Brassens - Chansons en BD tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (20/10/1993)
4.75/5   4 notes
Brassens 1952-1955
Voici le magicien de la chanson française. Celui qui croque les notes en faisant danser les mots, celui qui charme avec des jurons, celui qui nargue la bêtise à grands coups de poèmes.
Voici Georges Brassens vu par l'oeil enchanteur de la bande dessinée.
Un regard nouveau porté par les meilleurs dessinateurs actuels sur l'oeuvre du poète.
Que lire après Brassens - Chansons en BD, tome 1 : 1952-1955Voir plus
Les chansons de Georges Brassens illustrées en bandes dessinées révèlent plus les dessinateurs que les chansons.
Avec les dessinateurs,on retrouve leurs coups crayons et leur univers :
- Blanc-Dumont dessinateur de la "jeunesse de Blueberry" illustre "la mauvaise réputation" de manière réaliste avec une atmosphère de far west
- Dethorey dessinateur de " Louis la guigne" illustre " Hécatombe" avec beaucoup de mouvement
- Ferrandez dessinateur des "carnets d'orient"illustre la" les amoureux des banc publics " très sobrement
- Gerard Leclaire dessinateur de " la famille Freudipe" reste dans son thème privilégié en illustrant " le mauvais sujet repenti"
- Yves bordes dessinateur de BD fantastiques " FOC" illustre "le gorille" avec des personnage provenant de "FOC"
- Dany , auteur de BD humour, a remplacé son personnage de blonde pulpeuse par une brune pulpeuse pour " Brave Margot"
- Jean Pierre Danard a enlevé le masque de Marlysa pour intégrer son héroïne " P... de Toi"
- Vink dessinateur d'une luciole dans la ville , ne place,la scène sur le "pont des arts" , pour illustrer " le vent " , étonnant !
- Yves Corriger dessinateur de " Mémoire vierge, le rapport avec les sabots d'hélène ne tient qu'à une bulle
- Jean-Pierre Gibrat dessinateur de "Jeanne et Cécile" , l'héroïne de "la légende de la nonne" est à l'aquarelle
- Lax ( ou Christian Lacroix ) dessinateur de " Soleil cou coupé" a transformé Brassens en Jésus Christ !
- Guilmard a réalisé une BD pour mettre en histoire " Auprès de mon arbre". Cette BD n'illustre pas la chanson, mais incorpore à une longie histoire
- Coquelet a dessiné une histore étrange de loin en rapport avec " Je me suis fait tout petit"
- Solé n'a pas supporté que son héros arrive toujours trop tard pour illustrer fidèlement " Marinette" alors il a ajouté une chute à sa façon !
Grâce cet album collectif sur les chansons de Georges Brassens, il a été très plaisant de découvrir ces dessinateurs et leurs albums.
Drôlement intéressant de voir comment des dessinateurs aussi différents se sont appropriées les chansons de Brassens.

Mais Brassens parle-t-il encore aux moins de cinquante ans ?
Ce livre nous présente les chansons de Brassens illustrées par différents dessinateurs en bande dessinée. Différents styles mais très prenant et toujours d'actualité, c'était un poète cet homme là.