Les Editions du Rocher (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le titre anglais de ce livre est "Sylvia and Ted", Sylvia Plath et Ted Hughes qui fut son mari.

Deux écrivains et poètes, l'une américaine, l'autre anglais, qui se rencontrent en 1956 à l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne où Sylvia a décroché une bourse de deux ans pour y poursuivre des études entamées aux Etats-Unis.
Ils se marient quelques mois plus tard.

Pour dire l'histoire de ce mariage hors normes par la somme des talents qui le composent, Emma Tennant élabore une oeuvre de fiction en tension constante entre pesanteurs du quotidien, contingences matérielles et aspirations poétiques.
Elle entremêle réel et rêves, visions et cauchemars saisissants qui prennent davantage d'ampleur tandis que leur union se défait, donnant un relief tout à fait particulier à l'ensemble.

Surtout, dépassant l'idée que son suicide en 1963 serait forcément la conséquence de la seule fin de son mariage, Emma Tennant offre à Sylvia Plath un écrin sensible pour mettre en lumière sa vie créative sous forte contrainte, parvenue à exprimer son talent malgré les pressions sociales, les difficultés matérielles, les tensions conjugales, la dépression, les tentations suicidaires et ses propres exigences contradictoires.
Une vie courte, mais pleine et complexe.