AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863642337
317 pages
Parenthèses (07/01/2014)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Jardiner en ville n’est pas un phénomène nouveau. Dans
le contexte de crise actuel, le jardin n’est plus simplement
ornemental ou récréatif mais prend une dimension
environnementale, sociale et économique, et ce à toutes les
échelles de la métropole, de la plus petite cellule familiale au
grand territoire métropolitain.
Délaissé urbain transformé en espace collectif cultivable à
Amsterdam, aéroport reconverti en vaste... >Voir plus
Que lire après Jardins en ville, villes en jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A l'heure d'aujourd'hui et dans nos pays occidentaux, le jardin n'a plus uniquement une fonction nourricière, il a aussi une dimension sociale (en favorisant les échanges et rencontres) et environnementale (en sensibilisant à l'écologie et à la protection de notre cadre de vie). Et si le jardin de nos grands-parents était uniquement horizontal, il s'étend maintenant sur les murs, n'hésitant plus à prendre possession des toits. Toutes ces modifications posent donc la question de l'intégration des jardins dans les plans d'aménagement urbain des grandes villes.

Cet ouvrage nous montre différents exemples d'intégration réussie, où le bitume vit en harmonie avec la végétation et les habitants. Il donne de bonnes idées d'aménagements et m'a fait découvrir toute une série de concepts jusque-là inconnus : le jardin de poche, le jardin temporaire, le jardin de guerre mais aussi le jardin urbain, communautaire ou partagé.

Il questionne également l'esthétique des jardins en lien avec l'architecture qui les entoure et sensibilise à des notions urbanistiques auxquelles on pense rarement, ce qui permet d'envisager l'aménagement urbain dans toute sa globalité.

La structure très académique de l'ouvrage et le vocabulaire spécifique qui est utilisé, associés à des textes à la fois en français et en anglais, laissent penser que cet ouvrage est principalement destiné à des professionnels du secteur, dans le but d'alimenter leur réflexion et de s'inspirer de cas concrets.

Un livre que j'imaginais tout autre mais que je ne regrette pas d'avoir lu tant il m'a appris de choses sur l'urbanisme et l'intégration d'espaces verts dans nos villes.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis d'abord intéressé à cet ouvrage pour en apprendre d'avantage sur le développement de l'agriculture en ville ( jardins collectifs et autres potagers collaboratifs). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un livre bilingue. Pas démonté pour autant, je me met à le lire en version Anglaise.

Le fourmillement d'information, tous les documents apportés en font un ouvrage très complet. En revanche la forme m'a bien freiné. Pas encore sortie des études, je ne recherche pas la "Thèse/ anti-thèse/synthèse" dans mes lectures. Et malheureusement, c'est sur ce schéma que je suis tombé.

Après lecture, il m'est apparu que c'est un ouvrage assez spécialisé, plutôt destiné à un public professionnel tels que des paysagistes ou des passionnés. J'ai tout de même énormément appris. Ce livre a répondu à beaucoup de mes interrogations et aussi à des questions que je ne me posaient pas encore.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage assez technique qui développe plusieurs initiatives d'aménagements de jardins de villes ou d'espaces de verdure créateur de lien entre les habitants, et cela dans différentes métropoles. Une vrai prise de conscience voit le jour.. La ville se construit aujourd'hui de plus en plus avec et autour du jardin urbain qui est une véritable valeur ajoutée du cadre de vie et du lien social.
Le fait que le livre soit en bilingue m'a un peu gêné dans la lecture... espérons qu'il touchera ainsi un plus large public... spécialisé cependant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le jardin se définit [...] comme "un espace géographique essentiel, lieu symbolique d'une bonne nature, réduction du monde, et donc profondément civilisé".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Plantes des villesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}