Franco Tempesta (Autre)Sabine Boccador (Autre)
Editions Fleurus (02/10/2020)
3.83/5   3 notes
Les créatures fantastiques sont pleines de mystères... Grâce à ce documentaire très illustré, apprends à connaître leurs mythes et légendes : ogre, licornes, dragons, fées, sirènes... Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !
Que lire après Les créatures fantastiquesVoir plus
Un livre, qui portent sur les espèces à caractères humains les hybrides d'humains et d'animaux, ainsi que quelques animaux fantastiques, souvent des hybrides de plusieurs espèces...
Et si deux pages nous résume le volume sur les sorcières, il y a aussi deux pages sur les fées, qui sont parois bonnes parfois mauvaises ! Mais toujours gardiennes de la nature !
Nous retrouverons différents géants grecques, littéraire, et Hagrid n'est pas en reste parce qu'il est cité, mais aussi le fameux Goliath... un tour d'horizon occidental des géants, mais je suis sûr que c'est un personnage finalement universel, il doit en exister dans d'autres cultures... le contraire serait étonnant !
Chez les trolls et les ogres, on va retrouvé Shreck... un petit regret : les trolls de Harry Potter et du Hobbit ne sont pas cités, c'est un peu dommage !
Chez les hommes mi-homme mi- bête, pas le temps de cité la littérature, parce que rien que de cité les principaux types, on a rempli une double page!
Pareil pour les mi-femmes m-i poissons, dont font partis bien sûr les sirènes et Gorgone méduse... mais pas seulement...
Après les vampires, un cas à part traité à part, enfin nous avons les animaux fantastiques, sur quatre pages ont vous en citera quelque uns, pour avoir une double page supplémentaire sur les dragons, un court résumé du volume sur les dragons!
Et les illustrations du griffon, du basilic, de la chimère, pourtant des hybrides d'animaux, des chimères aux sens biologique du terme des caractères de différents animaux s'exprimant à différent endroits! Pour la licorne, on s'est contenté de la version moderne... il fau dire que le sujet de la licorne pourrait prendre un volume à lui seul si on voulait détailler et pas une demi-page très aéré pour mettre beaucoup d'illustration!
Et pour finir, les êtres à part : les génies, les gnomes les nains et les lutins...
Un livre assez généraliste... pour aller à l'essentiel, il n'y a donc pas de détail superflu... on va ici vraiment sur les bases...
Et comme pour Harry Potter ou les livres de Tolkien, dans les illustrations, se sont des dessins réalistes qui ont été utilisé... car c'est un principe en fantastique, même s'il s'agit de métaphore de notre monde réel, si cela n'a pas l'air d'être réaliste cela nature pas...
Comme d'habitude, à la fin de l'ouvrage l'enfant va retrouvé une double page de dessins annoté au dos, et plus que tout autre, ce sujet se prête bien à un journal intime style journal de bord, où l'enfant va noter des détails, ses réflexions sur le sujet, illustré de croquis et d'images...
Evidement, ce sujet purement fantastique, ne se prêtent guerre à un exposé... à moins qu'une recherche historique des croyances, une comparaison zoologique avec de véritables animaux soient effectués !
Je ferai un quiz... sur le livre.... mais pas forcément relié au livre ... car parfois le moteur de recherche sur les qui peine un peu ! alors ouvrez l'oeil dans mes quiz !
Critique express

Les sorcières, les fées, les géants, les ogres et trolls, les vampires et zombies, les animaux fantastiques, les dragons, les lutins, gnomes, nains et génies sont au programme, avec au milieu les "mi-hommes mi-bêtes" et les "mi-femmes mi-bêtes".

Les livres de la collection La Grande Imagerie de Fleurus proposent en rabat une sélection d'illustrations à découper. Dommage que ce ne soit pas toujours les plus réussies.
Quelques visuels tirés de films viennent agrémenter les pages, où mythologies, folklores et arts se renvoient les créatures.

Sur le fond, les informations sont variées et répondront au tout premier niveau de questions.
De quoi chatouiller l'imaginaire avant d'aller creuser dans d'autres ouvrages.

Les fées

Dans les contes, les fées sont des créatures féminines et surnaturelles qui ont des pouvoirs magiques. Elles vivent en dehors du monde des humains, dans des lieux où la nature est préservée, les clairières les forêts ou les bois. On les représente souvent comme de jolies femmes très bien vêtues, rayonnantes de lumières, munies quelques fois d'ailes dans le dos.
Les trolls sont des êtres solitaires qui n'apprécient guère la compagnie des humains.