'y étais, les odeurs de sang et de sueur en moins.

Un cinquième tome qui continue dans les pas des premiers, après un changement de direction dans le 4 et qui est toujours aussi jubilatoire que les précédents.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Un de mes tomes préférés ! ( j aurais pu mettre encore une meilleure note si le chapitre final sur ma guerre perses / grecs n avait pas été trop long et détaillé à mon goût...)
Un tome plein d humour , d amitié , de tasses de thé : les voyages dans le temps sont nombreux et leurs aventures rythmées ! Les péripéties de ces historiens m ont fait sourire de nombreuses fois , un vrai bonheur que ce temps de lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Comme pour les précédents, j'ai d'abord relu le tome 4 avant de commencer le tome 5, histoire d'être certaine d'avoir toutes les infos en tête et de ne pas en perdre une miette.

Même si je n'ai toujours pas compris cette histoire des deux historiens retrouvés, j'ai adoré ma lecture du tome 4! Comme à chaque fois, la deuxième lecture est finalement meilleure que la première (pourtant déjà excellente!), peut-être parce qu'il s'y passe tant de choses qu'il me faut bien deux lectures pour tout apprécier!

Lorsque débute le tome 5, l'ambiance est au calme et à la reconstruction à St Mary, ce qui arrive rarement. Max a réussi son nouveau départ, elle est pleinement intégrée, il faut maintenant réussir à relancer le département d'histoire en manque de candidats (on se demande bien pourquoi!)

On retrouve un St Mary au meilleur de sa forme, avec voyages exceptionnels (les Thermopyles sont quand même le summum!), journée portes ouvertes avec son lot d'inattendu, et surtout une énorme surprise durant la dernière partie avec un joli clin d'oeil à la fin!

Un tome 5 encore très réussi, avec voyages, humour, aventures, tendresse et amitié, les pages défilent toutes seules pour un pur moment de plaisir!

Une série vraiment exceptionnelle!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}