Citations sur S'abandonner à vivre (213)

- La mort à crédit, chérie, c'est le mariage.
Il est rare, en voyage, de vivre des jours conformes aux idées que l'on s'était forgées avant les grands départs. D'habitude, voyager c'est faire voir du pays à sa déception.
"En général, un temps rempli d'expériences variées et originales semple passer rapidement, mais il semble avoir été long lorsque l'on se le rappelle. Inversement, un laps de temps vide d'expériences semble passer lentement mais paraît rétrospectivement très bref."
Hartmut Rosa.
"Le temps s'avère au fond l'instrument principal de la société disciplinaire."
-"Et c'est ainsi que, s'habituant à l'inhabituel, le peuple finit par accepter l'inacceptable..."
"Le bon temps, comme l'énergie, ne se stocke pas. Les moments heureux ne sont pas des viatiques pour l'avenir".
"La chaleur affolait nos cœurs, accablait la pensée : qu'espérer de la vie par 40°C ?"
Immuablement, il poussait les mêmes portes cochères, et jetait dans les boîtes, dont il connaissait chaque propriétaire, des enveloppes qui annonçaient des retrouvailles, précipitaient des catastrophes, rétablissaient des vérités, exigeaient des paiements. La plupart du temps les gens ne recevaient que des factures Mais parfois, Maurice repérait une enveloppe manuscrite à l'écriture tremblée. Il avait appris à distinguer, dans l'hésitation, l'application ou la désinvolture de la graphie, un message d'amour d'une lettre de politesse ou d'un mot de rupture. Il savait que bien des cœurs s'étaient serrés à la simple vue d'une écriture attendue. Les facteurs sont les messagers du destin. Ils ne distribuent pas le courrier, ils battent les cartes de l'existence. p.157
ÉVOCATION DE RIGA:
Elle vivait avec ses parents et ses frères et sœurs dans un vieux quartier du port. A Riga,"vieux quartier" est une expression relative, lui avait-elle écrit. "La ville a vécu toutes les guerres et subi des Russes pour saccager les choses. "Le centre ville était resté somptueux, une bonbonnière agglutinant tous les styles architecturaux et traversée d'avenues lumineuses. Mais, près du port, le genre architectural "soviétique enthousiaste" prédominait des enfilades d'immeubles gris. La famille habitait l'un de ces appartements standardisés, identiques de Vladivostok à Vilnius. Au temps de Brejnev, ils incarnaient le comble du bonheur domestique, la réussite sociale.p.197