Un roman court et actuel qui met en scène un adolescente pistée à la trace par ses parents grâce à smartphone. Afin de conquérir un peu de liberté, elle se met dans les pattes d'une société russe par l'intermédiaire d'un logiciel trouvé par un ami sur le darkweb. J'avoue avoir été déçue car si l'idée de départ est intéressante, le caractère invraisemblable de ce qui arrive ensuite me paraît éluder les vrais questions posées : comment concilier nouvelles technologies et liberté, quelles responsabilités engagées par l'utilisation et le paramétrages de certaines applications, relations de confiance (parfois difficiles) parents/enfant...
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

Je ne suis pas forcément une adepte des livres d'Arthur Ténor, mais le thème abordé par ce titre - à savoir les dangers de certaines applications sur Internet - a intrigué la professeure documentaliste que je suis.

Dès le départ j'ai été dérangée par le fait que l'auteur nous annonce de quoi il va parler dans le livre. Quel intérêt ? On allait lire l'histoire de toute manière. Par la suite je n'ai pas non plus du tout accroché avec le personnage de Cléa. Je l'ai trouvée froide, je n'arrivais pas à compatir à ses déboires.

Ses déboires justement c'est que Cléa, 15 ans, est suivie H24 par sa mère via son téléphone portable où elle a installé une application permettant de localiser sa fille. Mais avec l'aide d'un camarade au collège elle déniche sur le Dark Web l'application qui va falsifier ses localisations. Evidemment ce n'est pas la seule chose que Mirage-Sorry et son avatar Kheops vont lui permettre puis l'obliger à faire...

L'histoire m'a parfois paru invraisemblable, l'auteur annonce pourtant qu'elle est vraie et explique à la fin comment il a rencontré Cléa et Valentin. En tant qu'adulte formée à ce genre de problème j'ai trouvée Cléa très immature et naïve, elle m'en a agacée car elle ne demande pas non plus d'aide alors qu'elle voit qu'elle s'enfonce.

Je m'attendais à ce qu'il y ait un minimum de conseils ou une morale, mais pas du tout. . J'ai trouvé le ton donné aux titres des chapitres, mais aussi à l'épilogue de l'auteur, un peu grotesque. Arthur Ténor nous annonce un drame dans son épilogue, on croit Cléa morte, mais non en fait elle s'en sort bien. A côté de ça on a l'impression que le reste de l'histoire n'était pas grave alors ce qu'elle fait vivre à sa famille est affolant.

Bref, j'ai été déçue par Smartphone panique. L'objectif de sensibiliser les jeunes aux applications malveillantes et aux dangers d'Internet n'est pas atteint. 2/5
Cléa en a assez. Sa mère a installé sur son portable une application de géolocalisation afin de savoir en permanence où sa fille se trouve. Pour la jeune fille de 15 ans qui aimerait vivre libre, c'en est trop. Elle s'adresse à Ravi, son copain geek, qui a la solution. Il a trouvé sur le Dark Web une appli gratuite (...) qui donne de fausses localisations et qui permet aussi d'espionner des conversations. D'abord enchantée, Cléa ne se rend pas compte qu'elle a mis le pied dans un engrenage infernal, qui aura de graves conséquences.
Le roman type "attention faut pas faire ça c'est pas bien". Les personnages sont cliché et les situations assez abracadabrantesques (où sont passées les bouteilles de vodka ? Et surtout quid du gamin qui aurait infecté l'ordi du père et à qui rien n'est reproché). Pas sûre que ça empêche les ados de faire n'importe quoi avec leur téléphone. Déjà que les adultes ont bien du mal...
Il est question d'une ado surnommée Cléa, âgée de 15 ans suivie à la trace par ses parents. Un de ses amis l'aide en lui installant un logiciel (Mirage Sorry). Cléa se fait peu à peu contrôler par ce logiciel de piratage.
J'ai adoré ce livre car c'est très bien écrit, une histoire passionnante, une légère dose de suspens, des personnages bien décrits, tout est facile à imaginer.