Ce recueil d'aphorismes en dit plus sur son auteur que n'importe lequel de ses livres.
Tout Sylvain Tesson est là dans ces petites phrases, dans ces petites réflexions.
Ces petites pensées dévoilent la personnalité riche, complexe et attachante de l'écrivain que j'apprécie tant.
Elles se dégustent par petits morceaux.
N'essayez pas de tout avaler d'une traite, ce serait indigeste et vous gâcheriez votre lecture, un peu comme si vous avaliez d'un coup un gros paquet de bonbons.
Personnellement, j'aime bien poser ce genre d'ouvrage quelque part dans la maison, et picorer quelques lignes à chaque fois que je passe devant. C'est vrai qu'il est difficile de s'arrêter, qu'un aphorisme en appelle un autre, mais quand l'un d'eux m'a particulièrement plu, je stoppe ma lecture et le garde en tête pour un moment : je ne connais pas de meilleure façon pour se mettre des pensées positives dans l'esprit.

Sylvain Tesson, c'est une grande intelligence doublée d'un bon sens poétique, une analyse juste et percutante de notre société, un oeil exercé et plus généralement des sens toujours en éveil : capter la bonne idée au bon moment et savoir la transcrire sur le papier en une formule brève, tel est l'art de l'aphorisme.

Souvent drôle, l'auteur sait manier l'humour noir : "Sur les révolvers, il faudrait inscrire « Tuer fume. »" ou l'ironie : "Le nombre de nos connaissances que nous ne rencontrons pas en sortant dans la rue : le hasard fait bien les choses."
Il sait être lapidaire : "Kaboul : un havre de guerre."
Il n'hésite pas à taquiner l'absurde : "Le papillon est un éléphant qui serait devenu tout petit et auquel auraient poussé des ailes." et à jouer sur les mots : "On peut s'approcher du bord de la mer sans risquer de tomber."
Il nous offre son amour de la nature : "Ce qui chiffonne l'oeillet, c'est la beauté des roses." et se fâche contre ceux qui ne la respectent pas : "Qui instruit le procès des arbres qu'on abat ?"

Je me réjouis lorsque je vois que les obscurantistes religieux en prennent pour leur grade : "Y aura-t-il soixante-dix pages vierges au paradis de l'écrivain fanatique ?" et j'aime bien que certaines vérités soient rappelées : "La France : paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
J'apprécie aussi que Sylvain Tesson partage avec nous sa passion de la géographie : "Agriculture : le paysage devient comestible."

Sylvain Tesson fait merveille dans ce petit recueil, joliment illustré, ce qui ne gâte rien.
Il nous fait tour à tour rire ou sourire, il nous attendrit ou nous émeut, et nous bouscule un peu parfois.
L'art de la concision, la recherche de la bonne formulation et le choix du style adéquat au service de l'émotion.

Dans le désabusé "À vos marques ! Prêts ? Mourrez. Voilà la vie." j'insérerais "Lisez !"
Oui, lisez, parce que lire fait partie de la vie, parce que lire fait du bien, parce que lire enrichit nos pensées, nous distrait et nous fait réfléchir.
Lisez !
Et dans les moments de déprime, n'oubliez pas que "Chaque matin, l'aube nous offre une nouvelle chance."
Si Sylvain Tesson était une bouteille...

elle prendrait le cours des rivières
jusqu'au lac Baïkal
s'inventerait des ailes
pour conter aux pins sylvestres
des histoires de ciel

"Aphorisme : pensée qui vient à l'esprit après l'avoir notée."

Les aphorismes de Sylvain Tesson ont la magie de l'instant, d'un coup de pinceau, d'une pensée qui file en vous effleurant d'un frisson ou d'un sourire. Ils nous sont familiers, l'impression de les avoir déjà vécus sans avoir su les ranger en seulement quelques mots.

Et je me dis comme ça :

Si tout dans l'univers était carré
le temps passerait moins vite

Ça roule ?
Le talent de Sylvain Tesson magnifié dans cet exercice de recherche de la brièveté, de la justesse et de la pureté formelle.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..