Our green birdcage tome 2 sur 4
EAN : 9782302096431
Soleil (25/05/2022)
Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l'école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l'autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu'où les mèneront ces sentiments ?
Que lire après Our green birdcage, tome 2Voir plus
Ce deuxième tome se présente comme un petit coup de coeur pour moi ! Cette petite saga se présente pour le moment comme une très bonne surprise, un titre que j'étais loin d'imaginer aussi bon. Je suis vraiment sous le charme de ce titre si bienveillant !

On est dans un petit shojo, ce qu'il y a de plus classique bien entendu, mais les personnages sont juste adorables à découvrir. Ici, on les retrouve d'entrée alors qu'ils se sont beaucoup rapprochés, et qu'ils se prennent dans leurs bras. Midori est amoureuse de Sakiya, elle connait ses sentiments, et elle les assume. Elle est bien consciente de leur différence d'âge, mais cela ne semble pas la déranger. Pour Sakiya à l'inverse, il semble avoir les mêmes sentiments qu'elle, mais il préfère garder cela pour lui, et préfère la repousser pour ne pas la blesser.
Tous les deux sont extrêmement attachants et adorables, ils sont aussi bienveillants l'un envers l'autre, et toujours dans l'attention. Que cela vienne d'elle ou de lui, ils font en sorte d'être à l'aise et de se sentir bien.

Même s'ils ne partagent pas leurs sentiments, cela n'empêche pas qu'ils continuent à se voir, et à se rencontrer sur leur banc fétiche. Ils continuent d'échanger, et de se confier, surtout pour Midori, parce que les choses bougent dans sa vie et dans sa famille.
En effet, la petite famille de Midori qui se constitue de son père et de son frère. Pour ce dernier, ça ne bouge pas vraiment, même s'il préfèrerait voir plus souvent Sakiya qu'il apprécie beaucoup. C'est plus pour leur père que les choses vont changer, d'une part, il est un peu plus présent pour ses enfants, mais surtout, leur papa a rencontré une femme à son travail et avec qui il s'entend bien. D'ailleurs, la mangaka va beaucoup vous surprendre dans ce passage, parce que pour moi j'étais loin de l'avoir vu venir.
Cette nouvelle femme qui débarque, peut très bien se positionner comme la nouvelle femme de leur papa, et mais aussi prendre le rôle de leur maman, voire même la remplacer. Elle confie toutes ses peurs et ses angoisses à Sakiya, sur la position de son papa face à ça, si cette femme qui débarque ne va pas venir éclipser leur maman. J'ai trouvé que c'était intéressant et pertinent comme réflexion surtout qu'elle s'adresse à une personne qui est dans la même situation que son père, c'était pertinent, et utile au récit.
Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi dans ce développement, c'est le rôle de cette nouvelle femme comme belle-maman, elle va être assez présente, mais elle est loin d'avoir le mauvais rôle, ou de vouloir s'imposer dans cette famille. J'ai vraiment apprécié que ce soit traité avec douceur, elle ne force personne, elle laisse ces enfants et cet homme l'accepter à leur manière et avec le temps qu'il leur faudra. Mais je suis vraiment sous le charme de toute cette bienveillance, c'est incroyable !

Rassurez-vous, tout le tome ne tourne pas autour de ce nouveau personnage surprenant, la mangaka nous développe quand même un petit peu la relation Sakiya et Midori, mais notre protagoniste masculin peut compter sur ses collègues de boulot, pour eux, leur tendre une oreille attentive à d'autres problèmes que Midori ne pourrait pas l'aider ou le conseiller.
La fin m'intrigue, mais je ne suis peut-être pas forcément fan de cette nouvelle introduction, à voir comment cela va être présenté, mais je crois que j'ai envie de faire confiance à la mangaka pour me surprendre.
Ce nouveau tome est à nouveau très plaisant. Nos jeunes gens, Midori et Sakiya sont adorables, touchants, attachants. Leur différence d'âge et la situation de la jeune fille, qu'elle est encore lycéenne, ne sont pas simple à gérer, surtout à ce moment de leurs vies. Ils se cachent, pour préserver cette intimité mais aussi à cause de la société, et se posent eux-mêmes des questions là-dessus. La relation évolue. Indéniablement ils sont bien ensemble, ils se font retrouver le sourire.
Ils ont cette épreuve du deuil qui les réunit également, même s'il y a des différences. de plus, tout est fait avec tact, sensibilité, bienveillance, prévoyance. L'autre n'est pas négligé. Sakiya ne lui saute pas dessus comme un animal, même s'il a du mal à se contenir par moment, elle est si mignonne à ses yeux.
Même des gens autour d'eux voient que chez eux quelque chose à changer.
Le personnage de Kumi même si la coïncidence est quand même quelque chose est bien géré, intéressante, alors que j'avais peur de retourner dans de vieux schémas bancals et malaisants. Ce n'est pas du tout le cas, cette petite série avec ce beau graphisme sait nous régaler et nous toucher le coeur.
Cela a été un plaisir de mieux connaître Kumi, de voir un peu comment elle traversait certains évènements de sa vie et ses échanges avec Midori.
En bref, nous avons là une série délicate, touchante dont il serait dommage de se priver abordant autant un amour compliqué que les difficultés à se reconstruire et à continuer à vivre après avoir perdu un être cher.
Plus grande déception pour ce second tome.
Tout va trop vite, argh, j'aurais aimé que ce soit difficile pour l'héroïne et plus difficile pour le héro d'accepter ses sentiments.

Le dessin est toujours autant incroyable mais le scénario m'a fait tirer la tête, un peu. L'originalité du premier tome s'est directement perdu...

Ce que pensent les personnes qui nous ont quittés pour toujours.. on ne risque pas de le savoir, alors.. le plus important.. c'est de penser à soi-même, non ?
Si j’étais prête à abandonner si facilement je ne serais pas tombée amoureuse dès le départ. Quoi que vous me disiez mes sentiments ne changeront pas si facilement. Et j’imagine qu’il en va de même pour les vôtres.
C’est juste que je n’arrive plus à vivre en allant de l’avant.

Lire un extrait