Ville de Toulouse (01/01/2012)
L’ouvrage présente une grande partie de la faune et de la flore sauvage présente sur la commune de Toulouse. Des mousses aux plantes à fleurs et des mollusques aux mammifères, richement illustré de photos et de dessins, ce livre présente à l’aide de textes grand public, les modes de vie, les adaptations et la cohabitation avec nos activités de toutes ces espèces.
Le livre est divisé en cinq grandes parties :
- une présentation des milieux
- au ... >Voir plus
Que lire après Toulouse : La nature au coin de ma rueVoir plus
Elle est partout !
Tellement proche de nous, tellement fondue dans notre paysage urbain que nous ne la voyons plus….
Heureusement, les naturalistes ne sont pas (encore) une espèce en voie de disparition et il en existe encore de fort bons dans la Ville Rose !
Ce très bel ouvrage en est la preuve.
A la manière d'un cahier d'écolier, d'un carnet de terrain, sur lequel on colle photos « macro » et cartes des chemins empruntés, où l'on aura soin d'indiquer remarques prises sur le vif et d'un pinceau léger croquer paysage environnant ou attitude caractéristique d'un petit animal, on retrouve bien, avec cet ouvrage, la « patte » créatrice de « Plume de Carotte ».
En quatre chapitres, sont ainsi présentés, de façon très pédagogique, les principaux écosystèmes de la Cité Gasconne et ses abords et leur biodiversité insoupçonnée : faune et flore y sont minutieusement décrites ainsi que les dangers qui les menacent. Il est alors possible de redécouvrir son quartier d'un tout autre oeil, jumelle et loupe dans sa besace, en suivant les « balades citadines à Toulouse », petit livret joint à cet ouvrage, beau et utile.