Cette pièce en un acte de 1888 n'a absolument pas vieilli et n'a rien perdu de sa verve. Cette farce met en scène une veuve au caractère bien trempé, Madame Popova, ennuyée par Smirna, un propriétaire venu lui réclamer l'argent que lui devait l'époux décédé. Les deux personnages sont aussi explosifs l'un que l'autre, ce qui provoque un comique de situation. Aucun des deux ne veut céder. Smirna ne partira pas tant qu'il n'aura pas réussi à avoir son argent. Quant à Élena Popova, elle est prête, telle Calamity Jane, à sortir les armes et à se battre en duel ! Ici encore, on rit face à la situation incongrue. La fin va révéler une surprise de taille...

En peu de pages et peu de personnages sur scène (trois en ajoutant le domestique, Louka), Tchekhov a réussi la prouesse de condenser tous les éléments humoristiques faisant de cette petite pièce une farce à la fois amusante et fine où la grossièreté n'a pas lieu d'être.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai été très agréablement surprise par cette courte pièce de théatre de Tchekhov dont les dialogues et l'humour vont crescendo. J'ai beaucoup aimé les personnages qui se dévoilent dans le rythme éffréné d'une dispute entre propriétaires terriens pourvus d'un très sale caractère. Mais où sont les bonnes manières de la noblesse russe? N'y aurait-il pas de la dérision?

Un vieux domestique tente de convaincre sa maîtresse de vivre plutôt que de se cloitrer dans sa tristesse depuis la mort de son mari. La veuve ne se console pas quand un créancier vient lui demander de l'argent. Elle ne peut pas rembourser la dette de son mari tant que l'intendant ne sera pas rentré. Furieux, l'homme mysogyne ne s'attendrit pas et ne veut pas partir avant d'être payé. Il est grossier à cause de déceptions amoureuses qui l'ont rendu aigri.
Elle veut virer ce montre et le créancier goujat sera bien surpris lorsque la veuve sortira son Smith et Wesson pour le provoquer en duel.
Ah ! en voilà une femme émancipée !
L'ours va être sous le charme de cette femme de tête et ne veut plus se battre parce qu'elle lui plait. Il devient fou d'amour et la demande en mariage alors qu'elle veut se battre. Pourtant le célibataire endurci avait fait le serment de ne plus tomber amoureux. Il va faire tomber la colère de la belle veuve orgueilleuse qui va succomber.

Les personnages sont loin d'être dénués d'ambiguïté ce qui rend cette pièce en un acte très drôle. Tchechov n'a rien à envier à un Labiche quand il excelle dans le genre du Vaudeville.
Cette courte pièce ne plaira pas à tout le monde. Et pourtant, je la trouve fort drôle. D'un côté, nous avons Eléna ivanovna Popova, jeune veuve. Elle a choisi de vivre recluse, de s'enterrer dans sa propriété champêtre, pour être fidèle à la mémoire de son mari, qui lui a été infidèle tout le long de leur mariage. de l'autre, nous avons le sanguin, le colérique Grigori Stépanovitch Smirnov, propriétaire terrain qui a une lourde échéance le lendemain et fait le tour de ses débiteurs en espérant un remboursement de l'argent qui lui est dû. Autant dire que cela n'a guère marché. Eléna Popava, ou plutôt son mari, est la dernière personne à qui il rend visite et…. ça chauffe. Smirnov a une certaine expérience avec les femmes et il en a gagné une misogynie galopante et parfois réjouissante. Je cite : « N'étant pas une femme, j'ai l'habitude de m'exprimer avec franchise".
Ah, si j'oubliai un personnage. Non, pas le mari décédé, non, pas les multiples conquêtes de Smirnov, non, pas Toby, le cheval préféré du mari d'Eléna qui, du coup, a double ration d'avoine. J'oubliai Louka, le vieux domestique, qui aimerait bien qu'Eléna vive autrement, qui est très effrayé par Smirnov et n'ose pas s'opposer à lui, qui manque même de faire un sérieux malaise quand la situation s'envenime. En effet, le ton monte au point qu'Eléna provoque Smirnov en duel, avec les pistolets de feu son mari, dont elle ne s'est jamais servie. On peut faire confiance à Smirnov pour son équité : « Pas de différence entre les sexes ! Je la tuerai pas principe« , dit-il. Et comment tout cela se terminera-t-il ? « Sur le terrain », dit Elena. Il ne sera pas besoin d'aller aussi loin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'une de mes pièces de théâtre préférée. Tchekhov force le trait et nous, on adore ça. Une pièce que j'adorerais voir sur scène.
Petite oeuvre mais qui m'a beaucoup plus. Elle est très intense et marrante.