Sylvie, ( je l'appelle Sylvie, c'est ma pote, enfin dans ma tête) elle écrit comme elle parle.

Quand on la voit en entrevues on dirait un personnage de BD. Ben dans ses livres, c'est pareil.
J'entends sa voix en lisant, son ton, et son sourire gêné.

J'ai piqué un fou rire dans la salle d'attente du médecin où j'étais qui a bien failli me terrasser... (mais non pas le médecin, le fou rire, quand on n'a pas la capacité de respirer normalement et qu'on rit, qu'on a besoin de bcp d'air... bref, ...

Elle décrit qu'elle est coincée sur le toit de son appart; qu'elle ne sait plus y rentrer pour une raison que vous découvrirez en lisant et elle essaye d'attirer l'attention de son compagnon, pas moyen ( elle a fait blinder ses velux, ayant peur des toitophiles, encore un truc à découvrir) elle attire l'attention du chien... qui se met sur le ventre pour avoir des caresses de sa maîtresse!

Enfin, à lire, moi ça m'a fait mal au bide tout le restant de la semaine mais ça valait le coup, le délire total.

Le reste du livre est pareil, drôle, déjanté, ... comme Sylvie quoi.

Je mets 5 étoiles, parce que des bouquins comme ça, ça devrait être distribué aux déprimés.
Sylvie Testud livre là avec beaucoup d'humour et de sincérité un roman autobiographique.

Elle évoque ses peurs, surtout celle de l'autre et celle de vivre. Ce qui ne peut pas empêcher la vie de suivre son cours. d'ailleurs, le titre en est "Le ciel t'aidera". Et comme dit son copain, "la peur n'évite pas le danger". C'est drôle et extrêmement touchant.

Son écriture me fait penser à celle d'Anna Gavalda, dans ce qu'elle a de simple et de vrai. Avec, caché derrière la pudeur et la légèreté, un fond - profond -d'humanité.
Si je n'étais pas tombée sur ce livre dans une braderie, je n'aurais sûrement pas acheté de livre de Sylvie TESTUD. Et j'aurais eu tord.
Je connais l'actrice, que j'aime beaucoup mais son côté «torturé » me faisait peur.
C'est un livre d'une extrême fragilité mais aussi d'une grande force et maintenant j'admire l'autrice autant que l'actrice !

Une tranche de vie de Sylvie Testud, de sa petite enfance à nos jours.

Le livre, tout comme le soleil, révèle bien les défauts: l'écriture n'est pas géniale et on a presque envie de crier à Sylvie qu'elle est vraiment trop conne (elle le dit elle-même - cf les citations)… Eventuellement à lire sur la plage ou aux toilettes mais pas ailleurs.
Ne cherchez pas l'oeuvre littéraire avec ce récit mais plutôt la légèreté, la drôlerie. Sylvie Testud nous fait vivre quelques semaines à ses côtés, pleines d'angoisses qui confinent à l'absurde. L'actrice doute de tout, tout le temps; l'auteure le raconte avec beaucoup de dérision. Charmant.
Récit auto-biographique.
La vie de tous les jours de l'actrice avec ses peurs, ses angoisses, ses plaisirs ; le tout écrit avec des situations plus cocasses, les unes comme les autres, et beaucoup d'humour aussi, comme se ballader pieds nus sur les toits de Paris en portant juste une petite culotte blanche
Un moment agréable en compagnie de Sylvie Testud : drôle, pertinente, et très certainement flippée !
Un livre plus ou moins autobiographique qui m'a bien fait sourire !
Sylvie Testud est une stressée limite déjantée ! Et, ça me rassure sur un point, je ne suis pas toute seule à avoir quelque fois un comportement un peu hors norme …

Un bruit dans son appartement ? Ce sont des voleurs ! Forte de son courage et téméraire, elle va jusqu' à réduire en bouillie son ficus à l'aide d'un sabre japonais ! Alors que le pauvre ficus n'y était pour rien ! Ou elle se réfugie en p'tite culotte sur son toit croyant à un cambrioleur alors que ce n'est que son copain qui rentre plus tôt d'un colloque. La fin du livre comporte une surprise et c'est tout mignon…

Ca se lit vite, c'est bien ficelé et on sort de cette lecture avec un grand sourire jusqu'aux oreilles. de là à en garder un souvenir impérissable … je ne crois pas. Une lecture distrayante antimorosité !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'adore !!
J'adore le ton, l'histoire. C'est un bonbon à lire.
Rhaaaaa je suis tellement gênée et déçue de ne pas pouvoir écrire une critique positive : j'aime vraiment beaucoup cette actrice, j'aime ce qu'elle nous donne à lire de sa personnalité complètement flippée mais j'avoue que l'ensemble est ... bof-bof. Si son style est plaisant sur un chapitre (j'ai adoré le passage où elle est attendue au resto par ses amis et qu'elle tourne en cherchant vainement une place de parking, etc je trouve qu'on ressent bien son stress, le côté handicapant de sa peur de tout, etc ) rapidement on se lasse des anecdotes sans intérêt (le passage où elle raconte que son chien a bouffé son pain est ... un peu consternant , je ne veux pas être méchante en utilisant ce terme, car comme je le disais j'ai vraiment de la "sympathie" pour cet auteur/actrice mais c'était vraiment "plat"... elle m'a définitivement perdue à ce moment là ... ). Dommage. Je n'ose pas me pencher sur d'autres livres de S. Testud du coup car je veux rester sur l'enthousiasme que la femme m'inspire et non la déception que m'aurait procuré la lecture de ses livres. Les idées semblent sympa à la base (les petits trucs marrants du quotidien qui peuvent faire des romans) mais il manque un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on s'ennuie :)