Ctp Rue Enfants (26/01/2021)
3.5/5   1 notes
À travers 50 expériences et activités amusantes, pars à la découverte de l'organe le plus important de ton corps !
Ton cerveau est capable de prouesses. Lecture, calcul, mise en place de stratégies et prédictions… Il peut tout faire !
Pourtant, il arrive aussi qu'il entende et voie des choses qui n'existent pas, se trompe dans ses calculs, impose à ton corps des réflexes mal coordonnés, ou encore ne te rappelle que des choses désagréables.
Il se... >Voir plus
Que lire après Comment ton cerveau se laisse piégerVoir plus
Un livre d'expériences pour tester ton cerveau à destination des enfants mais tout aussi intéressant pour les adultes.
A travers 50 expériences, l'ouvrage nous permet de tromper notre cerveau avec des tests faciles à réaliser. Tout comme les illusions d'optique, ces exercices proposent de mettre au défi nos réflexes, nos impressions, notre instinct et même notre intuition. C'est plutôt amusant (du moins si on trouve quelques cobayes pour ces expériences) et surtout plein d'enseignements étonnants. On remarquera que les publicités font beaucoup appels à ces « astuces » pour tromper le cerveau et surtout le client.
Par contre, je n'ai pas trouvé très judicieux les associations de couleurs pour réaliser ce livre (écriture blanche sur fond orange !?!) ; un livre plus grand format aurait aussi plus pratique pour la réalisation des expériences.
Un livre amusant, facile à exploiter (normal pour un livre pour enfant me direz-vous) et qui dévoile quelques secrets sur la psychologie humaine - et montre que notre cerveau n'est pas infaillible !

Voici une liste de mots écrite en couleurs. Tu ne dois pas lire les mots mais énoncer à voix haute et le plus rapidement possible de quelle couleur ils sont écrits. C’est parti !
[…]
Tu viens d’expérimenter l’effet Stroop, découvert en 1935 par le psychologue John Ridley Stroop. Prenons l’exemple de BLEU. Lorsque tu regardes BLEU, ton cerveau perçoit deux informations qui se superposent : la signification et la couleur de l’encre.
[…]
La première information que ton cerveau perçoit est donc « signification = bleu », et elle ne coïncide pas avec l’information à énoncer : « couleur = rouge ». Ces deux informations interfèrent, et le fait de te forcer à dire la couleur et non le mot peut te ralentir considérablement…