Citations sur Oncle Vania (56)

Une femme ne peut devenir l'amie d'un homme qu'après avoir été une camarade, puis une maîtresse.
Ceux qui n'ont pas l'esprit libre ont des pensées toujours confuses.

La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux!

Le talent, c'est la hardiesse, l'esprit libre, les idées larges.
Eh bien, puisque je suis fou, j’ai le droit de dire des sottises.
Les forêts russes gémissent sous les coups de hache, des millions d'arbres sont perdus, les bêtes et les oiseaux fuient leurs refuges.
Et là, quand ça ne sert plus à rien, voilà les sentiments qui se réveillent en moi - bourrelé de remords, comme si j'avais fait exprès de le tuer... Je m'assieds, je ferme les yeux - comme ça - et je me dis : ceux qui vivront dans cent ans, deux cents ans, et à qui nous frayons la voie, s'ils viennent à penser à nous, est-ce qu'ils penseront du bien de nous ? Eh non, nourrice, ils ne penseront pas de bien.
VANIA
Maintenant, la pluie va s'arrêter. Tout dans la nature purifiée va soupirer d'aise... Moi seul, je ne serai pas soulagé par l'orage. Jour et nuit, un démon m'étouffe à l'idée que ma vie est irrémédiablement perdue. Je n'ai pas de passé, les petits riens l'ont usé - bêtement ! - et le présent est là... effrayant d'absurdité ! Voilà ma vie et mon amour... Que faire avec ça ? A quoi servent-ils ? Mes sentiments s'épuisent inutilement, comme un rayon de soleil au fond d'un gouffre où je me sens mourir.
Eléna :"Il me semble que la vérité, quelle qu'elle soit, c'est tout de même moins terrible que l'incertitude.
Sonia : [...] Non, l'incertitude, c'est mieux...il y a de l'espoir au moins..."
"Quand la vraie vie est absente, on se nourrit d'illusions. C'est tout de même mieux que rien."