Sylvain Tesson reprend son vélo et part de Nokous , en Ouzbékistan pour rejoindre Ceyhan en Turquie. Ouzbékistan, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Georgie et Turquie sont au programme. le fil conducteur de ce voyage : Suivre la trace du pétrole (et du gaz) , en suivant les différents pipelines .

On retrouve le style de Sylvain Tesson , très élégant, qui subjugue les premières pages mais peut lasser sur le long terme.
On se demande parfois pourquoi il fait ce trajet à vélo ? L'exploit physique ne devrait il pas être au coeur de cet ouvrage ? Se taper des déserts en plein mois de Juin, traverser des régions en conflit, survivre au grès des rencontres , ne suffisait il pas à un livre ?
Le sportif que j'essaie d'être en a été marri mais Sylvain voit plus loin . Il n'écrit pas pour raconter un road trip à bicyclette, épiphénomène chez ce voyageur.
Alors , il nous narre l'histoire du pétrole et de son impact sur les populations locales , dont la plupart s'échine à cultiver une terre désolée quand coulent des millions un mètre sous terre. Il le fait plutôt bien, de façon érudite, historique , montrant les transformations du paysage, l'enrichissement de certains pays , comme l'Azerbaïdjan, s'appuyant sur des témoignages.
Alors pourquoi trois étoiles , moi qui suis materné au sein de l'Education Nationale et de son crédo de bienveillance?
Sans doute parce que l'auteur , non content de faire du vélo en terre hostile, de nous farcir la tête avec l'or noir, va digresser au fil des pages et s'attaquer à d'autres sujets qui auraient mérité à eux seuls dix huit tomes.
C'est notamment le cas lorsqu'il parle de la femme dans la religion musulmane , pensée évoquée de façon fugace avant son arrivée en Anatolie mais qui prend tout son poids en Turquie.
Il nous dit , comme assez souvent de façon péremptoire :
"L'Islam a institué un formidable système de prestation,mieux rodé que n'importe quelle entreprise d'exploitation capitalistique. Une moitié du genre humain a mis l'autre à son service. Les hommes ont institué une sorte d'esclavage, les services du sexe en plus....Que les hommes abandonnent le privilège de disposer d'un prolétariat féminin corvéable à merci relève de l'utopie."
On a aussi un exposé du conflit caucasien ( livre écrit en 2006) , du conflit kurde .... C'est souvent bien amené , s'évertuant à montrer la haine que se vouent les peuples de cette région sans parti pris. Mais cela fait un livre très très dense qui aborde de multiples thèmes en les clôturant de façon péremptoire .
Rendant de fait la lecture pesante et poussant à moins apprécier l'écriture qui m'avait bluffé.
C'est dommage , parce que comme à son habitude, Sylvain Tesson nous abreuve de formules bien senties, comme celle de l'architecture soviétique dont on ne sait pas trop si elle est encore en construction ou déjà en ruine.

C'est l'été, alors toutes les éditions de poche ont une offre "deux livres achetés, le troisième offert". Quand je passe devant ces piles de livres, je jette un oeil aux troisièmes livres possibles, et si certains me tentent, je cherche s'il y a deux livres que je suis prête à acheter. Et c'est comme ça que je suis rentrée chez moi avec "Éloge de l'énergie vagabonde", je n'avais aucune idée de la thématique abordée, mais ayant déjà lu deux titres de cet auteur, je ne doutais pas que j'allais passer un bon moment de lecture.
Mais c'est une demi déception, je n'ai pas trouvé (ou si peu) ce qui m'avait plu des mes précédentes lectures : le cynisme , une part d'autodérision et des envolées lyrico-romantiques un peu surannées.
J'ai trouvé ce récit, bien plus "classique", sans effet de manche, assez terre à terre parfois.
Et en plus je me suis perdue géographiquement, et temporellement. Mes précédentes lectures étaient des journaux datés, ici le temps qui passent n'est que vaguement évoqué. Peu de repère temporel et également peu de repères spatiaux : les quelques cartes en fin de livre étaient un peu trop généralistes à mon goût.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai appris beaucoup de choses, mais je pense que j'oublierai assez vite ces quelques pages.
Petite chronique des temps, aujourd'hui révolus, où les multinationales occidentales étendaient leur influence à l'ensemble du continent eurasiatique dans les années ayant suivi la chute du "rideau de fer". Au cours de la première décennie du vingt-et-unième siècle l'auteur, déjà célébré comme écrivain-voyageur après "L'axe du loup", décide de relier à vélo la mer d'Aral (ou ce qu'il en reste) à la Méditerranée. Un itinéraire qui suit le parcours des oléoducs traversant cette région où les découvertes de nouveaux gisements de gaz et de pétrole ont excité les convoitises des grandes puissances et reculé, pour un temps, la fin annoncée des énergies fossiles. Un exploit de plus pour ce fou de voyages, une entreprise périlleuse qui va le mettre en contact avec des populations aux moeurs aussi rudes que chaleureuses. Sylvain Tesson sait nous enchanter avec ses images fortes, une sincérité de ton rarement présente dans la littérature d'aujourd'hui, et des envolées lyriques confinant à la poésie. Son voyage a également été pour lui l'occasion de réflexions aussi profondes qu'amères sur la géopolitique et l'avenir de la planète face aux besoins croissants en énergie d'une humanité à la démographie et aux exigences galopantes. La solution : le vagabondage ! Utopie, ou prémonition ? L'avenir nous le dira, mais on aurait aimé que la propension de l'auteur à philosopher et à citer ses classiques ne noie pas le récit dans un pensum digne d'un lycéen en classe terminale. Dommage…
Premier livre de cet auteur que je lis. Je découvre. L'impression de voyager ne m'a pas quittée de la première à la dernière page. L'analogie sur l'énergie soutend bien le récit de ce parcours. Y avait-il réellement autant d'alcool ? Dommage...
J'en essaierais un autre, plus tard.
Parcours intéressant parce que rare. Tesson a arpenté un chemin que personne ne prend à part les gros camions des compagnies pétrolières et rencontre des gens qu'on ne voit dans aucun reportage ni magazine touristique. J'ai personnellement apprécié cette ambiance de rocaille, d'huiles minérales et de soleil brûlant, avec un éclairage sur le thème hautement d'actualité qu'est l'énergie. J'aime nettement moins l'écriture de l'auteur, avec des tonnes de métaphores que je trouve un peu forcées et sans grand intérêt, et des idées qui se répètent un peu trop. Mais je comprends aussi que ce sont des impressions du moment, probablement notées sur un calepin et qui sont inséparables du voyage effectué (lui-même sans doute un peu répétitif au niveau des paysages et des personnes rencontrées).