We must never fall in love ! tome 1 sur 9

Haru Tsukishima (Autre)
Pika Edition (20/04/2022)
3.82/5   19 notes
Après avoir été rejetée par celui qu’elle aime depuis toujours, Sakura pensait que les choses ne pouvaient pas être pires... Jusqu'à ce qu'elle réalise qu'un inconnu avait assisté à toute la scène ! Embarrassée et abattue, seule la perspective de sa rencontre avec son nouveau petit frère, suite au remariage de sa mère, lui permet de garder le moral. Or, il s'avère que ce "petit frère", Kaede, est non seulement un beau et séduisant lycéen de son âge, mais surtout cel... >Voir plus
Que lire après We must never fall in love !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon goût pour les shojo me porte à être toujours curieuse de chaque nouvelle série qui a l'air un tant soit peu mignonne qui sort. du coup, même quand c'est sur un thème éculé comme la relation entre un frère et une soeur par alliance qui viennent de faire connaissance, je suis au rendez-vous. Et ici, l'autrice de Entre toi et moi revient avec un titre qui maîtrise parfaitement les codes pour séduire les amateurs.

J'avoue avoir cherché un temps où j'avais bien pu croisé ce coup de crayon dont la finesse des traits me disait quelque chose. Haru Tsukishima, déjà croisé dans Entre toi et moi chez Kana a effectivement un trait tout doux, un peu évanescent même parfois et fait toujours un très joli travail sur les regards, ici, notamment celui de Sakura, l'héroïne, qui a de très beaux yeux de chats. Mais surtout, l'autrice aime s'amuser à reprendre de manière presque parodique les classiques du shojo. Dans Entre toi et moi, c'était la cultissime scène du plaquage contre le mur qui revenait souvent. Dans We must never fall in love, c'est l'amour interdit entre un frère et une soeur par alliance qui viennent d'emménager ensemble.

Alors oui, il n'y a rien de neuf sous le soleil ici, mais quand on lit l'avertissement de l'autrice qui dit qu'elle a "la ferme intention d'utiliser absolument tous les passages obligés d'un shojo manga", on peut aussi prendre la lecture au second degré, comme une parodie et alors on s'amuse de beaucoup à lister ces fameux passages qui nous tombent dessus. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre de Sakura et Kaede, son nouveau petit frère pas si petit, qui adore se promener torse nu à la maison.

Les chapitres sont comme promis un enchaînement de scènes plus truculentes les unes que les autres où forcément les hormones de nos héros vont gentiment se réveiller. Tout commence sur un quiproquos avec Sakura qui pense avoir un petit frère vraiment petit, mais se retrouve avec un frère qui a son âge. Pire, c'est le garçon qui vient de la voir se prendre un râteau par le beau gosse des premières années... Ça débute mal.

Mais ce qui fait tout le charme, c'est aussi le caractère de Sakura, une jeune fille franche, qui a vraiment envie de faire plaisir à sa mère, son nouveau père et de protéger comme elle peut son nouveau frère même si elle est extrêmement maladroite et se met elle-même dans les pires situations. La situation va donc très vite être inversée et c'est lui qui va régulièrement venir à sa rescousse dans des situations effectivement tirées des pires clichés du shojo, mais toujours avec humour pour nous lecteurs. Il est ainsi très drôle de le voir la sauver de malaises à répétition dans la salle de bain, d'un rdv arrangé foireux au karaoké, d'une situation gênante au centre commercial avec celui qui lui a mis un râteau, et j'en passe. L'autrice semble s'amuser comme une petite folle à caser ces scènes attendues où le héros va venir la sauver sur son cheval blanc.

Sauf que Sakura veut malgré tout être elle-même la sauveuse de son frère. Il est donc adorable de la voir au quotidien tout faire pour tenter de l'intégrer au mieux dans leur famille mais aussi au lycée malgré les bourdes qu'elle commet. Elle est vraiment toute mignonne et ce côté mignon, on le ressent puissance 10, quand en prime elle va forcément se mettre doucement à craquer pour lui, qui comme elle, est d'une maladroite prévenance envers elle. Un équilibre entre deux être qui se ressemble et qui mène à une inexorable romance interdite dont on a déjà les prémisses lors de quelques scènes prévisibles à la maison.

Rien de bien innovant donc dans We must never fall in love !, mais une parodie des shojo romantiques gentiment drôle et donc réussie pour peu qu'on lise le titre au second degré. On s'amuse de la candeur des héros et des situations improbables où ils se retrouvent conduisant à leur rapprochement interdit. Si vous avez aimé l'humour tendre et décalé d'Entre toi et moi, sa précédente série, vous devriez aussi vous amuser et craquer ici. Ce fut mon cas et j'adore vraiment les beaux yeux candides de Sakura. Une seule crainte : la longueur de la série, 9 tomes...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
We must never fall in love est la nouvelle saga shojo des éditions Pika, ce titre est terminé au Japon avec 9 tomes, ce qui en fait une saga courte, et on apprécie. On doit ce nouveau shojo à Haru Tsukishima, un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu puisqu'on avait pu lire Entre toi & moi de cette mangaka il y a quelques années. Pour ma part, je vais découvrir le travail de Haru Tsukishima, bien que j'ai son précédent shojo dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas lu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on est dans un shojo, et on a très souvent des idées déjà-vu et des clichés, cela plait ou non, pour ma part, ça va surtout dépendre de comment ça va être utilisé et comment ça va être amené. La mangaka est originale, puisque dans son message d'auteur elle nous prévient, et j'ai trouvé ça génial, que son nouveau manga va utiliser « tous les passages obligés du shojo ». Avec ça, on est prévenu, et on sait à quoi s'attendre, c'est bien joué de la part de la mangaka !

On fait la rencontre de Sakura, une lycéenne qui mène une vie plutôt classique avec sa maman. Elle s'intéresse aux questions de l'amour, et souhaite même le vivre, c'est ce qui va la pousser à se déclarer à un garçon de son lycée. La déclaration ne va pas se passer comme elle l'aurait souhaité, et elle rentre chez elle, un peu bredouille. C'est à ce moment que son quotidien va changer, sa maman a décidé de se remarier, et son nouveau mari à un fils, qui va devenir son petit frère. Mais quelle n'a pas été sa surprise de découvrir que ce petit frère a son âge, et qu'il n'est pas si petit que ça !

Le concept du demi-frère et de la demi-soeur, on a déjà pu le voir à plusieurs reprises, même si pour ma part, je n'en ai pas lu tant que ça, donc j'ai trouvé cette nouvelle cohabitation intéressante.
Je veux aborder ce passage, puisque ce n'est pas le plus mis en avant, mais j'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre Sakura et son beau-père. C'est dans la bienveillance, et il n'y a pas d'accrochages qui pourraient mener à des désaccords et des disputes des deux côtés. C'est souvent quelque chose que je redoute, mais il y a une bonne ambiance qui règne et j'ai apprécié de trouver ce foyer sain. Pour ce qui est de Kaede, malheureusement on n'a pas vraiment vu de rapport entre lui et sa belle-mère, j'espère que la mangaka pourra nous en mettre un peu plus par la suite.

En revanche, elle met bien l'accent sur la nouvelle relation et cohabitation entre Kaede et Sakura. Tous les deux doivent apprendre cette nouvelle proximité dans leur maison mais aussi au lycée. Kaede semble plutôt à l'aise avec Sakura, et ne semble pas gêné par cette nouvelle situation ou même déstabilisé. Contrairement à notre protagoniste féminine qui elle, n'est pas vraiment à l'aise et réagit vraiment comme la plupart des héroïnes de shojo.
Ces personnages sont vraiment très attachants, et même si Sakura est très clichée, elle arrive tout de même à tirer son épingle du jeu avec un caractère intéressant, et même si parfois elle n'est pas capable de répondre, elle a une certaine fierté. Pour Kaede aussi, c'est un personnage intéressant qui n'a pas du tout le rôle d'un méchant, ou d'un bad boy. Il est très franc avec tous les personnages, et respectent les choix de Sakura par rapport à leur situation notamment.
Je leur reprocherai juste d'avoir des sentiments beaucoup trop tôt, on a l'impression que ça fait trois mois qu'ils se connaissent alors que ça fait bien moins.

Quand on parle de shojo cliché, on passe par l'incontournable triangle amoureux, j'aime beaucoup ces triangles pour ma part, mais je comprends que cela puisse agacer. On a le personnage de Ryo, celui pour qui elle s'est déclarée, on va pouvoir le voir mais assez peu, et chacune de ses interventions n'est franchement pas agréable. Pour le moment, je ne suis pas convaincue par la présence de ce personnage, je pense même qu'il n'est pas nécessaire… A voir si par la suite, la mangaka veut lui donner plus de visibilité, et d'importance, mais c'est vrai que là, il n'a pas d'utilité…
Cette nouvelle série, avec des airs plus classiques et doux va jouer sur les malentendus, nous faire sourire, par moment aussi nous attendrir.
Une situation complexe mais également déjà vue, un jeune homme et une jeune femme qui par l'union des parents se retrouvent frère et soeur sans lien du sang.
Elle sait également nous toucher par l'affection et la tendresse que chacun a pour son parent, l'envie que ça marche et de faire de place au nouveau.
Les bonus de fin nous montrent d'autres petits points qui nous font encore plus raccorder les évènements.

"We Must Never Fall in Love!" sera finie en 9 tomes, cela peut rassurer ceux qui crandrait de se lancer dans une série longue. Elle est sortie chez Pika, de la mangaka TSUKISHIMA Haru que vous
avez pu croiser sur "Entre toi & moi", série en 6 tomes sortie chez Kana.

Rien ne va plus pour la jeune Sakura qui se fait éconduire, heureusement c'est au début de l'été, elle ne sera pas obligée de recroiser immédiatement ce garçon, sauf que quelqu'un l'a vu.
Sakura se réjouit de voir sa mère à nouveau heureuse, elle est fin prête à accueillir son nouveau petit frère, mais elle a une surprise de taille. Et surtout, il est bien grand.
Classiquement entre les deux jeunes gens, il y a des étincelles par moment. Pourtant comme le dit le titre, certes en anglais, ils ne doivent pas tomber amoureux, surtout que maintenant ils sont
frère et soeur.

Lui, il s'appelle Kaede, il aime se promener torse nu, ce qui choque Sakura. Entre eux, il va y avoir le fait d'apprivoiser cette nouvelle vie, les deux nouvelles personnes, la colocation ne s'annonce
pas simple, tous les deux ont pratiquement le même âge. Il va y avoir une succession de quiproquos qui ont de quoi bien faire rire.
En même temps, il y a une belle tendresse entre eux, un peu comme une complicité qui fait plaisir à voir, et quelques scènes qui vont faire battre les coeurs.

Nous avons aussi besoin de petite série mignonne pour se détendre de temps en temps. Il y a des clichés, certes, mais ça se laisse bien lire. Il faut juste être conscient de cela.
Il y a de quoi s'amuser à la lecture, à ne pas prendre au premier degré.
Le graphisme sait lui aussi nous attirer, notamment le travail sur les yeux.

Je n'ai même pas levé les yeux au ciel, du coup une belle petite surprise. A voir ce que va donner la suite maintenant.
Une énième comédie romantique, et pourtant, la couverture a ce petit truc qui a su attirer mon regard. Bon après, le résumé, ben c'est la mode du « stepbrother » dont je ne suis pas forcément friande, mais j'avais envie de laisser une chance à ce manga de faire ses preuves.

Eh bien, croyez-le ou non, mais il a passé le test du premier coup ! Je ne m'attendais pas à une héroïne aussi amusante et rafraichissante ! Sakura vient de se prendre un râteau avec le garçon qu'elle aime et ça a été vu par un inconnu. C'est un peu la honte pour notre héroïne qui est prête à tout pour oublier ce moment de solitude. Sauf que l'inconnu en question est le fameux petit frère qui devait venir vivre chez elle avec son tout nouveau beau-père.

Une famille recomposée, c'est assez classique comme le coup du beau gosse qui devient, sans que tu le veuilles, ton frangin.

Sakura va faire preuve avec lui de tellement de maladresses, ça m'a bien fait sourire. Quant à Kaede, impossible de le détester parce qu'il est vraiment trop chou avec elle. La nouvelle famille apprend à trouver ses marques, Kaede et Sakura, à s'apprivoiser, sauf que vous le devinez aisément, l'un et l'autre s'attirent, forcément ! le problème, c'est qu'ils sont aux yeux de la loi devenus frère et soeur.

Bon, pour l'instant on en est là de l'histoire avec Sakura qui adore se retrouver dans des situations parfois limite (et ridicule) et Kaede qui s'impose en beau prince charmant. On retrouve aussi le soupirant qui a éconduit notre héroïne, et je ne sais pas, mais je le trouve assez louche en plus d'être odieux avec Sakura.

Bref. Un premier tome qui m'emballe bien avec des personnages déjà très attachants, des moments drôles et d'autres, plus sérieux, le tout servi par de jolis dessins fluides et soignés. Quant à l'histoire, elle promet d'être aussi piquante que passionnante ! C'est un très bon début que j'ai aimé lire en tout cas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Série prévue en 9 tomes, We Must Never Fall in Love se construit sur un ressort assez classique. Ainsi, deux adolescents vont se retrouver frère et soeur par alliance, suite à la rencontre et la mise en ménage du père de l'un avec la mère de l'autre. Sakura, la jeune fille, va tomber sous le charme de son nouveau frère et cela va donner lieu à un certain nombre de scènes qui jouent sur les malentendus de cette situation. En effet Kaede est un jeune homme séduisant et il adopte souvent une attitude ambigüe que Sakura, sous son charme, a du mal à interpréter.

We Must Never Fall in Love est une jolie comédie romantique, très amusante à lire et avec des personnages attendrissants. J'ai bien aimé la maladresse de Sakura, qui porte souvent à nous faire sourire. Kaede s'impose lui comme un garçon attachant et bienveillant, qui a tout du beau prince charmant. Il joue sur l'ambiguïté de sa relation avec Sakura et sait faire tourner en bourrique la jeune fille, avec tendresse. Leur complicité fait plaisir à voir.

Côté dessin, j'aime bien le trait doux des illustrations d'Haru Tsukishima.

Une lecture plaisante, pour tous les coeurs d'artichauds fans d'histoires romantiques…
Lien : https://www.lirado.fr/we-mus..

- Comment je suis censé laisser quelqu’un d’autre s’occuper d’une fille qui se met dans des situations pareilles ? J’ai vraiment pas le choix… ça va être à moi de te protéger.
Il se passe tellement de trucs avec toi que je sais jamais ce qui va m’arriver, si tu vois ce que je veux dire.
Tu sais ce qu’on dit, faut jamais viser au-dessus de ses moyens.
J’ai toujours vécu seule avec ma mère. J’ai pas l’habitude d’avoir des hommes à la maison.
Y a probablement tout un tas de choses sur lesquelles on ne sera pas d’accord, mais maintenant on fait partie de la même famille. Autant que ça se passe bien entre nous.

Lire un extrait