Petit à Petit (02/11/2006)
Les chansons de Raphaël en bd, c'est tout simplement cinq des plus célèbres textes de Raphaël repris par des auteurs qui ont essayé d'allier deux des arts majeurs de notre société : La chanson d'un côté, et la bd de l'autre.
Que lire après Les Chansons de Raphael en BDVoir plus
Raphaël est un chanteur que j'aime bien. C'est pour moi la consécration de ces 15 dernières années. Je possède 4 de ces albums et je l'ai même vu en concert à la Foire aux vins de Colmar. Bref, j'attendais beaucoup de ce petit ouvrage.

Il n'y a que 5 chansons illustrées à savoir: - Et dans 150 ans - Ne partons pas fâchés - Schengen - La ballade du pauvre – Caravane.

Or, les différentes illustrations ainsi que les histoires sont franchement mornes et peu intéressantes. Outre cela, le graphisme est parfois douteux et toujours brouillon. J'ai pourtant essayé même en mettant un CD de Raphaël comme fond sonore. Rien n'y a fait !

Il y a bien entre les chapitres, la biographie de ce chanteur qui a connu le succès avec le troisième album à savoir "Caravane" en 2005. Il est dommage que les chansons ne soient pas placées dans un ordre chronologique de manière à être en adéquation avec la biographie.

Bon, c'est pas trop grave. On peut oublier la bd. Il reste quand même les albums à écouter pour nous transporter dans une atmosphère musicale hors du commun à la fois mélodieuse et poétique.
la collection petit à petit rend la littérature accessible aux enfants !! J'aime

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Donner envie d’écouter les chansons en offrant des textes intégraux adaptés en bande dessinée, c’est le pari réussi de cette collection de petit format. Jusque-là, le choix éditorial s’était cantonné aux classiques de la chanson française. Avec Raphaël, Louise Attaque et Mickey 3D, les adolescents seront plus réceptifs. Le schéma des ouvrages reste constant d’un titre à l’autre : une notice courte donne l’essentiel de la biographie des chanteurs ; les chansons, scénarisées en bande dessinée, sont précédées d’une introduction ; chaque livre se clôt enfin par la discographie des artistes. Les illustrateurs, dont il s’agit quelquefois de premières publications, s’avèrent souvent talentueux. La diversité des graphismes donne une impression de renouvellement. Dans les deux premiers volumes, certaines chansons ont été scénarisées par Dorothée Piatek, auteur de jeunesse (Le cercle d’or, Petit à petit). Une collection sympathique, qui attirera sans aucun doute les adolescents de tous âges, même non lecteurs. Cécile Robin-Lapeyre
Est-ce que j'en ai les larmes aux yeux ?
Que nos mains ne tiennent plus ensemble
Moi aussi je tremble un peu
Est-ce que je ne vais plus attendre ?