Citations sur Le téléphérique et autres nouvelles (51)

Il vaut mieux ne pas remplir un vase que de vouloir le maintenir plein
(poche p. 15)
- Et maintenant ?
- Il a retrouvé la paix, le silence et la solitude de ses débuts d'ermite.
- Ah ! Il s'est installé ailleurs ?
- Oui.
- Plus loin ?
- En quelque sorte.
- Comme vos ermites à la colonne ?
- À peu près.
- Il est aussi isolé ?
- Plus encore.
- Et plus tranquille ?
- Mille fois.
- C'est aussi paisible que sur les rives de la Lena ?
- Incomparablement plus.
- Silencieux ?
- Mieux que cela : pas un bruit.
- Les gens ne viennent plus le voir ? Ils ont compris ?
- Non, ce n'est pas ça. Mais les visites sont interdites dans la zone de confinement du centre de pathologie psychiatrique d'Iakoutsk.
La ligne
- Ce n'est plus pareil ,mon vieux. Ils ont rétabli le jus, on entend la radio des voisins. Il y a la putain d'enseigne du magasin en face de chez nous. Les veilleuses des appareils électroniques clignotent. Et puis, elle, elle ne résiste pas, elle regarde la télé jusqu'à 11 heures. Pour elle, les bougies, c'est un secours. Moi, je lis au lit en attendant, après, on baise sous un néon clinique. J'ai retrouvé ma femmes, j'ai perdu une salamandre.
En regardant l'eau du fleuve caresser les flancs du navire, je me disais que la Russie est aux nations ce que le hanneton est à L'Evolution : une aberration.
Ce pays, au bord de l'écroulement, poursuit de siècle en siècle sa marche inaltérable. Il titube mais ne s'effondre pas.
Le téléphérique
Ce soir, ils aspiraient à l'air sec, au vin clair, à la nuit pure. Ils allaient vivre un réveillon digne de Zarathoustra, sur la corde raide, pendus au câble d'acier.
La cabine du téléphérique serait le lumignon de leur rêve, accroché au plafond de la nuit. En descendant par la benne de service, ils avaient bloqué le frein et, coupant la radio, ils avaient conquis leur tranquillité. Demain, ils regagneraient la station et s'expliqueraient avec Greta.
Ernst enfonça le tire-bouchon dans le liège du pinot noir. Karl alluma le Primus.
Au même instant, la trappe du plafond de la benne s'ouvrit violemment.
Une bouffée glaciale s'engouffra dans la cabine et la tête du secouriste jaillit :
" Les gars ! On y est arrivé ! Vous êtes sauvés ! On vous ramène en bas ! "
Le barrage
Dans ce village, un jour, Lao-tseu arrosait son potager avec ses disciples. Il était muni d'un petit arrosoir et passait de plante en plante, avec lenteur et minutie. Un des garçons dit au vieux lettré : " Maître, pourquoi ne creusons-nous pas un petit canal pour irriguer tous les plants d'un seul jet ? " Lao-tseu releva le bec de son arrosoir, regarda son élève et lui dit en souriant : " Mon ami, jamais ! Qui sait où cela pourrait nous mener ? "
-Je vous dis que je risque ma place.
-Et moi, de passer à côté de ma vie.
Les facteurs sont les messagers du destin. Ils ne distribuent pas le courrier, ils battent les cartes de l'existence.
Les autorités, dans leur infini respect de la personne humaine, n'avaient pas tenu à noyer les hommes. Près de deux millions de cultivateurs avaient été déplacés, relogés dans des HLM de béton où ils pouvaient ajouter aux cataractes du barrage la fontaine de leurs sanglots. Comme le fleuve, ils n'étaient plus que des morts-vivants canalisés entre des murs.
Il y avait quelque chose de pourri au royaume du télémark.