AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 938 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais… Mais je ne sais pas trop à quoi j'aurais du m'attendre.
Péché dans une boîte à livres parce que j'avais lu et apprécié les livres historiques de Teulé (Charly 9 et le Montespan), j'imaginais tomber sur quelque chose de léger, impertinent et drôle.
Le début m'a semblé correspondre plus ou moins à ça, même si je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir. Je ne sais pourquoi, j'ai assimilé cette histoire à « Meuh » de François Morel et j'attendais donc un tournant fantastique. le tournant a en effet été fantastique mais pas dans le sens où je l'attendais. Peu à peu, le récit sombre dans l'horreur, on descend aux enfers avec cette Darling dont Teulé retrace la triste existence. C'est dur, réel, terriblement actuel encore et toujours malheureusement. Loin du conte bovin que j'avais imaginé (à cause de la couverture sans doute), c'est de violence conjugale et familiale dont il est ici question. Et c'est sale. Et rude.
L'écriture légère de Teulé et les intermèdes où l'auteur converse avec Darling allègent un peu la sauce mais on reste quand même dans un récit terriblement plombant dans sa seconde partie.
Glaçant.
Commenter  J’apprécie          80
Honnêtement je n ai pour ainsi dire aucun souvenir de ce livre, d ou l intérêt modique de cette vignette 😅 lu voici 15 ans environ...il m en reste quelques impressions mais très positive :agreablement farfelu, liberté du ton, voire ton libertaire, voire libertin !
J ai eu à l epoque le sentiment d autres plaisirs avenirs avec cet auteur, mais j en ai tenté un autre qui m a beaucoup déçu ( je ne sais plus lequel...) et jamais eu le cran de retenter..
Bon je crois que j ai "crenom Baudelaire" du meme auteur,pas loin de ma table de nuit
Il est décédé récemment du reste..
Voilà voilà..
Commenter  J’apprécie          14
Pour moi, deuxième roman de Jean Teulé (publié en 1998), lu après le Magasin des Suicides, sur recommandation de lecteurs passionnés qui connaissaient son oeuvre littéraire, ce qui n'était pas mon cas.

Que dire ?
Avant de faire ce retour, j'ai voulu vérifier si l'annonce faite au sujet de ce "roman" était vraie, à savoir qu'à travers ce personnage de Darling, il s'agissait de la narration-interview de la vraie vie d'une cousine éloignée de l'auteur. Ce point attesté, on en est encore plus saisi d'effroi. On aurait, en effet, pu penser qu'il y avait, de la part de l'auteur, une volonté romanesque de caricaturer son personnage principal ou encore les moeurs paysannes de la France profonde. Eh bien, non, l'auteur n'a fait que recueillir une parole douloureuse de la part de sa cousine et il l'a dramatiquement bien retranscrite sous des formes plurielles (la narration d'un narrateur omniscient, l'auteur / l'interview lorsque l'auteur demande à Darling des éclaircissements / la narration/introspection de Darling enrichie de nombreux dialogues) qui confèrent à l'ensemble des accents de véracité.

J'ai été absolument bouleversée par cette enfant mal-aimée, maltraitée, isolée, prisonnière d'une famille absolument dysfonctionnelle et violente, et qui grandira à la va-comme-je-te-pousse dans un environnement particulièrement sclérosé et névrosé.

Durant toute son enfance et son adolescence, elle vivra dans la merde, au propre comme au figuré (ses parents étant éleveurs de bovins en Basse-Normandie). Bien que peu instruite et limitée socialement, elle tentera à plusieurs reprises de s'en extirper (en fantasmant jusqu'à plus soif sur les routiers et leurs beaux camions qui passent devant sa chambre ; en travaillant en ville à la boulangerie locale et en bénéficiant de l'accompagnement bienveillant de ses patrons ; en tombant amoureuse du premier beau gosse venu (un routier of course, car il était hors de question pour elle de vivre avec un paysan) et en quittant, enfin, la ferme familiale.

En partant avec celui qui deviendra son mari, elle croyait qu'elle avait tiré le gros lot, qu'elle allait voyager avec lui et vivre ENFIN l'aventure à laquelle elle rêvait. La triste et dure réalité de la vie l'a vite rattrapée. Celui-ci est accro au jeu et à l'alcool. Insultes, mépris, violence verbale et physique, viols répétés (par lui et par d'autres), et même obligation de faire "ménage à trois" deviendront son lot quotidien (sauf quand, par bonheur, il est sur les routes)... Elle ne devra son salut qu'à la fuite... en laissant, le coeur déchiré, ses trois enfants. Darling est passée quasiment sans transition de souffre-douleur de ses parents à souffre-douleur dans sa propre famille ! Un état de faits que l'on retrouve d'ailleurs souvent... dès lors qu'un travail sur soi n'a pas été mené, à un moment donné.

La description des contextes, les mots prononcés, les actes perpétrés (tant par les parents, le frère aîné, le mari et ses potes de beuverie) sont particulièrement glauques et dérangeants. Comment est-il possible d'haïr ainsi un enfant ? Comment est-il possible de mépriser ainsi sa femme et la mère de ses enfants ? On se demande si ce n'est pas un peu exagéré, et l'on constate, hélas, que non. Tel est le lot, en France, au XXe siècle, de certaines femmes : bafouées, battues, violées et rendues à un rôle de serpillère sur laquelle les uns et les autres s'essuient.

A la lecture de tels faits, on a envie d'hurler. de dire, mais bouge-toi, bon Dieu ! Mais le lecteur extérieur ne peut pas imaginer combien les insultes, le mépris et les coups répétés à longueur de temps peuvent détruire toute estime de soi jusqu'à amener les enfants ou les femmes concernés à penser qu'ils méritent ce qui leur arrive.

Et puis, c'est sans compter avec une autre forme de violence : celle de l'institution. Bien que victime, c'est Darling qui se retrouvera en prison pour non paiement de pension alimentaire. On croit rêver ! Lorsqu'elle se sentira un tant soit peu reconstruite, elle cherchera à récupérer ses enfants... c'est elle qui sera alors mise sur la sellette et "devra faire ses preuves" pendant trois ans pour y parvenir.

Bref, vous l'aurez compris, une histoire de vie fort triste. D'autant plus triste, qu'à celle de Darling s'ajoutent celle de ses deux frères (également touchés par la dinguerie familiale), mais aussi celle de son amoureux transi dont elle ne veut pas car pas suffisamment exotique pour elle.
Un récit édifiant qui témoigne d'une certaine réalité, dans notre pays, car n'en déplaise à certains, malgré l'école pour tous, malgré la télé, malgré les magazines, malgré le tissu associatif, il reste encore ici ou là des familles particulièrement maltraitantes et des maris violents qui n'hésitent pas à tout détruire autour d'eux, parfois jusqu'au meurtre. Les statistiques nationales, au XXIe siècle, le montrent hélas.

Que dire donc ?
Une histoire de vie particulièrement bien écrite et rendue par l'auteur, mais qui traite néanmoins d'une douloureuse réalité : la violence faite aux enfants et aux femmes. Je suis ressortie de cette lecture totalement abasourdie et désespérée de la nature humaine. Donc, si vous n'avez pas le moral en ce moment, à éviter absolument !

A noter : ce roman a fait l'objet d'une adaptation au théâtre et d'un film en 2007 (réalisé par Christine Carrière), avec Marina Foïs dans le rôle principal.





Commenter  J’apprécie          30

C'est l'histoire de Catherine, dernière d'une famille de 3 enfants.
Catherine va devoir lutter pour vivre et survivre dans ce monde de fous.

Toujours dans ma fringale Jean Teulé, j'avale ce roman en quelques heures et suis restée interdite.
Darling me laisse un goût amer, un goût de terre et de tristesse. Notre héroïne se noie dans un océan de me*de et boit la tasse encore et toujours. Je crois que ça m'a un peu perturbé.
Comment de telles choses sont-elles possibles ? Quelle est la part de fiction dans ce témoignage recueilli par l'auteur ? Et à quand la paix pour la pauvre darling ?
C'est un beau livre bien dérangeant et je crois que je ne pourrai pas mieux en parler.
Devant un tel gâchis de vie, comment est-on censé réagir ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question ? À vous de lire et d'en juger...
Commenter  J’apprécie          11
On devrait tous lire du Jean Teule.Humour,sens du rythme et truculence rendent ce livre inoubliable.Je me suis beaucoup amusé a mon niveau et j'ai lu ce (petit) ouvrage d'un trait.Je vous le conseille car comme cela vous pourrez decider si vous poussez plus avant la decouverte de l'oeuvre de cet auteur,en tout cas ne passez pas a côté de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman de Jean Teulé est construit sur l'interview de Catherine Nicolle réalisée par son cousin. Au cours de cet entretien, la jeune femme relate l'histoire de sa vie.
Avec une soumission et une passivité irritante, elle accepte l'horreur d'un quotidien à la limite du supportable physique et psychologique. Son témoignage est à la hauteur de ce qu'il décrit – rejet parental, coups, viol (individuel et en groupe), perversions sexuelles conjugales, injures, etc., – c'est-à-dire violent, brutal, éprouvant !
Quant à la retranscription de ce dialogue fictif, l'auteur en a gardé la vulgarité et la naïveté, la férocité et l'humour (noir) du langage et des situations. Et si parfois, le lecteur ou la lectrice se dit : stop ! n'en rajoutons pas ! Eh bien, il faut se rappeler que la réalité dépasse souvent la fiction et que le chemin de croix de certaines femmes est d'une incompréhensible inhumanité. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/11/02/jean-teule-darling/
Commenter  J’apprécie          60
DARLING de JEAN TEULÉ
Un livre témoignage d'une jeune femme mal-aimée mal traitée violentée torturée, on peine toujours à croire que tant d'horreurs au quotidien soit encore possible. Il y a quelques années j'avais vu la très belle mais très dure adaptation cinématographique avec Marina Foïs et Guillaume Cannet qui vaut la peine d'être vue. Lisez ce livre il est hallucinant.
Commenter  J’apprécie          20
Livre très particulier, Jean Teulé y raconte l'histoire de Catherine dit « Darling »
Petite dernière d'une famille de trois enfants, elle n'était pas désirée et va subir les violences de ses parents, psychologiques de la part de sa mère et physiques de la part de son père! Après les décès tragiques de ses deux frères, elle finira par quitter ce lieu maudit pour une vie qu'elle espère plus belle en compagnie d'un routier, son rêve !
Hors ce dernier après lui avoir fait trois enfants va lui faire vivre les pires sévices imaginables…

Elle arrivera malgré tout à relever la tête une nouvelle fois et essayer de se reconstruire …

Jean Teulé a réussit à retranscrire sous forme de roman les déclarations tragiques de Darling, avec humour malgré le surréalisme da sa vie …
Commenter  J’apprécie          30
De Teulé, j'en ai lu beaucoup, mais celui-ci ! le coeur au bord des lèvres tout du long, je n'ai pu le lâcher, nuit d'insomnie à me demander si j'abandonnais ou pas... Parce que Catherine, alias Tartine, alias Darling et d'autres surnoms bien moins glorieux en a subi ! Maltraitances, viols, coups, tortures... Elle aura tout enduré. Description acerbe et sans fard d'un monde qu'on souhaiterait révolu, de sa naissance non désirée dans une famille de paysans, ni amour ni éducation à part les coups, à sa rencontre avec un fieffé connard feignant alcoolo menteur et violent, flanqué d'"amis" violeurs et violents... C'est dur, c'est dérangeant, malaisant mais ça existe hélas, mais je ne saurais pas à qui le recommander...
Commenter  J’apprécie          11
Jean, l'auteur, pose des questions à Catherine…ses parents, son enfance, l'école, ses espoirs, son mariage, les enfants……et les galères, les moqueries, enfant, on l'appelait « tartines », les coups, le viol, la fuite, le rejet………….elle voulait qu'on l'appelle Darling…. Descendre plus bas, elle ne le peut pas….alors, elle veut raconter et elle choisit Jean qui l'écoute.
Je retrouve dans ce roman interview le Jean Teulé qui a écrit : « Manger le si vous voulez ».
Choquant mais également et malheureusement trop réel.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1937) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}