C'est avec grand plaisir que je retrouve la saga des Chroniques de Saint Mary. Dans ce tome, les aventures vont se succéder , du Londres en feu, à Florence et la rencontre avec Botticelli, et l'organisation des Portes Ouvertes de St Mary, les actions se déroulent à un rythme de fou, des révélations se dévoilent et confèrent aux personnages un attachement.
A suivre...
Encore un tome que j ai pris beaucoup de plaisir à lire !

On ne s'ennuie aucunement, on passe d'une époque à l'autre sans jamais manquer d actions.

On en apprend plus sur les personnages secondaires et leurs liens, mais aussi on a une belle évolution du côté de Max que je ne dévoilerai pas et qui clôture ce livre en beauté.

J'ai particulièrement apprécié de plonger à l époque de Boticceli mais aussi et surtout la bataille des Thermopyles !!!

La suite s annonce fort intéressante avec le changement de statut de Max, autant professionnellement que personnellement !

Je m'y plonge sans attendre !!!
Hier ou jamais m'a donc permis de renouer avec St Mary et Max, le Chef Farrell, Guthtrie, Tim Peterson, Mrs Partridge et l'ensemble des protagonistes de cet institut pas comme les autres.

Si le précédent opus m'avait un peu déçue, j'ai été ravie de retrouver les voyages dans le temps et suivre nos héros aux prises avec de grands évènements de l'histoire tels que le grand incendie de Londres de 1666, le bûcher des vanités de Savonarole à Florence en 1497 ou la bataille des Thermopyles en 480 avant notre ère.

Quel plaisir une fois encore de retrouver Max la poissarde et la plume enlevée et pleine d'humour de Jodi Taylor. J'aime toujours autant me retrouver plongée au coeur des différentes époques historiques et d'apprendre une multitude de choses, car l'Histoire c'est mon dada comme vous avez du le remarquer !

Tout ce qui fait le sel de cette série est pourtant bel et bien là : une intrigue menée tambour battant, beaucoup d'humour, de l'action, une bonne dramaturgie et des personnages attachants.

Jodi Taylor nous propose donc une fois de plus, un roman d'aventures très rythmé, porté par une héroïne maladroite et particulièrement casse-cou qui sème inéluctablement le chaos autour d'elle et qui nous happe dès la première page.

Max, véritable poissarde de l'Histoire, essuie bien des revers mais c'est une héroïne très courageuse, pleine de ressources et qui finit toujours par rebondir. Quoiqu'il arrive, cette jeune femme est très attachante et on prend plaisir à la suivre au fil de ses aventures historiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un coup de coeur qui se confirme

Encore une saga dont je ne me lasse pas.
J'ai parlé du tome 1 ici, du tome 2, du 3 et du 4 là.
Il y a de nombreuses sagas dont je suis vraiment fan (Les Harry Potter ou le seigneur des anneaux entre autres) mais Les chroniques de St Mary ont quelque chose de différent. C'est une des rares sagas dont je voudrais être l'un des personnages. J'adorerais vraiment vivre les mêmes aventures que cette bande d'historiens totalement déjantés, on aimerait aller boire un verre avec eux (même si je doute de pouvoir tenir la route face à eux ^^), participer à leurs portes ouvertes...
Ils sont terriblement attachants, le ton est toujours plein d'humour et pouvoir vivre de grands évènements historiques, rencontrer des grands noms de l'Histoire, quel rêve !!!

Cette fois St Mary s'embarque vers le grand incendie de Londres.
Évidemment, la mission de sauvetage ne se passe pas du tout comme prévu. C'est St Mary après tout !
Leurs deux autres sauts m'ont vraiment donné envie de me glisser dans leur capsule.
Imaginez un peu, pouvoir rencontrer Botticelli au moment du bûcher des vanités ou encore Léonidas, le grand roi de Sparte, pendant la bataille des Thermopyles.
Aouh aouh aouh !
Ce tome était enthousiasmant !!!
J'ai beaucoup ri sur la fin de cet opus, j'ai été émue aussi de voir les personnages évoluer.

Alors certes la recette est toujours la même, on reste dans le même esprit que les tomes précédents mais j'aime tellement le concept, l'humour, les personnages... que je signe de suite pour les 5 tomes suivants sans la moindre hésitation.

Les chroniques de St Mary était mon plus gros coup de coeur de 2019 et cette saga sera également celui de 2020.
Je me suis régalée et j'ai déjà hâte de les retrouver dans le tome 6 (mais il va falloir attendre le mois d'octobre).

Si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez !!!
Humour british, aventure, Histoire, voyage dans le temps (oups, on va me pousser dans les escaliers), personnages atypiques et attachants sont au rendez-vous.
A lire d'urgence !
Lien : http://demoisellesdechatillo..
À la fin du tome quatre, j'avais un peu peur que la série ne s'essouffle déjà. Je ne me suis jamais autant trompée.

Si je devais décrire la série en quelques mots, de par les émotions qu'elle éveille en moi, je dirais ceci : Les Chroniques de St Mary a tout pour plaire. le voyage dans le temps (aïe, Maxwell me frapperait si elle lisait ça), l'humour, l'angoisse, l'amour, l'amitié (c'est un peu cliché dit comme ça). Mais ce qui me plaît le plus peut-être, outre la trame, c'est le dynamisme que Jodi Taylor donne à son écriture. "Hier ou jamais" ne fait pas exception.

L'auteure nous entraîne ici dans un tome tout feu tout flamme, chaud bouillant même ! C'est le cas de le dire : le grand incendie de Londres, avec sa cathédrale en feu ; le bûcher des vanités, avec ses oeuvres d'art brûlées vives ; la bataille des Thermopyles (ou Portes Chaudes), avec ses bûchers funéraires en prime. Pas de répit pour Max et ses collègues de St Mary... Attention à ne pas jouer avec le feu ! (Trop facile).

J'ai tellement, tellement, tellement ! hâte de lire la suite.
Lien : https://desmotsdetete.blogsp..
Chaque tome semble débuter à l'infirmerie sous la bonne garde d'Helen avec une Maxwell toujours plus cassée... un régal !
Encore un tome palpitant, trépidant et qui nous fait tant voyager.
J'imagine que les férus d'Histoire sauraient noter quelques anachronismes...mais n'est-ce pas justement tout le but de cette saga ?
Alors que l'équipe de St Mary se remet avec douleur, perte et fracas de l'attaque de la Police du temps, il est décidé de redorer le blason de l'institut auprès de Thirsk et de payer une visite aux londoniens. Une expédition est donc prévue pendant le grand incendie pour sauver des archives précieuses... un ennemi du passé refait surface et vient bouleverser l'équilibre précaire de St Mary.
Il faudra à Maxwell beaucoup de courage et de patience pour organiser en parallèle de ses missions, toujours plus périlleuses, la fête de St Mary. Au programme, course de bateaux : leur crédibilité est en jeu !
Il leur faudra également se faire dorer la pilule auprès de Léonidas et de sa célèbre légion de 300... une expédition "humide" pour Max et pleine de testostérone pour ses deux acolytes. Difficile de ne pas entendre la b.o de Tyler Bates et les "Haou" des guerriers lors de la bataille contre Xerxès. Magnifique !

Jodi Taylor est vraiment excellente à chaque tome. Impossible de s'ennuyer, le coeur s'alourdit à chaque perte d'un membre de la famille St Mary. le coeur trépigne d'impatience à chaque risque de bouleversement historique. le coeur cède à la panique à chaque fois que Max met le feu ou frappe quelqu'un. "Que peut-il lui arriver de pire ?" est la question que l'on ne cesse de se poser.

Ne pas hésiter à lire donc, avec toujours le plus grand des plaisirs.
Un tome 5 au cours duquel on ne s'ennuie pas une minute. On navigue entre St Mary, Londres, Florence, les thermopyles ou comme d'habitude nos historiens vont attirer catastrophe sur catastrophe !
On peut se lasser un peu devant le très tenu fil rouge reliant tout les tomes, ceux-ci pouvant presque tous se lire de façon déconnecté. Je vais attendre un peu avant de lire la suite mais je sais que je la lirais et avec plaisir !
DIVERTISSANT
J'ai été agréablement surprise par cette fiction. Il y a beaucoup d'humour, d'autodérision de la part du personnage principal Maxwell. Je me demandais si l'était possible de changer le passé avec tous ces voyages dans le temps, mais vu les galères que rencontrent les protagonistes même s'ils le souhaitaient ce n'était pas possible. Il est très plaisant à lire, j'ai beaucoup rit. le seul bémol est que j'ai commencé ce livre au tome 5 mais du fait que Max nous raconte ce qui s'est passé dans les autres voyages (et donc tomes) je ne suis pas perdue. Je recommande ce livre pour un public jeune.
Toujours sur un rythme soutenu, ce 5eme tome embarque Max et tout l'équipe de St Mary dans de nouvelles aventures : le grand incendie de Londres se révèle être un piège pour elle et son équipe, c'est alors que Max demande Léon en mariage.
Portes ouvertes à St Mary, qui se terminent de façon macabre, ou encore la bataille des Thermopyles qui a failli ne pas avoir lieu, ce nouvel opus est toujours aussi palpitant !
Tout d'abord, je souhaitais remercier les Editions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour cet envoi. Je suis un peu perdue dans les dates de sortie et la réception de ce nouveau tome a été une bonne surprise (puisque je ne l'attendais pas xD mais promis, je me rappellerai que le tome 6 sort en octobre !).

Encore une fois, j'étais contente de retourner dans l'univers de St Mary même si je dois dire que ce cinquième tome n'a pas été une grosse surprise. Disons que celui-ci suit la ligne directrice des précédents tomes et même si c'est toujours aussi agréable, on attend quand même à ce stade que l'auteur renouvelle un peu son schéma narratif ou du moins nous serve un petit truc en plus pour se renouveller.

Néanmoins, j'ai trouvé que les péripéties de nos héros étaient intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ajoute un peu plus de tragédie avec la suite des aventures à la cathédrale St Paul même si je m'attendais à ce que l'auteur insiste un peu plus. Disons qu'on passe plutôt vite sur cet événement, probablement pour que cela reste lisible par des plus jeunes lecteurs (quoique vu certaines scènes peut être pas…) et qui aurait peut être mérité un peu plus d'attention.

Mais j'ai quand même été prise dans l'histoire et comme à chaque fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de nos héros. Ce nouveau tome se lit tout aussi rapidement et facilement que les précédents et la fraicheur qu'ils apportent est agréable.

Le deuxième soucis c'est que j'ai trouvé un des éléments perturbateurs, ou du moins, un des rebondissements lié à cette péripétie, totalement prévisible. Je dois passer trop de temps sur des séries télés policières pour que cette idée ne puisse s'empêcher de traverser mon esprit surtout quand tout semble presque aller pour le mieux malgré les circonstances xD avec St Mary, on est jamais déçu pour ce genre de choses !

Le choix des périodes de l'histoire choisies est intéressant: le grand incendie de la cathédrale St Paul en Angleterre, Botticelli et la censure de l'époque, l'exposition universelle, nombres de périodes historiques intéressantes dont finalement on ne sait peu de choses en général car ce n'est pas ce qu'on étudie le plus en histoire !

C'est un cinquième tome qui fini bien mais qui laisse présager d'autres péripéties pour nos héros à l'avenir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..