Éditeur : Somogy (24/06/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ce livre-catalogue accompagne l'exposition "Bestiaire du Moyen-âge" en septembre 2004 coproduite par la Médiathèque de l'Agglomération troyenne et la Bibliothèque Nationale de France.

Kawane
  08 mars 2016
La représentation des animaux dans les textes bibliques et autres thèmes abordés comme le sacre du lion , l'église en guerre contre l'ours, ou le roman de Renart, illustré pas des enluminures et des extraits de livres reliés.
Beau documentaire, riche en commentaires et très agréable à lire.
KawaneKawane   08 mars 2016
La panthère est amie de toutes les bêtes (...) car, selon Isidore de Séville, panthère en grec signifie "tout" . Parfois, la panthère a été remplacée par un chien.
Video de Marie-Hélène Tesnière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Tesnière
Présentation du bréviaire de Saint-Louis de Poissy .Cette vidéo présente un entretien du président Bruno Racine à l'occasion de l'appel au don pour l'acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy, ainsi qu'un entretien de Marie-Hélène Tesnière, conservateur général au département des Manuscrits, qui nous fait découvrir l'intérêt artistique, historique et scientifique de ce livre liturgique classé Trésor national. Ce manuscrit exceptionnel, illustré par l?enlumineur Richard de Verdun il y a 700 ans, est une commande royale de Philippe le Bel, à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, le roi Louis IX. Rappelons que Louis IX est devenu saint Louis depuis sa canonisation en 1297. Diffusé sur le site bnf.fr et relayé par une campagne de publicité dans la presse, cet appel aux dons, qui s'achèvera le 27 novembre 2015, permettra de réunir une partie des fonds nécessaires à l?acquisition. Il s?agit de la troisième souscription publique initiée par la Bibliothèque. http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat.html