AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un été avec Homère (324)

Versons-leur l'oubli des frères et des enfants morts,
que l'amitié renaisse entre eux comme autrefois,
et que la paix et l'abondance viennent les combler !
Odyssée, XXIV, 484-486.
Zeus appelle ainsi à la restauration de l'ordre ancien et Homère signale cette vertu si bénéfique aux individus comme aux sociétés : l'oubli. Si les communautés s'échinent à vivre dans la ratiocination de leurs différends et exigent sans cesse des repentances, l'harmonie ne peut naître entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée n'aura été qu'une série d'aventures vécues par des hommes mais fomentées par des femmes. La tapisserie de Pénélope ne symbolise-t-elle pas la haute lisse de nos destinées qui se tissent et se détissent ? Athéna secondait Ulysse, Calypso le retenait, Pénélope tenait à distance les putschistes. Hélène était la cause de la guerre de Troie, les magiciennes ourdissaient leurs pièges, les monstrueuses filles de Poséidon et Gaïa, comme Charybde et Scylla, fauchaient les marins. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles lui sont supérieures.
Commenter  J’apprécie          40
Parler d'Homère dans un micro est une histoire grecque : c'est une navigation sur les ondes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons bien qu'être un "prince de la vie" ne se réduit pas à un titre administratif. Certains pauvres sont royaux dans leurs comportements. Ce sont des âmes simples et fortes, des hommes ordinaires dira George Orwell. Homère ne regarde pas l'humanité à travers la triste grille de lecture socio-marxiste, visant à tout réduire à la question du statut économique. Se contenter comme instrument de compréhension du monde de la ligne distinguant le nanti du défavorisé, l'exploité de l'exploitant, c'est passer à côté de ces liens intérieurs qui lient Ulysse au porcher. Tous deux, à l'un et à l'autre bout de l'échelle sociale, sont d'une même race aristocratique. Entre eux deux, les prétendants.
Commenter  J’apprécie          10
Cyclope, si jamais quelque mortel
t'interroge sur ton affreuse cécité,
dis-lui que tu la dois à Ulysse, Fléau des villes,
fils de Laërte et noble citoyen d'Ithaque. Odyssée, IX, 502-505.

Ici, c'est la vanité que dénonce Homère. Par fanfaronnade Ulysse a péché et déclenché la colère de Poséidon, père du Cyclope. Désormais, le marin sera poursuivi par la fureur du dieu. Une longue suite de catastrophes va désormais paver le destin d'Ulysse.
Commenter  J’apprécie          10
Télémaque appareille. Il part chercher le père. Les prétendants s'opposent à son départ. Ils multiplient les vilenies au long du récit. Ils usurpent la place du roi, ils convoitent la reine, ils s'en prennent au fils. Par prétendants, il faut entendre courtisans.
Ce sont ces tartuffes, marquis poudrés et brigueurs de cour dont l'Histoire connaîtra tant d'avatars. Ils se presseront toujours au seuil du pouvoir de la même manière qu'ils grouillaient aux pieds de Pénélope, vulgaires, insolents. Ils rampaient au pied du trône d'Ithaque. Leurs réincarnations se disputent aujourd'hui les mânes des républiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le mur est prêt à céder. Dans l'Iliade, le mur symbolise la protection et la souveraineté en même temps que la limite assignée à la société. Un mur, comme une frontière est un trésor précieux et le malheur menace quand la brèche est ouverte. Deux mille cinq cents ans après Homère, les promoteurs d'une planète aplatie, sans nations ni frontières, devraient un jour s'asseoir à l'ombre paisible d'un rempart et méditer l'Iliade.
"Ils s'engouffraient par rangées. Apollon était à leur tête,
tenant l'égide précieuse : il faisait crouler la muraille
facilement, comme au bord de la mer un enfant sur la plage
fait des châteaux de sable par fantaisie enfantine
et soudain, par jeu, de la main ou du pied, les renverse."
Iliade XV, 360-364
Commenter  J’apprécie          50
Notre école a-t-elle négligé les trésors homériques ? Grâce aux efforts des pédagogues du ministère de l'Education Nationale, les humanités gréco-latines reculent. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.
Nous demandons au personnel du ministère de l'Instruction de ne jamais mépriser l'enthousiasme du plus simple des mioches pour les aventures d'Ulysse, la tendresse d'Andromaque et l'héroïsme d'Hector.
Commenter  J’apprécie          20
Cette théorie de la personnification divine de nos humeurs a servi de combustible à la théorie psychanalytique, dont Henry Miller disait, avec son sens habituel de la nuance, qu'elle n'était que "l'application des mythes grecs sur les parties génitales."
Commenter  J’apprécie          50
Et si les dieux n'étaient que la transposition de nos sentiments, l'incarnation de nos expressions ou, en termes cuistres, l'objectivation dans une présence symbolique de nos états intérieurs ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    329 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}