Posidonia éditions (08/10/2018)
3.83/5   3 notes
Nous sommes au milieu du IIème siècle avant Jésus Christ... Le petit village où vous avez grandi est situé au cœur de la Gaule, dans le pays des Lingons. On y parle encore de votre père, un valeureux guerrier qui s'est autrefois illustré dans la résistance à l'envahisseur germain… Mais pour l'heure, le pays vit un véritable cauchemar. Bragtodius, une brute impitoyable, a levé une armée de mercenaires corrompus et sanguinaires, et met la Gaule en coupe réglée… Alors,... >Voir plus
Que lire après La guerre des tribusVoir plus
Ouvrage reçu dans le cadre des Masses Critique, je remercie donc tout d'abord l'équipe Babelio ainsi que les Éditions Posidonia !
J'adore les livres à jouer, je trouve qu'ils nous plonge dans une nouvelle dimension, aiguisant davantage notre imagination et offrant au lecteur un rôle actif dont je me délecte. Ici, nous plongeons en plein coeur de la Gaule, où un tyran du nom de Bragtodius tente d'imposer sa loi et sa terreur. En tant que digne fils d'un courageux guerrier, l'on se sent investi de la mission de remettre à sa place cet arriviste que nul n'ose contredire... (Bien que le héros soit un homme, en tant que femme il ne m'a pas été compliqué de réinventer mon personnage afin d'en faire une fière guerrière).
Entre choix totalement subjectifs, hasard, enigmes, combats, petits jeux de plateaux et récits, on avance dans notre aventure (ou l'on trépasse) de manière fluide et rythmée par la diversité des actions qui nous est permise.
Ce n'est ni trop simple, ni trop compliqué bien qu'il soit plus probable de faillir avant d'arriver à la fin de notre quête que l'inverse... Mais heureusement, sans quoi ce ne serait plus de grand intérêt... Les explications données en début de livre sont compréhensibles ; la possibilité de jouer à plusieurs et les clés pour y parvenir évoquées en fin de livre sont un plus.
Le récit est immersif et j'ai bien apprécié l'époque où se déroule cette aventure. On se maudit de nos mauvais choix et l'on est fier de nos réussites. On peste contre ces combats ou ces mauvais coups du sort qui nous ôte de la vie et l'on se contente de nos bonnes rencontres et de la bonne fortune. En définitive, j'ai savouré mon aventure et je ne suis pas peu fière d'en être parvenue à bout !
Bref, c'est une lecture divertissante qui nous permet de jouer loin des écrans et je ne manquerai pas de la ressortir lorsque mon fils sera en âge d'y jouer à son tour pour un moment de partage et d'aventure !
Version rééditée d'un ouvrage de 1988, la Guerre des Tribus est un livre dont vous êtes le héros qui trouve son cadre dans la Gaule du II° siècle avant JC.

Le chef guerrier Bragtodius est en train de lever une armée pour mettre la région à sac, et il vous incombe de lever vos propres trouupes pour mettre fin à cette agression.

Âgé de 49 ans, j'ai eu la chance de connaître l'âge d'Or des LDVELH : aaah, Steve Jackson, Ian Livingstone et cette collection culte chez Folio Junior qui a illuminé mes soirées à une époque où les jeux vidéo n'étaient encore qu'à leurs balbutiements !
Je trouvais donc sympa de tester celui-ci et de le proposer également à mon fils de 13 ans pour comparer nos impressions. (DISCLAIMER: merci à l'éditeur et à Babelio-Masse Critique de m'en avoir offert la possibilité).

L'expérience a été agréable dans l'ensemble, délicieusement nostalgique en ce qui me concerne. J'ai fort apprécié le thème, qui sort des sentiers battus propres à ce genre d'ouvrage (Fantasy/SF/horreur). L'écriture est de bonne qualité et la montée en puissance du récit jusqu'à la bataille finale, épique et tendue, a été le grand point positif de cette expérience. C'était très original et immersif.

Par contre, (mais c'est un défaut inhérent au genre), les 1001 manières de mourir et de devoir, en théorie, revenir au début du roman sont très frustrantes. Il est évident qu'au fur et à mesure que le récit avance, il est de moins en moins imaginable de tout reprendre du début, donc la tentation est grande de ne pas porter attention au résultat des dés et de continuer l'aventure quoi qu'il arrive (j'avoue avoir triché à deux reprises :-) )

Mais à part cela, nous avons apprécié l'expérience, qui est une manière ludique et motivante de plonger dans un bouquin.
Tout d'abord je remercie la masse critique Babelio pour cet envoi!
J'ai déjà plusieurs livre-jeu comme celui-ci, le principe reste le même. Pour simplifier, vous incarnez un héros et suivant les résultats de votre dé et de vos choix, vous avancez dans l'histoire.
Le plus de ce livre, selon moi, c'est vraiment l'époque mise en avant! L'histoire se place à la fin de l'Antiquité, au moment où les tribus "gauloises" s'installent durablement.
En bref, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre et d'incarner un guerrier de l'Antiquité/Haut Moyen Age.