AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 602 notes
5
14 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
une piece incontournable du maitre et du theatre ruse à lire relire ou mieux voir sur scene: une piece splendide !Je ne peux que vous la conseiller pour passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          30
Classique Techekov par excellence. A son retour de Paris, Lioubov Andreevna a la joie de retrouver sa cerisaie, sa maison et domaine familial. Mais la réalité de la Russie a changé, il faut vendre son domaine et, avec lui, la cerisaie qui en fait le raffinement et la beauté. Les arbres seront abattus et la maison rasée pour que de nouveaux résidents recommencent leur vie dans des datchas flambant neuves. La Cerisaie , c'est la Russie de la fin du XIXème siècle, celle des aristocrates, une russie vieillissante et inadaptée au monde moderne des marchands . A la fois drame et farce car chacun y va de sa petite partition bouffonne.

En 2016 , elle a été présentée au TNT dans une mise en scène de Benedetti qui a déjà monté la Mouette et Les Trois soeurs.
Interview de Christian Benedetti http://www.theatre-video.net/video/Interview-de-Christian-Benedetti?autostart
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Il ne se passe pas grand chose dans le théâtre de Tchekhov, il s'agit plutôt d'un théâtre d'atmosphère qui prête à interprétations multiples.
Ici une famille d'aristocrates russes refusant de s'adapter se retrouve au début du XXème siècle dans sa belle cerisaie, un magnifique domaine, paradis terrestre hélas promis à la destruction pour dettes et changement d'époque et de mode de vie.
L'inconséquence des membres de cette famille précipite la destruction de la Cerisaie mais il s'agit aussi de la fin d'une propriété, d'un mode de vie, d'une classe sociale et surtout d'une époque. Une pièce empreinte de nostalgie d'une famille préférant mourir que de s'adapter. Leur action aurait-elle changé les choses de toute façon car changer, renoncer, c'est mourir aussi pour ces aristocrates ruinés.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve passionnant ce portrait de la Russie.
Cette aristocratie en déclin, cette fête au milieu de la tragédie. Cette évocation de l'esclavage en Russie
Ce personnage qui dit en achetant la cerisaie penser à son père et grand-père qui n'avait même pas le droit de rentrer dans la cuisine.
La thématique de la pièce est très actuelle : la rapace financière destructrice de la nature.
Une pièce politique, sociale et écologique.
Commenter  J’apprécie          20
La pièce de théâtre que j'ai préféré à Oncle Vania ou Les trois soeurs. C'est une pièce très riche. Elle raconte la fin d'une maison familiale et de sa cerisaie. La famille qui la détenait a dilapidé sa fortune, c'est un ancien serf enrichi qui la rachète. Il y a tous les ingrédients d'une histoire riche avec une maitresse de maison prodigue et qui s'en veut de ses erreurs et de la perte de son fils, et elle ne s'arrange pas, refusant les solutions qui lui sont proposées et provoquant sa propre perte. C'est aussi la décomposition du noyau de base avec la fille qui est perdue, l'intrigant de service, le vieux serviteur placé à l'asile, les amours déçus des uns et des autres. Une tranche de vie et d'histoire d'une famille et aussi d'une société qui se décompose où on voit les prémisses d'une nouvelle culture émegeante avec l'étudiant.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut aimer le théâtre, il faut aimer la littérature russe.
Il faut aimer les tragédies.
Pour moi, un véritable chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette pièce qui est différente de toutes les pièces que j'avais lues jusqu'à présent.
Tchekhov a appelé cela une comédie, humainement il s'agit plutôt d'un drame même si de nombreux passages s'apparentent à une farce. Il y a aussi de beaux monologues plus philosophiques. Certains propos rapprochent la pièce du théâtre de l'absurde, mais c'est différent, il s'agit plus ici de l'absurdité de la vie ou des comportements ou attachements humains.
Vous l'aurez compris, c'est une pièce très riche, à lire ! La seule difficulté est de retenir les noms russes des personnages ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi est-ce que le traducteur n'est pas identifié ? Qui a traduit cette édition ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2503) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}