3,6

On en apprend tous les jours et Jean Teulé nous le rappelle avec toujours autant d'humour !
Cette débâcle des français par leur arrogance est cuisante en face d'anglais en nombre inférieur pour une bataille qui n'a duré que 3 heures..
Comme d'habitude j'ai beaucoup aimé le style Teulé...
Les romans de Jean Teulé sont uniques sur le fond et la forme. C'est concis, incisif, perspicace. Je suis à la limite de la pâmoison tant je suis happée, subjuguée par la justesse et l'originalité de sa perception et de sa manière de présenter à la machette les faits historiques, les personnages.
Un style rapide et dense avec un vocabulaire, un humour et une analyse implacables.
Ses livres nécessitent d'avoir quelques bases d'histoire car c'est souvent une critique d'un moment particulier de l'histoire, de la vie d'un personnage.
Ce commentaire concerne la majorité des oeuvres de Teulé

Pour n'en citer que quelques-uns :
"Charly 9" : Teulé arrive à faire vivre la nuit de la Saint-Barthélemy uniquement à travers le ressenti de Charles IX regardant par la fenêtre les événements. La force des émotions est impressionnante.

"Azincourt par temps de pluie" : comment l'orgueil des Français leur fait perdre une guerre inutile et gagnée d'avance.
Si les livres de Jean Teulé étaient lus en cours d'histoire, les élèves seraient plus motivés, comprendraient mieux l'histoire et développeraient assurément leur sens critique.

"Crénom, Baudelaire !" : l'art de rendre insupportable, voire abject, un auteur de grande poésie.  On ne lit plus ses poèmes de la même façon quand on connaît l'auteur, particulièrement quand c'est Teulé qui le décrit.
Il pleut sur Azincourt, depuis trois jours.

Il pleut sur la bêtise vaniteuse des hommes.

Jusqu'à Azincourt, le ridicule ne tuait pas, pourtant sous cette pluie Artoize, il tue les Grands de la France qui se croient à une garden-party, indisciplinés et aux convictions orgueilleuses.

Le camp ennemi n'est pas mieux, l'ordre improbable du roi a décimé une partie de son armée.

L'orgueil masculin et sociétal a provoqué une défaite magistrale, pourtant la prostitué du camp possédait la stratégie victorieuse.

Catin inconnue dans les livres d'histoire mais sa présence dans le livre de Jean Teulé est le catalyseur révélateur de la bêtise ridicule des hommes.

Bon Azincourt, tout le monde sait que ce fut une vraie boucherie. On est bien loin de la poésie de Francis Cabrel décrivant cette bataille pitoyable . A cause de l'arrogance de toute une noblesse qui est là pour casser du british,, celle -ci s'est faite dégommée par des anglais en haillons, épuisés par une dyssentrie causée par des moules trimballées sur des chariots pendant des lieues. Bref, j'ai beaucoup apprécié la plume de Jean Teulé! Il décrit avec des mots totalement anachroniques la taule qui a décimé la noblesse médiévale qui a pris toutes les mauvaises décisions dont, au premier chef celle de se mettre la tête à l'envers la veille d'une bataille que tous ces emplumés, brodés d'or et ornés de pierres précieuses ont perdu avec un brio spectaculaire dans un bain de sang parfaitement inutile. Savoureux d'autant que la plus lucide qui pourtant émet un avis fort éclairé n'est qu'une ribaude que l'on n'écoute guère... Pensez donc, une catin, que comprendrait elle à l'art de la guerre selon le code de la chevalerie ?
Un court récit historique sur trois jours nous racontant, presque heures par heures, avec moult et truculents détails, la préparation, le déroulement et le bilan de la bataille d'Azincourt le 14 oct 1415.
Bataille où la chevalerie française aveuglée par son orgueil et sa suffisance va connaître une défaite grandiose et se faire massacrer par les anglais, en accumulant les erreurs tactiques et stratégiques, alors qu'une écrasante victoire lui était assurée.
Bataille, enfin , où apparaissent deux conceptions de la guerre : une, encore médiévale, faite d'affrontements pour la gloire entre seigneurs qui se respectent et, une autre, plus « modernes », moins « raffinés » de soldats « professionnels » qui sont là pour vaincre et sauver leur peau !
Jean Teulé nous fait vivre l'événement de l'intérieur, de façon vivante, en illustrant les faits historiques de scènes paillardes de vie soldatesque, d'épisodes de combats terrifiants de réalisme dans une langue où se mélange vieux français, langue technique et réflexions contemporaines. le tout agrémenté de croquis et gravures nous permettant de bien comprendre l'ampleur du drame qui se joue devant nous.
Bref, un livre passionnant qui se lit d'une traite, avec bonheur et qui nous montre une fois de plus que non, la guerre n'est jamais jolie.
Des nobles français s'enorgueillissent de leur art de la guerre, alors qu'ils viennent juste participer à un massacre. Ils paradent comme s'ils allaient combatte à mains nues un ennemi sur un ring, alors qu'ils ressemblent à des chasseurs suréquipés s'apprêtant à traquer du gibier apeuré. Ils refusent de tuer l'ennemi de nuit, car ce ne serait pas chevaleresque, mais sont fiers à l'idée de l'anéantir à 10 contre 1, faisant du terme « chevaleresque » une facétie à mille lieues du code d'honneur revendiqué. Ils appellent « amour » des actes qui relèvent du viol. Ils sont idiots, ignobles et persuadés d'écraser les Anglais à Azincourt en 1415. Fleur de Lys, prostituée exploitée sur le champ de bataille, souligne le trop de confiance en soi des Français : en retour, ces derniers la juge rabat-joie, donneuse de leçons, castratrice de la tradition ancestrale de la chevalerie – pour un peu, on la qualifierait de gauchiste ou de woke. Elle agit comme l'ingénu De Voltaire : son bon sens ridiculise à l'expertise présomptueuse des chefs.

Dans Azincourt par temps de pluie, Jean Teulé raconte le grotesque de la guerre, au travers d'une farce jubilatoire, dont la seule limite est – mais c'est le principe de l'exercice – de se réjouir du sang qui coule, de se désintéresser de la souffrance et de l'humiliation des puissants et des pauvres, des Français et des Anglais, des hommes et des femmes. Nerveux, porté par un style moderne qui joue habilement avec les anachronismes sans en abuser, Azincourt par temps de pluie condamne la bêtise sans concession ; une bêtise qui n'a pas été cantonnée au XVe siècle, mais qui sait encore rugir de nos jours.
J'ai particulièrement aimé ce livre de Jean Teulé. Sa narration de l'Histoire est toujours décalée, moderne, ce qui nous change un peu des écritures toujours un peu formelles de la grande Histoire. Ici, il arrive a nous intéresser à une bataille (qui plus est, une déculottée pour la France ) de la guerre de 100 ans. Son approche est enjouée (il faut le faire pour décrire un tel désastre) mais très détaillée, et semble t il assez proche de la réalité historique (avec évidement quelques personnages sortis de son imagination ne manquant pas de piquant). On passe un bon moment à lire ce récit et. Pour qui aime l'histoire mais aussi la fantaisie, il est à recommander.
Roman brillant au style enlevé. Je ne connaissais que vaguement cet épisode historique. le livre de Jean Teulé m'a éclairé sur le sujet. Pas un instant d'ennui dans ce récit d'histoire. Il y a probablement un parti pris de l'auteur sur la fatale bêtise et prétention de la chevalerie française. Mais elle n'est pas sans rappeler, hélas, les travers actuels de notre nation.
Récit drôle et féroce, comme un reportage mais qui pourrait se dérouler maintenant (Russie vs Ukraine?). La modernité de cette action médiévale donne des envies d'Histoire. Un vrai plaisir ! Les personnages aussi bien secondaires que principaux sont brossés avec justesse. La description de chaque camp anglais et français tient compte de la réalité historique. La bataille elle-même peut sembler confuse et exagérément "empilatoire"... Fleur de Lys la prostituée qui dispense généreusement ses talents aux combattants parfois brutaux aurait mieux réussi à mener cette bataille que les arrogants et incompétents capitaines du roi de France !
Je me suis délecté de ce récit de la plus grande débandade qu'ait connue l'armée Française. Jean Teulé savait manier à la perfection l'humour noir avec une truculence jouissive. La bataille D Azincourt reste et restera une bataille à hisser au panthéon de la défaite.