EAN : 9782092509159
Nathan (16/02/2006)
4.6/5   10 notes

Mais comment ça marche ? Pour plonger dans cet univers étonnant, ce livre explique les origines du calcul et explore tous les aspects des maths avec des énigmes, des jeux, et même de la magie... A découvrir D'où viennent les nombres ?Comment débusquer des nombres premiers ? Pourquoi il y a 60 minutes dans une heure et 24 heures dans une journée.Comment fabriquer " un triangle de Pascal "... A savoir : Avant l'an 60... >Voir plus
Que lire après Les maths c'est magique !Voir plus
Ce livre porte bien son nom. Johnny Ball veut faire partager au lecteur sa passion des maths. L'ouvrage est censé s'adresser à un jeune public, mais il peut plaire à tous. D'abord parce qu'il est plein d'humour, puis parce que les chapitres sont très variés, bien présentés, bien illustrés, et enfin, très important, parce que tout est scientifiquement exact. Pas d'approximation sous couvert de vulgarisation, non, tout est très accessible, mais rigoureusement juste.
On commence très fort avec une double page pleine de faux articles de journaux tels qu'ils pourraient être rédigés si les nombres n'existaient pas. Et cela donne des choses fort amusantes comme un résultat d'un match de football :"Espagne : beaucoup de buts ; Italie : moins que l'Espagne". Allez, avouez, même si vous dites ne pas aimer les maths, que les nombres c'est quand même pratique, non ?
Le livre contient une petite histoire des nombres, comprenant la présentation d'autres systèmes que celui que nous utilisons, puis ce que l'auteur appelle les nombres magiques, comme le nombre d'or universellement utilisé en architecture. Suit un chapitre de géométrie merveilleusement bien illustré, puis un dernier chapitre regroupant différentes curiosités ainsi que quelques courtes biographies de mathématiciens illustres.
L'ensemble donne un excellent livre, intéressant d'un point de vue scientifique mais aussi historique. le côté ludique est bien présent dans les textes et les illustrations mais aussi à travers des devinettes bien choisies dont les solutions sont données en fin d'ouvrage.
Voilà un livre de très grande qualité, abordable par des enfants de fin de primaire ou de sixième.

Je laisse la parole à l'auteur : je recopie sa préface, qui explique parfaitement ce qu'il a voulu faire :
"Je n'étais pas très bon élève, mais j'adorais les maths. J'ai quitté l'école bien décidé à en savoir plus, et les maths sont devenues mon hobby. Je suis toujours passionné par les mathématiques et par ce qui s'y rapporte.
Tout ce que nous faisons a un lien avec les maths. Pour compter, mesurer, calculer, faire des prévisions, concevoir des objets, comment se passer des maths ?
Les mathématiques ont plusieurs branches, dont certaines te sont encore inconnues. C'est pourquoi je me suis efforcé d'utiliser des exemples et des illustrations, des devinettes et des astuces concernant tous les aspects des maths... ou presque. En tout cas, ceux que nous connaissons aujourd'hui, car au moment où j'écris ces lignes quelqu'un est peut-être en train de découvrir quelque chose de totalement nouveau.
Voici l'occasion d'explorer le monde étrange et fascinant des mathématiques. Tu vas découvrir des tours de magie, des labyrinthes, des objets à fabriquer...
Tu verras, les maths c'est magique !"
De l'origine des nombres à travers l'histoire aux formes géométriques, en passant par la logique, la probabilité, les grands mathématiciens, les labyrinthes, le rapport des mathématiques à l'univers, ce documentaire nous fait voir les nombres, les formes et les figures d'un autre oeil, mêlant anecdotes historiques, casse-tête et énigmes.

MORT POUR LES MATHS
Selon la légende, Archimède fut tué par un soldat romain furieux qu'il refusât de s'arrêter de tracer des cercles sur le sol. Sa plus grande fierté fut d'avoir trouvé les formules de l'aire et du volume de la sphère, qu'il étudiait sur des modèles en bois. En hommage à cette découverte, il demanda qu'on grave sur sa tombe un cylindre et une sphère.
Dans quelques rares parties du monde, des hommes vivent encore de chasse et de cueillette. Même s'ils savent compter, ils ne s'en soucient pas. En Amazonie, les Piraha ne ne comptent que jusqu'à 2; au-delà, ils disent que c'est "beaucoup".
Meme après inventé un système pour compter, les hommes n'ont compté que ce qui avait de la valeur pour eux. Les Yupno de Papousie en Nouvelle Guinée comptent les filets, les pagnes, les cochons et l'argent, mais ils ne comptent ni les jours, ni les gens, ni les patates douces, ni les noix.

Les maths ne sont pas qu'une affaire de nombres, mais beaucoup plus.
Tout l'univers est écrit en langage mathématiques.

Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)