Éditeur : Pocket (06/11/2014)

L'aphorisme, comme le voyage, est une ascèse.
On se débarrasse du superflu, on se rapproche du coeur de la nature et de la vérité. Il faut alors se laisser envahir par la beauté, le silence et aussi la désillusion. Ecrire, c'est nommer les ombres des flammes qui accompagnent le vagabond. Voici l'évangile du voyageur : "Aime le lointain comme toi-même."

ninoule69
  13 septembre 2015
Depuis le jour où j'ai découvert ce recueil sur Babelio, une sorte d'urgence intuitive me demandait de me l'acheter. C'est chose faite et j'avoue être très heureuse d'avoir suivi mon "instinct" (Faut-il appelé cette sensation-là ainsi ?).
Vous pourrez constater au nombre de citation que j'ai déposées
sur le site, que l'ouvrage est loin de m'avoir laissée indifférente. Il est vrai que d'un aphorisme à l'autre, d'un lecteur à l'autre et d'un moment de lecture à l'autre, certains aphorismes vous parleront de manière très inégale. Mais, depuis que j'ai terminé cette belle collection de paysages,de voyages humoristiques, poétiques, philosophiques ou mêmes cruels parfois, je ne cesse d'y retourner.
A noter, par ailleurs, que les illustrations sont très belles ; elles nous livrent des temps de respirations sans pour autant étouffer ou distraire le lecteur dans ses pérégrinations méditatives. Je vous concède que ce dernier vocable est pompeux mais les mots de ce livre sont chacun des clefs pour le voyage, le dépaysement, un certain réalisme cru parfois, la contemplation et quasiment toujours pour la poésie, la drôlerie et les jeux de mots. C'est aussi pour ceux qui s'essaient, de tant à autres, à l'écriture, un magnifique exemple de la puissance de la concision : "Neige : le froid a mis le ciel en lambeaux" ou bien "Maison d'édition : dune du pilon", "Puma dans le grand canyon : un chat dans la gorge", "Un nuage est un ange nu" etc. L'auteur magne avec une aisance déconcertante l'anagramme, la métaphore, le paradoxe, l'art de la définition, le paronyme, la personnification et pour ainsi dire l'instantané du haïku parmi tant d'autres outils à la disposition de l'écrivain-poète. Il nous les sert avec avec une telle dextérité qu'à la première lecture on y voit que du feu ; le feu des fous-rires, de la tendresse, de la cruauté, de la lucidité et surtout celui de l'amour de la poésie, du monde et de la nature.
BrunoA
  29 août 2017
Avec les aphorismes sous la lune, cet ouvrage permet au lecteur de mesurer l'acuité d'esprit de Sylvain Tesson.
Celui-ci ajoute des traits d'esprit à son sens de la métaphore qu'il manie par ailleurs si habilement dans ses autres ouvrages.
On retrouve beaucoup de ces phrases dans d'autres récits de voyage de cet auteur, ce qui permet de mieux connaître le contexte de la naissance de certains d'entre eux.
Une belle philosophie de vie servie par une plume remarquable et un sens de l'humour aiguisé.
Un bon compagnon de voyage.
bibliobleue
  14 décembre 2014
Il est plus que difficile de faire une critique de cette éditions revue et enrichie par l'auteur, avec près de 100 aphorismes inédits.
Sylvain Tesson égraine des pensées, contemple son environnement, rend hommage à ses pairs.
Si certains mots sont plus inégaux que d'autres, la poésie reste présente et quelques perles font de ce recueil une denrée rare et sensible.
A ouvrir à n'importe quelle page, à n'importe quel moment, et laisser divaguer son imagination.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Importance des articles.
Se coucher avec les poules
et se coucher avec des poules
n'est pas la même chose.
aleatoirealeatoire   20 août 2011
J'aurais pu tomber amoureux de la sage-femme mais je l'ai rencontrée trop tôt.
Lorsqu'on apprend
que l'homme n'est que poussière,
on ne regarde pas le dessous
des tapis du même oeil.
beamag87beamag87   22 novembre 2014
Le temps d'un baiser rentre t-il dans l'espace d'un instant?
ninoule69ninoule69   13 septembre 2015
Je crois au progrès et à l'évolution
de l'Homme. Vers son autodestruction.