Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
😶‍🌫️Nous sommes en 2056 et les criminels ne sont plus punis en étant enfermés en prison. Au contraire ils sont hospitalisés afin que leur mémoire soit effacée et qu'ainsi ils soient placés dans une autre famille avec une nouvelle identité.
😶‍🌫️On suit donc ici Kyla qui est une effacée et qui arrive dans sa nouvelle famille. Elle va au lycée, s'intègre comme elle peut et se fait même des amis. Mais très vite des événements bizarres se produisent. Contrairement aux autres effacés, Kyla voit des souvenirs remonter à la surface, des flashs et elle est nettement moins encline à l'obéissance ou à la sagesse.
😶‍🌫️Petit à petit des événements étranges se produisent au lycée et des personnes disparaissent. Kyla s'interroge et commence à fouiller dans son passé mais le gouvernement n'est pas prêt à la laisser trouver d'où elle vient.
✍🏻Mon avis : j'ai adoré ce roman et ce n'est que le premier de la trilogie. Trilogie que je compte bien continuer puisque je viens d'acheter sur Vinted les deux tomes suivants et je les attends avec impatience.
J'ai beaucoup aimé ce côté particulier ou l'on n'enferme plus les criminels mais on les « efface » simplement si je puis dire. Ainsi ils continuent leurs vies sans se rappeler de rien et ont une seconde chance mais attention à ceux qui ne respectent pas le contrat puisque lorsqu'ils deviennent majeurs alors il n'y a plus d'effacement possible et là que deviennent ils on ne sait pas trop. Bref c'était un roman différent des autres et c'est ça qui m'a plu.
Et si un jour on effaçait tous vos souvenirs ? Plus rien. Vous avez fait un crime donc cela représente votre condamnation. Vous repartez de zéro, nouvelle vie, nouvelle famille. Voilà la situation de Kyla dans les années 2050.
Ce livre est assez particulier. Je l'ai lu il y a quelques années. Son histoire est si atypique qu'on en voit pas deux pareilles. Toutefois, la romance est clichée. Je ne sais comment expliquer. J'ai eu beau adorer l'histoire, tout au long j'ai eu un frein qui m'empêchait d'y rentrer totalement. C'est un mélange confus. En tout cas ce premier tome m'a limite suffi à lui même. Oui la fin est ouverte mais pas dans le mauvais sens du terme. (Fin d'ailleurs qui était très très prévisible).
Je trouve que la couverture est très belle avec cet effet chiffonné ce qui me donne très envie de le lire . le prologue me donne encore plus envies de découvrir l univers de l auteur .
Nous somme dans le futur en 2048 oû on efface la mémoire des jeunes délinquant de moin de 18 ans pour leurs donne une seconde chance dans la vie mais très rapidement kyla remarque des des jeunes disparaissent sans raison
Ce livre était dans ma wishlist depuis 2014 ou 2015, puis j'ai pu l'acheter d'occasion il y a peut-être deux ans, et puisque j'avais envie de lire une bonne petite dystopie comme j'en lisais il y a quelques années, j'ai enfin osé le prendre dans ma biblio, et quel plaisir !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie de ce genre, j'ai l'impression qu'on en fait de moins en moins, alors me voici comblée ! On est ici dans un monde qui se déroule en fait pas si loin de nos années, on a des infos sur les années 2020 lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne (livre publié en 2012 et pourtant d'actualité sans le faire exprès !) et a totalement changé, effaçant la mémoire de jeunes délinquants pour les réhabiliter. On suit donc Kyla, jeune effacée qui n'est pourtant pas comme les autres puisqu'elle a des rêves comme des souvenirs (alors qu'elle n'est pas censée en avoir) mais aussi des émotions, elle n'agit pas comme le parfait petit pantin qu'elle est censée être.

C'est du young adult, il peut peut-être être assez jeunesse pour certains, mais je n'ai personnellement pas trouvé (mais je suis une habituée du genre), et je l'ai dé-vo-ré ! Vraiment, j'ai adoré absolument chaque partie de l'intrigue, il n'y a aucune longueur, des indices sont dispersés tout au long de la lecture, mais évidemment, c'est un tome, donc nous n'avons pas droit à toutes les réponses.

Malgré tout, arrivé à la fin, on commence à avoir quelques réponses ou du moins quelques indices sur la suite des évènements, Kyla commence à se rendre compte de certaines choses, laissant un suspens qui pousse à se lancer immédiatement dans le tome 2. Chose que je vais d'ailleurs faire puisque après l'avoir terminé, je suis immédiatement allé prendre les deux autres tomes sur ma Kindle (pour ne pas avoir l'attente de les recevoir en papier, c'est dire mon impatience !), même si j'ai encore énormément de livres à lire dans ma PAL, je ne peux pas ne pas lire la suite !

En tout cas, si vous aimiez le genre de dystopies qu'on pouvait lire en 2014-2015, n'hésitez pas à vous lancer dans celle-ci !!
Lien : https://dreamingreadinglivin..
J'ai tout simplement adoré cette dystopie Young adult !
On imagine mal que notre mémoire soit « effacée » et pourtant, c'est le cas de tous ces jeunes, qui doivent réapprendre à marcher, à parler… Ils ont été effacés car ils étaient délinquants. Mais ça, c'est ce que le gouvernement dit. Est-ce la vérité ?
Kyla, 16 ans, effacée de son état, fait de nombreux cauchemars et ne sait pas si elle revit des choses qu'elle a vécues dans le passé ou si c'est son cerveau qui imagine des histoires invraisemblables selon ses découvertes du jour. Quoi qu'il en soit, l'effacement n'a pas eu l'effet escompté sur elle, mais elle ne doit surtout pas se faire démasquer. Elle se ferait certainement tuer, sinon. Elle va donc faire équipe avec Ben, pour tenter de découvrir ce qui se passe vraiment derrière ces disparitions, ces effacements. Elle découvre alors que quelqu'un est à sa recherche : elle apparait sur la liste des enfants disparus, mais d'après la date, cela fait déjà 6 longues années, et elle ne sait absolument pas ce qui s'est passé durant ce laps de temps… L'enquête devient complexe… Surtout quand Ben disparait à son tour. Kyla n'a plus qu'un objectif en tête : le retrouver. Mais à qui peut-elle faire confiance ? Chaque adulte semble être une menace pour elle…
En réalité, c'est vraiment difficile de raconter de quoi parle ce roman sans trop en dire. C'est une histoire complexe, et je pense qu'il n'y aura pas de trop des trois tomes pour venir à bout de tous nos questionnements. Kyla avance doucement, mais sûrement, et on vit toute l'aventure avec elle. C'est palpitant ! Chaque personnage a un rôle précis dont on ne mesure pas encore tous les tenants et les aboutissants et c'est certainement ce qui rend ce roman si addictif.

Mon conseil à ceux qui aiment ce genre : FONCEZ !
J'ai été agréablement surprise par cette histoire. Nous sommes embarqués dans une société où les délits sont interdits sous peine d'être tué ou, si la personne a moins de 16 ans, d'être effacée. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés : la quête d'identité, le bonheur imposé, la résistance au système. La lecture est fluide et les apparences sont trompeuses. L'évolution des personnages est très intéressant. La fin du tome est bien menée, et donne envie d'enchaîner avec le tome 2.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour "Young adult" avec son personnage principal attachant.
Kyla sort de l'hôpital où elle a été "effacée" pour rejoindre sa nouvelle famille. Elle doit réapprendre les bases de la vie quotidienne et du monde extérieur, avec l'aide notamment de sa soeur adoptive, Amy, qui a été elle-même effacée trois ans plus tôt. le lecteur découvre la discrimination dont sont victimes les Effacés, ex délinquants équipés d'un bracelet électronique, le Nivo qui contrôle leurs émotions et doit les rendre dociles.
Mais Kyla s'aperçoit rapidement qu'elle est différente des autres Effacés qu'elle croise, elle est curieuse de retrouver sa mémoire et pose de nombreuses questions qui semblent embarrasser aussi bien ses parents que ses enseignants ou le personnel soignant.
Dans cet univers futuriste où les Lorders du gouvernement veillent à la sécurité de la population en traquant les terroristes, Kyla note des dysfonctionnements et des incohérences.
La petite fille qu'elle voit dans ses rêves et cauchemars, qui est-elle ? Et Ben, dont elle est amoureuse et avec qui elle aime courir, ne le met-elle pas en danger ?
Dans le futur, tous les criminels mineurs sont effacés : on leur efface leur mémoire pour la protection de l'humanité.
Kyla a seize ans et a été comme beaucoup d'autres adolescents effacée pour une raison qu'elle ne connait pas. Elle est réadaptée dans une famille adoptive qu'elle ne connait même pas.
Malgré les efforts de Kyla, ses affreux cauchemars qu'elle fait chaque nuit l'empêchent de s'adapter et lui donnent l'impression de retrouver la mémoire.
Grâce à son ami Ben qui a, comme elle, été effacé, elle va découvrir que l'effacement est une vraie manipulation...

Je pense personnellement que ce livre est très captivant car les premières pages m'ont totalement plongée dans la lecture .
Ce livre est pour moi très facile à comprendre car le registre n'est pas soutenu.
J'ai trouvé ce livre un peu triste car la fin est inattendue.
Kyla a été effacé, c'est à dire que toute sa mémoire lui a été retiré et qu'elle va devoir vivre une nouvelle vie avec sa nouvelle mémoire. Perdue au début, elle se contente de faire ce qu'on lui dit, d'obéir et de faire de son mieux en tant qu'effacée. Elle a beaucoup de choses à apprendre, parce que certaines choses lui sont mystérieuses, certaines expressions incompréhensibles. Pourtant, Kyla apprend vite, même trop vite, et le doute s'installe en elle. Est-ce que tous les effacés sont réellement des criminels ? Et si c'était plus grave que ça ?

Kyla est très attachante, elle est très observatrice et peu de chose lui échappe, elle se pose beaucoup de questions et malgré son statut d'effacé, elle a du caractère et ne se laisse pas faire. J'ai cependant trouvé que sa relation avec Ben était trop rapide (et bien sûr Ben est super beau blablabla). Ben aussi est attachant, mais j'étais méfiante vis à vis de lui, c'était un effacé, qui au côté de Kyla commence à se poser des questions, mais qui reste naïf et coulant. Pas autant qu'Amy cependant, la nouvelle soeur de Kyla, qui est une bonne petite effacée.
Kyla va se mettre en danger pour avoir certaines réponses, elle prend des risques mais continue de réfléchir par elle-même et je l'ai aimé pour ça. Même si elle cherche à savoir, elle ne se laisse pas manipuler par un camp ou par l'autre. Elle essayer de trouver une solution qui convienne.
Sa nouvelle mère m'a déplu au début, mais petit à petit j'ai appris à l'aimer, elle est bien différente de ce qu'elle montre. Mais on se méfie comme Kyla, des gens, sans savoir à qui on peut faire confiance ou pas. Certains révèlent d'autres facettes d'eux-mêmes.

Le livre se lit tout seul, on est prit dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai dévoré le bouquin. Et je vais lire la suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je n'ai pas encore finis ce livre mais honnêtement j'adore le début.C'est totalement le genre de livre que j'adore : suspens, action, amour... J'attend de voir la fin du livre et le deuxième tome surtout. Je n'ai pas trouver de défauts dans ce livre il y a que tu positif dedans ! Je le conseille aux personnes qui aime l'action mais pas aux plus jeunes car dans les rêves que Kyla fait il y a des choses pas forcement pour les moins de 10 ans !
J'ai mis 5 étoiles a ce livre