Version rééditée d'un ouvrage de 1988,
la Guerre des Tribus est un livre dont vous êtes le héros qui trouve son cadre dans la Gaule du II° siècle avant JC.
Le chef guerrier Bragtodius est en train de lever une armée pour mettre la région à sac, et il vous incombe de lever vos propres trouupes pour mettre fin à cette agression.
Âgé de 49 ans, j'ai eu la chance de connaître l'âge d'Or des LDVELH : aaah, Steve Jackson,
Ian Livingstone et cette collection culte chez
Folio Junior qui a illuminé mes soirées à une époque où les jeux vidéo n'étaient encore qu'à leurs balbutiements !
Je trouvais donc sympa de tester celui-ci et de le proposer également à mon fils de 13 ans pour comparer nos impressions. (DISCLAIMER: merci à l'éditeur et à Babelio-Masse Critique de m'en avoir offert la possibilité).
L'expérience a été agréable dans l'ensemble, délicieusement nostalgique en ce qui me concerne. J'ai fort apprécié le thème, qui sort des sentiers battus propres à ce genre d'ouvrage (Fantasy/SF/horreur). L'écriture est de bonne qualité et la montée en puissance du récit jusqu'à la bataille finale, épique et tendue, a été le grand point positif de cette expérience. C'était très original et immersif.
Par contre, (mais c'est un défaut inhérent au genre), les 1001 manières de mourir et de devoir, en théorie, revenir au début du roman sont très frustrantes. Il est évident qu'au fur et à mesure que le récit avance, il est de moins en moins imaginable de tout reprendre du début, donc la tentation est grande de ne pas porter attention au résultat des dés et de continuer l'aventure quoi qu'il arrive (j'avoue avoir triché à deux reprises :-) )
Mais à part cela, nous avons apprécié l'expérience, qui est une manière ludique et motivante de plonger dans un bouquin.