30 Jours de nuit tome 3 sur 5
Delcourt (13/03/2008)
3.47/5   19 notes
Retour à Barrow, petite ville perdue du Nord de l'Alaska dont la population a été décimée par un mal mystérieux, il y a quelques années de cela. Brian Kitka, le nouveau shérif, s'installe avec son fils dans l'ancienne maison d'Eben et Stella Olemaun. A la veille d'un mois d'obscurité totale, les vampires se manifestent à nouveau, bein décidés à redevenir les légendes qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être aux yeux des humains. Les vampires sont de retour à Barrow... >Voir plus
Que lire après 30 Jours de nuit, Tome 3 : Retour à BarrowVoir plus

American Vampire

Scott Snyder

4.02★ (896)

10 tomes

Ce tome contient les 6 épisodes de la minisérie parue en 2004.

Barrow en Alaska est la ville la plus au Nord du continent ; elle se trouve à environ 550 kilomètres au nord du cercle Arctique. Aux abords de Barrow, un homme traîne le cadavre décapité d'un vampire ; il s'agit de John Ikos, un habitant de Barrow. 4 jours avant le mois de nuit, Brian Kitka arrive à Barrow en compagnie de Marcus, son fils. Il a choisi d'assurer les fonctions de shérif (responsable de la police). Il est accueilli fraîchement par Donna Sikorski, l'adjointe du précédent shérif. Brian Kitka a décidé de s'installer à Barrow pour savoir ce qui est vraiment arrivé à William Kitka (son frère), sa femme et ses 2 enfants. Sur place il rencontre John Ikos qui lui confie le journal qu'a tenu son frère pendant le massacre décrit dans 30 jours de nuit, le premier tome de la série. Pendant ce temps là, son fils a découvert un autre journal intime tout aussi révélateur. Autour de Barrow, plusieurs vampires se sont regroupés pour profiter à nouveau des 30 jours de nuit et se venger de leur précédente défaite. Mais d'autres créatures rôdent également non loin.

Après le succès important du premier tome, il échoit à Steve Niles de déterminer dans quelle direction il souhaite développer son récit de vampires. Les 2 premiers tomes ne laissent place à aucun doute : ces vampires sont des monstres qui haïssent l'humanité. Mais leur instinct de préservation les a fait s'organiser en petits clans et les a conduits à adopter un profil discret pour ne pas susciter une réaction organisée des humains, avec un risque de traque des vampires jusqu'à l'extermination.

Steve Niles propose donc de découvrir ce que sont devenus les survivants de Barrow : ils défendent leur territoire, avec succès. Avec ce point de départ, le lecteur comprend que Niles ne souhaite pas développer son récit dans une veine réaliste. Il oppose les méchants vampires, contre les courageux (et même téméraires, voire inconscients) habitants de Barrow qui défendront leur territoire coûte que coûte. À condition d'accepter ce ton ironique du récit, l'aventure se révèle palpitante, légèrement décalée, et bien gore.

Comme à son habitude, Niles privilégie les ambiances. Il décompresse son récit pour laisser de la place aux illustrations de Ben Templesmith et aux dialogues assez moqueurs sur les bords. En même temps, la faible densité du récit ne l'empêche pas de continuer à développer la mythologie spécifique à Barrow en faisant revenir des personnages des précédents tomes comme l'agent spécial du FBI Norris, et Dane, le vampire qui a aidé Stella Olemaun dans "Dark days". Et petit à petit, le lecteur se surprend à s'attacher aux individus humains, et à essayer d'anticiper la stratégie des vampires qui réserve aussi une ou deux surprises.

Ben Templesmith illustre cette histoire avec le style qui le caractérise : des formes délimitées par des croquis rapides qui ressemblent parfois à des dessins d'enfants par leur aspect naïf et esquissé, une savante mise en couleurs qui développe une ambiance dense, quelques éléments dessinés avec une précision photographique qui les fait ressortir du reste.

Le rythme du récit est donné par le scénario décompressé, tout en restant vif. Cet aspect permet aux illustrations de Templesmith de bénéficier de la place nécessaire pour se déployer, avec un maximum de 6 cases par page, mais plus souvent 4 ou 5, voire moins. Dès les 2 premières scènes, le lecteur a le plaisir de constater que Templesmith a pris le temps nécessaire pour peaufiner sa mise en couleurs. Il arrive à rendre intéressant des paysages enneigés dans une forte pénombre, grâce à une texture qui laisse de la place à l'imagination du lecteur, sans être vide. Il crée plusieurs personnages visuellement mémorables et tout de suite attachants comme Brian Kitka, l'étonnante Donna Sikorski, et John Ikos, en vieux trappeur endurci. Là aussi, le lecteur devine un second degré sous-jacent, une forme de cynisme des personnages qui ne s'en laissent pas conter et qui n'en apparaissent que plus adultes. Les vampires sont toujours aussi visuellement repoussants, avec leurs dents tranchantes, et les grosses tâches de sang visqueux quand ils s'abreuvent.

Avec ce tome, Steve Niles et Ben Templesmith retrouvent le fragile équilibre du premier tome, avec un ton moqueur et légèrement décalé qui apporte un décalage bienvenu. le lecteur s'attache immédiatement aux différents personnages portés sur le persiflage, tout en craignant pour eux du fait de la meilleure organisation des vampires.
Profitant de la sortie en DVD et Blue-ray disc de l'adaptation cinématographique du premier tome, Delcourt publie le troisième album de cette saga horrifique de Steve Niles et Ben Templesmith. Après le sacrifice d'Eben visant à sauver quelques habitants de l'attaque de Marlow et sa meute lors du premier volet, et la campagne de sa veuve Stella à l'encontre ces êtres sanguinaires lors d'une suite sans véritable raison d'être, «Retour à Barrow» va rouvrir une hémorragie qui semblait pourtant sous contrôle.

Poussés par l'irrésistible envie de vouloir à nouveau faire couler le sang, les auteurs retournent donc là où tout a commencé. Un comeback qui permet de réchauffer un postulat de base extrêmement original : là où les victimes potentielles attendent généralement d'être sauvées par le gong d'un soleil se levant avec la régularité d'une horloge suisse, l'aube abandonne systématiquement les habitants de ce désert de glace pendant près d'un mois. En réinstaurant ce terrain de chasse paradisiaque pour les suceurs de sang, Steve Niles plonge une nouvelle fois le lecteur au sein d'un huis clos angoissant. Si l'horreur est au rendez-vous et que les créatures horrifiques répondent présent en nombre, l'effet de surprise à malheureusement disparu. Dès la couverture cette histoire ravive les souvenirs de l'excellent premier volet aux allures de one-shot. La lecture du journal de William Kitka et des autochtones préparés à cette nouvelle course à l'aube sanguinaire, renforcent cet air de déjà-vu, tandis que les vampires, maintenant pourvus d'armes à feu, ont perdu un peu de leur "charme" et de leur authenticité.

Au niveau du graphisme, la griffe de Templesmith ("Fell", "Criminal macabre", "Silent hill") continue de frapper là où il faut. Une mise en image qui sort de l'ordinaire et accentue l'atmosphère macabre, oppressante et malsaine développée par Steve Niles. Un dessin au caractère particulier, assez déconcertant, qui plante un décor approximatif, restituant parfaitement le côté angoissant du scénario. Une ambiance glauque, un monde d'ombres qui semble filtrer la lumière et l'espoir et qui baigne le tout dans un brouillard aux couleurs tamisées. Une pénombre qui oblige le lecteur à se focaliser sur les détails importants et d'où surgissent régulièrement des crocs acérés effrayants et des giclées d'hémoglobine. Des traits hachurés, torturés, irréguliers et des teintes travaillées qui permettent au dessinateur australien de mettre l'horreur en scène avec grande maestria.

Si le "Retour à Barrow" n'est pas indispensable, le fait d'y retrouver Ben Templesmith justifie amplement le voyage. Reste à savoir si le quatrième album, des mains de Bill Sienkiewicz, vaudra encore le détour.
L'histoire est malheureusement répétitive et manque d'originalité. J'ai eu souvent l'impression que les dessins ont été bâclés, typique de cette saga. le traitement des couleurs par contre me laisse toujours admiratif. Je ne suis pas pressé de lire le prochain tome mais je le ferai.
Sur le 4 tomes que j'ai lu, c'est celui que j'aime le moins.
L'histoire est un peu plus plate, elle est surtout là pour nous en apprendre d'avantage sur les personnages et en introduire quelques uns.
L'ambiance reste merveilleusement glauque, le style ne change pas non plus et c'est mieux ainsi.
Cette bande dessinée ne m'a pas non plus découragé de la série, j'ai appris à m'attacher un peu plus aux personnages principaux.

Certaines choses peuvent être perdues, oubliées, puis retrouvées...
... Mais ce qui s'est passé à Barrow...
...ça, ça ne s'oublie pas.

Lire un extrait