AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 71 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Aimant bien lire des romans d'horreur pour ados, je me suis plongé dans Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison d'Arthur Ténor.
Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c'est pour de vrai !
Cette fois-là, après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances...
Grâce à l'idée géniale de l'un d'eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante.
Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n'est pas d'eux que viendra le pire…
Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison est un roman qui tient ses promesses niveau horreur et il plaira sûrement aux adolescents. L'auteur exploite nos peurs pour nous faire frissonner et ça fonctionne bien. La maison hantée n'est pas une idée nouvelle mais quand on aime les romans ou films d'horreur il faut avouer que ce genre de maison fait vite peur.
Je regrette un peu que la psychologie des personnages ne soient pas un peu plus creusée. On ne sait pas grand chose des personnages au final, c'est un peu dommage.
Toutefois il y a énormément de surprises tout au long de cette lecture, les scènes fortes s'enchaînent et dans l'ensemble ça fait bien peur. Surtout si vous le lisez un soir où la tempête se déchaîne dehors ;)
L'épilogue est réussie, et dans l'ensemble ce roman d'horreur est pas mal du tout.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          271
Comme tous les ados de 13 ans, Valentin, Cédric et Zoéline aiment jouer à se faire peur. Ils décident donc, une nuit, de se rendre dans la Maison de l'horreur, une maison abandonnée suite à un crime atroce et qu'on dit hantée. Mais ils ne s'attendent pas à vivre une expérience terrifiante....
Un roman d'horreur digne des films cultes qui ont marqué ce genre ! Tous les éléments y sont réunis pour faire frissonner le jeune lecteur : du suspense, du surnaturel, de la peur... et l'écriture d'Arthur Ténor est vraiment très agréable.
J'ai adoré !
A partir de 12/13 ans.
Commenter  J’apprécie          260
Trempé de sueurs froides, le coeur battant d'une danse frénétique et menaçant de se sauver de sa cage, le pauvre Valentin est pris au collet par une main bien menaçante.
Le gentil Valentin a bel et bien la mort aux trousses ! L'horreur !
Pas ce canular télé monté de toutes pièces pour lui donner la frousse dans la fameuse « Maison des Horreurs » plus tôt avec a complicité de ses amis et ses parents,
non, une bien réelle, qui oblige la jeune Frédérika a se manifester devant l'adolescent lassé d'être la victime du moment pour les amateurs d'Halloween et autre 13ème vendredi .
Ne trouvant pas le repos, la jeune revenante met l'adolescent en garde contre le mal qui l'a emporté, elle et sa famille, car en réalité, oui, il ou elle est encore de son monde,
Celui des vivants.
Valentin doit trouver une mystérieuse boîte qui se cache dans la maison.
La clé du mystère, le dénouement de l'histoire s'y trouve sans douter.
Son ami Cédric et la jolie Zoéline sont également convaincus que le mystère « Colinsky » n'est pas une histoire finie.
Capuches relevées et armés d'une lampe torche, le trio entre de nouveau dans la « Maison des Horreurs ».

: Nous surprenant encore dans un genre nouveau, Arthur Ténor rend hommage cette-fois avec ce roman pour ados aux classiques de l'horreur.
La fin propose d'ailleurs quelques références qui devraient satisfaire les jeunes mordus du frisson cinématographique.
L'auteur respecte dans son récit la fameuse impression de déja-vu qui nous fait honteusement baisser la garde, conclure hâtivement de l'issue en acceptant de se prêter sympathiquement au jeu du frisson. Après quelques chapitres expédiés au fond du lit, une porte ou un volet claque et nous sommes touchés en plein coeur et vérifions qu'il est encore à sa place.
Puis avec prudence et avidité, nous reprenons les expéditions de Valentin, Cédric et Zoéline à la recherche de la boîte et qui se prêtent également au jeu de la bonne trouille contre tout bon sens.
Les fantômes jouent leurs rôles de fantômes, avertissant les probables victimes de façon sybiline et codée. de quoi se ronger les ongles d'agacement ou attiser d'avantage la curiosité des jeunes lecteurs et des jeunes imprudents qui décideront de retourner dans la maison à plusieurs reprises pour s'assurer de ne pas avoir rêver et permettre à la jeune Franceska et sa famille de ne plus hanter.
Une histoire à dormir debout avec de bons ressorts, qui grincent et nous font sursauter à souhaits. Un plaisir pour les amateurs du genre. Un vrai roman d'horreur.
Commenter  J’apprécie          120
J'avoue que je ne suis pas adepte du genre « horreur », un petit rien me fait peur lol d'ailleurs, c'est pour ça que petit à petit je me mets au Thriller. Mais ce livre est répertorié en Jeunesse donc je m'étais dis que ça n'allait pas être trop sanglant, juste un peu de suspense pour tenir en allène le lecteur et j'ai eu raison. Il ne faut pas s'attendre a du sanglant car avant tout ça touche un public jeune.

Valentin, Zoéline et Cédric font une soirée DVD mais le film qu'ils regardent est un navée et les trois adolescents de quatorze ans veulent vivre une aventure. Cédric va proposer d'aller un soir dans la Maison de l'horreur…

J'ai apprécié ce livre ! L'intrigue est vraiment intéressante, on mène l'enquête avec les adolescents. Un mélange d'horreur et de fantastique, fantômes et drame sont présents. Arthur Ténor a très bien su ficeler son histoire. le coeur bas plus vite et le suspense est à son comble.
L'histoire prend un nouveau détour, les trois personnages mènent une enquête sur la Maison de l'horreur. On se pose pas mal de questions au cours de la lecture et on a envie que d'une seule chose c'est de connaître de dénouement que cette histoire.

Concernant le style d'Arthur Ténor, il est simple et fluide. Les chapitres sont courts et à chaque fin de chapitre, une touche de suspense pour que le lecteur ne s'arrête pas, ce fut une lecture rapide et plaisante. Niveau personnage, on s'attache à Valentin qui est quand même plus présent, on se met à sa place, on prend par à l'enquête. Par contre, ce qui est sur, c'est que moi, je n'irai jamais dans une maison comme ça…
C'est Arthur Ténor qui tire les ficelles, c'est lui qui décide quand et comment nous transmettre des informations, mais à chaque fois, il nous tient en allène.

Pour la fin, l'auteur nous insère des films d'horreur avec le niveau de monstruosité, de fantastique et de suspense. Personnellement, je n'ai vu qu'un seul des films qu'Arthur Ténor a cité. Je ne suis pas fan des films d'horreur, mais j'ai quand même lu le résumé de chaque film.

En conclusion, Roman d'horreur est Jeunesse donc sanglant mais le suspense est présent. On est pris dans l'histoire jusqu'au bout, impossible de lâcher le livre tant qu'on n'est pas arrivé au dénouement qui personnellement ma surprise.
Roman d'horreur est un premier tome d'une nouvelle série d'horreur pour adolescents de plus de douze ans (Présentation sur le site de Scrineo Jeunesse). En tout cas, vivement la suite !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          120
Comment résister face à une telle couverture et un tel résumé? En ce qui me concerne c'était tout simplement impossible! J'avais en plus très envie de découvrir cet auteur, du coup j'ai fait d'une pierre deux coups! Autant vous dire que j'ai eu plus que raison, car je l'ai dévoré en un peu moins de deux heures, tellement j'ai été emportée par ce roman. Je suis retombée en enfance en retrouvant les sensations éprouvées à la lecture d'un Chair de Poule et d'un Peur Bleue. de quoi nous rendre nostalgique et nous rappeler les premières peurs et premières montées d'adrénaline vécues en tant que jeune lecteur.

Arthur Ténor possède un grand talent de conteur et il nous plonge avec délice dans l'histoire rocambolesque et incroyable que vont vivre 3 adolescents: Valentin, Cédric et Zoéline. Tous les 3 sont fans de films de d'horreur, mais les visionner va finir par ne plus leur suffire et une idée va faire son petit bout de chemin: aller dans une sinistre maison abandonnée. Mais il se pourrait bien qu'elle ne le soit pas tant que ça et que ce qui les attend soit bien plus terrifiant que leurs pires cauchemars.

Je n'attendais qu'une chose: frissonner de peur, et j'ai été tout simplement comblée. Oui je suis facilement stressée et apeurée, c'est vrai, mais certains éléments sont vraiment bien amenés (et bon je l'ai lu le soir ce qui aide aussi). Ce livre ne dénote pas aux codes du genre et les grands fans d'horreur vont plus rigoler que frémir (oui bon l'humour est quand même un des grands atouts de ce roman), mais le style est tellement bon et l'histoire tellement bien trouvée, qu'il serait dommage de passer à côté de ce livre. Je vous promets que vous serez surpris à bien des moments!

Donc oui je l'ai dévoré, j'ai frissonné et j'ai beaucoup rigolé. Il n'est à déconseiller à personne puisqu'il joue de manière assez soft avec nos craintes, les esprits, les maisons hantées et tout ce qui peut en découler. Où l'auteur fait fort, c'est qu'il réussit à prendre son lecteur complètement à contre-pied, ce qui fait de cette histoire, une que l'on n'oubliera pas de si tôt!

En bref, lisez ce livre de toute urgence que vous aimiez frissonner ou non, car c'est une perle qu'il serait dommage de louper. Un roman qui me donne très envie de plonger davantage dans l'univers de l'auteur car ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'ai vu ce roman, j'ai directement été conquise par sa quatrième de couverture très intrigante.
Le résumé et le titre me promettaient un bon moment de frisson et d'horreur et c'est réussit, je me suis sentie happée par cet univers oppressant qu'Arthur Ténor met en place des les premières pages.
L'ambiance de la maison de l'horreur est très bien exploitée et on peut s'imaginer les détails sans aucun soucis.
Cet ouvrage se lit très vite grâce à ces courts chapitres et à l'écriture fluide et entraînante de l'auteur.
Une fois qu'on l'a commencé, il est très difficile de le reposer car chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus et d'aller plus loin. On avance de rebondissements en rebondissements pour notre plus grand bonheur.
En lisant ce roman, j'ai eu une impression de ressemblance avec « Derrière la porte »de Nicolas Villeneuve que j'ai lu dernièrement. Et ce qui est agréable c'est d'avoir cette similitude d'un point de vue adulte et d'un point de vue plus jeunesse.

Les personnages sont très attachants surtout Valentin car on s'inquiète pour lui.
Quant à Zoëline et Cédric, ce sont deux protagonistes également assez intéressants mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Même si c'est Valentin notre héros principal, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur eux.

La fin m'a très agréablement surprise car « Roman d'horreur » a beau être un livre jeunesse a aucun moment je n'ai vu venir une telle finale. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

En bref, même si j'aurais voulu en savoir un peu plus sur Zoëline et Cédric, j'ai passé un bon moment avec Roman d'horreur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Trois jeunes ados aimant les films d'horreur vont vivre une aventure effrayante. S'introduire dans la maison abandonnée des Collinsky, lieu d'un fait divers des plus terribles (le père a assassiné toute sa famille avant de se pendre au grand escalier de la maison) était certes tentant mais plus risqué qu'il n'y paraissait....
Un roman qui donnera le frisson aux jeunes ados dans un style très agréable. Une bonne introduction aux romans fantastiques....
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis lancé dans ce livre sans savoir dans quoi je me dirigeais mais ce n'est pas une mauvaise ni bonne surprise.
C'est un livre jeunesse ados donc les personnages sont jeunes mais ça ne m'a pas dérangeais bien que parfois ils ont vraiment immatures mais c'est de leurs ages et au vu de ce qui leurs arrivent on peut comprendre qu'ils soient déboussolés.
On a une mini romance entre deux personnages mais c'est le côté fantastique thriller qui est le plus important. L'intrigue n'est pas vraiment très poussé mais ça passe et c'est un roman que l'on lit en une seule fois car il est très court et écrit gros.
Pour être plus dans l'ambiance je l'ai lu en fin de soirée du coup j'étais un peu au même climat que les personnages tout au long du roman. Après je pensais que c'étaient uniquement fantastique mais ce n'est pas un point négatif pour cette histoire.
Pour la fin elle n'est pas sensationnelle mais elle est bien faite on connait tous les détails du pourquoi.
Finalement, un roman qui cumule des fantômes et des assassins ce n'est pas le plus original qui soit. La concrétisation des peurs des enfants est faite allusions dans cette histoire.
C'est une lecture légère et simple qui conviendra pour des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Roman d'Horreur,d'Arthur Tenor.

Tout d'abord je tiens à remercier le forum Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais déjà lu un premier roman de cet auteur dans le cadre d'un premier partenariat qui m'avait beaucoup plus. C'est pourquoi quand j'ai vu cet ouvrage dans les propositions je n'ai pas hésité le frisson plus un style qui je savais me plairait, je ne pouvais qu'aimer. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du forum Livraddict.

"Valentin ne le sait pas encore, mais il un don… Un don qui lui permettra de résoudre des enquêtes en communiquant avec l'autre côté. Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c'est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances…Grâce à l'idée géniale de l'un d'eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n'est pas d'eux que viendra le pire…Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai… c'est l'autre, celui qui n'a pas de visage, ne parle pas, n'émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre… il est trop tard pour fuir."

Pourquoi lire ce livre?

Tout d'abord en choisissant ce roman, je me doutais que je l'aimerais. Bien que je n'avais pas du tout parler de ce livre, je connaissais l'auteur Arthur Tenor. J'ai en effet, lu Les Fabuleux il y a quelques mois du même auteur. J'avais beaucoup aimé le style de l'auteur pour plusieurs raisons. Ainsi, je trouve que ses écrits nous offrent une écriture simple, à la portée de tous, tout en ne manquant pas de finesse. Même si dans roman d'horreur le thème est différent comme son nom l'indique, la marque de l'auteur dans l'écriture se retrouve ici également.

A cela s'ajoute des personnages matures pour leurs âges. Bien que ce roman soit classé dans la catégorie Jeunesse, un adulte peut en apprécier la lecture sans problèmes.En effet, le héro par exemple Valentin, n'a que quatorze et pourtant va s'intéresser à cette histoire de "Maison de l'horreur" tel un vrai petit journaliste en herbe.... Bien entendu, les autres personnages du roman restent assez "gamins " pour que des lecteurs adolescents puissent s'y identifier. Ainsi, Cedric le meilleur ami de Valentin, reste parfois immature comme n'importe quel pré adolescent du même âge.

Un autre point que j'ai apprécié dans cet ouvrage, est l'action. Arthur Tenor, nous lance dans l'aventure dès les premières pages. J'ai trouvé que l'intrigue de cet ouvrage ne manque pas de panache et de rebondissement et cela jusqu'à la fin. de cette manière le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et sa curiosité est attisé jusqu'au bout. Pour ma part, lorsqu'on comprend qui est le véritable meurtrier, cela ne m'a pas vraiment surprise pourtant je n'avais pas deviné dès le début de ma lecture. L'auteur a su marqué le suspens jusqu'au bout de son oeuvre.

Enfin, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le fait que Mr TENOR mélange plusieurs styles dans une même histoire. Ainsi, au départ vu le titre on se doute qu'on va frissonner et cela ne manque pas. L'histoire de la Maison de l'horreur a de quoi en faire pâlir plus d'un. Mais on y retrouve du fantastique et surtout beaucoup d'humour. Or c'est rare que dans des romans horrifiques on arrive à sourire en même temps.

Pour résumer :

1) Un style d'écriture facile et très agréable à lire.
2) Une histoire palpitante
3) Un roman destiné à tout le monde

Conclusion : Encore un énorme merci aux Editions Scrinéo et au forum Livraddict pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat. Pour ma part, j'aime vraiment le style de cet auteur et j'espère pouvoir lire prochainement d'autres romans de lui. Au plaisir de le voir au salon du livre jeunesse à Montreuil en novembre prochain!

Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Valentin, Zoéline et Cédric sont trois copains qui aiment les sensations fortes comme celles que distillent les films d'horreur. Or, près de chez eux s'est joué un drame qui aurait pu se décliner en scénario du genre: un père a tué sa femme et ses enfants avant de se pendre dans leur maison! Certaines circonstances permettent aux adolescents de pénétrer dans cette maison de l'horreur, totalement abandonnée et scellée de toutes parts en temps normal. Et c'est alors que Valentin découvre qu'il a un pouvoir étonnant: celui de voir les fantômes des victimes! Comme si cela ne suffisait pas, les spectres lui demandent de l'aide: ce n'est pas le père l'assassin, mais un autre homme. Valentin est chargé d'élucider ce mystère pour permettre aux ectoplasmes de reposer en paix...
Un roman qui plaira aux adolescents à partir de 12 ans. Un style fluide, un vocabulaire simple, une intrigue bien ficelée malgré un départ un peu lent. Tous les rouages du film d'horreur sont en place, et la séance peut commencer!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Roman d’horreur de Arthur Ténor

Comment s'appellent les trois personnages principaux ?

Valentine, Cédric et Zoé
Valentin, Cécile et Zoéline
Valentin, Cédric et Zoéline
Je ne sais pas

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..