Un petit roman sans prétention, rafraichissant et souvent très drôle. L'écriture est aussi speed que l'auteur. Si le récit est réellement autobiographique, ST est flippée pour de bon !
Mon résumé donne à penser que ce livre est une successions de scènes où la narratrice ne fait qu'exprimer son angoisse par des actes de plus en plus fous, excessifs, hystériques, etc. Il y a un peu de cela, pourtant, le livre est également drôle. D'abord, Sylvie Testud adopte un style assez léger. Son livre est peut-être plutôt destiné à être entendu, car elle use de tournures qu'on emploie davantage à l'oral. En outre, elle narre ses aventures de manière cocasse. Par exemple, une nuit, alors que sa grand-mère dort chez elle, elle commence à paniquer, se souvenant que sous les draps du lit où dort son aïeule, sont cachés de grands couteau de cuisine.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce livre, je l'ai aimé. Ce livre, je ne l'ai pas aimé. Les deux à la fois.
Sentiment étrange.
Au début, on s'attache à cette petite fille de 10 ans, qui invente un scénario incroyable pour protéger ses soeurs et qui ne comprend pas pourquoi elle se retrouve chez le psychologue.
Mais elle grandi, et certaines situations laisse penser à de la folie.. Sortir par la fenêtre de la chambre pour rentrer par le velux de la cuisine, si jamais c'était un cambrioleur qui soit en train de se faire griller des tartines...
Oui avoir peur est naturel, oui on a tous des peurs différentes, qu'on exprime d'une manière plus ou moins forte, mais j'ai trouvé que certains passages frôlaient toute de même la folie, et je n'avais plus envie d'y croire..
Je garde donc un avis partagé sur ce livre, qui se lis très bien et rapidement, pour une lecture décontractante, sans grand besoin de réfléchir.
Livre sympa à lire, divertissant. On découvre une femme simple,sincère qui raconte des moments de vies (même si romancé et pas totalement autobiographique). Une femme avec des peurs, des doutes mais toujours dans l'humour. Touchant et marrant à la fois car on découvre des situations où l'on peut se reconnaitre !
'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sylvie Testud dans ce court roman qui ne paye pas de mine.... et pourtant. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité sociale, rien de moins ! C'est le meilleur anti-dépresseur que je connaisse. Mais attention, il y a un revers à la médaille : vos voisins vont se méfier de vous, de votre comportement pour le moins surprenant et de vos crises de rire intempestives. Ils vont donc appeler les hommes en blouse blanche qui distribuent des chemises à manches longues qui se nouent dans le dos (pas très seyantes d'ailleurs), car c'est certain, vous êtes devenu complètement dingo, maboul, fêlé du ciboulot pour rire ainsi sans raison, juste en repensant au deuxième roman de Sylvie Testud.

(Suite...)
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
j'ai trouvé ce livre nul
Sylvie Testud brosse un autoportrait au travers de différentes scénettes. C'est lorsque petite fille, seule avec ses deux soeurs, elle se défend contre le grand méchant qui est derrière la porte de la maison familiale. C'est une descente à ski quelque peu aventureuse, accompagnée de son copain et d'un moniteur qui fait ce qu'il peut pour rassurer sa Sivi. C'est le facteur qui vient faire des frayeurs à la porte de l'appartement, en évoquant les drogués malintentionnés qui circulent sur les toits de Paris. C'est Sylvie, terrorisée, sur le toit de son appartement parisien.

Sylvie Testud met beaucoup d'autodérision et d'humour dans ces lignes. Elles semblent révéler, toutefois, certains traits de son caractère, ses angoisses, surtout. Seule, elle se sent menacée par le monde entier. Elle ne trouve de réconfort qu'au milieu de ses semblables. Il y a une tendance paranoïaque, chez elle, et une peur maladive.

La presse n'est pas avare d'entretiens et questionnaires auxquels se soumet la comédienne avec assez bonne volonté, semble-t-il. Lorsqu'elle aborde la question de l'écriture avec Télérama en 2008, elle confie vouloir faire rire. Et sur son rôle dans le film Sagan, elle reconnaît, comme l'écrivain, avoir le goût de "la vitesse, les voitures, son dégoût pour le champagne, son goût pour le whisky Jack Daniel's". Elle se retrouve dans " sa manière de s'entourer beaucoup, comme pour fuir une solitude effrayante". le questionnaire de  LIBERTY MAG comme le portrait chinois du Monde en 2016 révèlent une fille cool, mais impatiente et trop inquiète, impertinente, qui se moque de l'opinion des autres.

Dans le Ciel t'aidera, elle met vraiment l'accent sur sa fragilité. Son appartement et son chien Tiago, omniprésents, constituent des éléments rassurants, des valeurs refuge, mais qui ne suffisent pas à l'équilibre de la comédienne. L'appartement est vraiment le lieu de l'intime.
Sylvie Testud apparaît dans son roman dans sa vie la plus banale, dans son quotidien hors et sur les plateaux de tournage. On la suit dans la rue, avec son caddie de grand-mère, quand elle va faire ses courses.

Elle exprime un attachement familiale touchant pour ses grands parents émigrés italiens. Son émotion est grande, lorsqu'elle reçoit sa grand-mère, Restituta, dans son appartement. La visite au Louvre s'ajoute à la liste des scénettes humoristiques citées plus haut. Elle en dit long sur la culture et le niveau social familial, mais sans dévalorisation, au contraire.

Sylvie Testud donne l'image d'une personne simple, vraie, vulnérable et forte à la fois, car très personnelle, discrète sur sa vie privée. Son égo est celui d'une artiste. Son écriture est directe, drôle, crue parfois, imaginative dans le vocabulaire. Elle aborde des thèmes graves, comme le port d'arme par exemple, ou la maternité, avec une grande légèreté.

Ma critique est bien longue pour un roman autobiographique d'un peu plus de 200 pages ! Mais sous un ton badin, le texte est en fait bien dense. Il donne accès à une personnalité sympathique que l'on compterait volontiers parmi ses amis.
J'aurais dû me contenter d'aimer l'actrice... Sylvie nous parle de son anxiété, ses peurs et à part 2/3 situations cocasses c'est long. Au fil des pages j'espérais une évolution qui n'est jamais arrivée, peut-être qu'avec un format "nouvelle" de 10 pages le rendu aurait été différent. Si Mme Testud n'avait pas été la grande actrice que nous connaissons aurait elle été publiée ?!
Si j'apprécie l'actrice, j'ai été déçue par l'auteure.
Pourtant la 4ème de couverture m'avait interpellée car elle faisait écho en moi.
J'ai d'abord été gênée par l'oralité de l'écriture. Ensuite, le personnage, loin de m'émouvoir, m'a profondément agacée. Les péripéties autour de son délire de persécution ne m'ont absolument pas amusée. Je m'attendais à un récit autobiographique plein d'humour et d'autodérision, pas à un enchaînement de scènes absurdes et incohérentes.
Avoir une peur panique des parkings le soir, je peux comprendre. Mais qui, dans la vraie vie, sort par la fenêtre de sa chambre, en petite culotte, pour grimper sur le toit, et tenter de rentrer par le Velux de la cuisine, bardé de barreaux, parce qu'on croit qu'un voleur est en train de se préparer des tartines grillées dans la cuisine ?
J'espère simplement pour l'auteure qu'il y a beaucoup d'exagération/fiction dans sa narration, sinon sa vie doit être très très compliquée.
Bref je me suis ennuyée.