AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 856 notes
Ne me demandez pas pourquoi j'ai lu ce livre, je ne le sais pas moi - même. Il est vrai que Jean Teulé était venu à La Grande Librairie pour présenter son livre et m'avais fait beaucoup rire. Mais je dois avouer que cette lecture ne m'apporte pas grand chose. Au début j'ai ri devant la crudité des mots employés par Jean Teulé mais à lire les mots "chatte" et "bite" à chaque ligne, ça en devient lassant. Il ne se passe pas grand chose à part du sexe, du sexe et encore du sexe. D'ailleurs, j'avais un peu entendu parler de cette histoire entre ces deux personnages qui ont réellement existé au Moyen Age, ils sont célèbres pour la passion qui les unissait et l'image qu'ils représentaient de l'amour impossible. Ici, leur relation semble se limiter aux rapports sexuels, pour le moins étranges, qu'ils entretiennent. J'ai lu la seconde moitié du livre en diagonale. Je ne recommanderai pas cette lecture à tout le monde, les mots sont crus, les scènes on ne peut plus explicites et c'est une lecture qui m'a mise mal à l'aise car je ne l'ai trouvée en aucun cas romantique mais plutôt salace. Enfin, pour le niveau de langue, je suis désolée mais je ne trouve pas que ce soit de la grande littérature non plus.
Commenter  J’apprécie          76
Une réécriture du mythe d'Héloïse et Abélard à ne mettre que dans les mains de lecteurs avertis!
Commenter  J’apprécie          70
Je crois qu'Héloïse et Abélard est une des plus belles histoires sur l'amour éternelle. Et ce n'est pas une erreur de mettre éternelle au féminin parce qu'au moyen âge amour est un nom féminin.

J'ai bien aimé la version de Jean Teulé axée sur l'humour, la passion sexuelle et la révolution des moeurs que représente cette histoire qui date du 12ème siècle.
D'ailleurs, les lettres que se sont échangées Héloïse et Abélard (en latin à l'époque) ont permis de reconstituer leur histoire qui a été mainte fois racontée. Car les amoureux mythiques ont eu un destin fascinant.

Ils sont maître et élève quand ils se rencontrent mais les leçons qu'ils prennent ensemble sont celles de l'assouvissement du plaisir sexuel où ils jouent un jeu égal. Ils vont tout essayer. Puis, Héloïse et Abélard se marieront en secret parce qu'ils vont avoir un enfant qu'ils prénommeront Astrolabe, ce qui est une marque d'originalité surtout au moyen-âge. Mais cela va coûter cher à Abélard qui se fera émasculer. On lui a coupé les couilles comme dit jean Teulé, en échos au titre du roman "Héloïse, ouille!"
Séparé d'Héloïse et brisé dans son corps, le philosophe continuera à enseigner une façon de vivre, de penser et d'être conforme à sa foi. Il luttera pour le droit à la remise en question de toute pensée établie, jusqu'à être rejeté par l'Église.
Héloïse prendra le voile à l'abbaye d'Argenteuil puis deviendra abbesse du couvent du monastère le Paraclet. Mais elle ne voudra jamais oublier son amour pour Abélard et revendiquera ses désirs de femme. C'est donc le portrait d'une féministe qui refuse l'hypocrisie de la Religion que dresse jean Teulé dans ce roman.

Certes, c'est très cru mais l'obsession sexuelle avec l'humour de Jean Teulé n'est pas vulgaire contrairement à ce que j'ai pu lire. A ne surtout pas prendre trop au sérieux et à replacer dans le contexte d'une époque, celle du 12ème siècle.


Commenter  J’apprécie          70
Si je m'attendais à ça en entamant ce livre, trouvé à 1.50 € dans une braderie... Je connaissais l'auteur de nom, mais j'étais loin d'imaginer que j'avais dans les mains un bouquin "érotique", ce que rien ne semble indiquer sur la quatrième de couverture. Bref, j'étais pressé d'en finir : au-delà de l'orientation du livre, je n'ai trouvé aucun éclat lors de sa lecture, les quelques touches d'humour sont tellement prévisibles et tellement peu implicites... Pas de quoi en garder un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          71
Jean Teulé à le don pour nous faire découvrir des personnages d'un autre temps qui n'en sont pas moins modernes. Il réussi une fois encore à nous captiver avec ce couple détonnant entre son imagination débordante et une grande précision de l'époque. Très distrayant.
Commenter  J’apprécie          70
Héloïse jeune fille de la haute aristocratie, orpheline et très cultivée habite chez son oncle le chanoine Fulbert. Ce dernier désire encore parfaire son éducation et pour cela fait appel à Abélard, maître reconnu et adulé par ses scolares et il propose au maître une chambre attenante à celle de sa nièce.
Demoiselle Héloïse n'a pas froid aux yeux et il se dégage de sa personne beaucoup de liberté et de sensualité qui vont emporter Abélard très loin de son objectif premier : devenir un haut dignitaire de l'église.

Cette jeune fille n'est pas une vierge effarouchée et son langage est fleuri, elle sait très bien comment entraîner son maître dans les affres de la jalousie et dans la spirale de tous les excès.

Sa devise : "Tout ce que tu me fais je te le fais, tout ce que je te fais tu me le fais", tout est dit.

Cet amour fou, sensuel, débridé est merveilleusement retranscrit par un Jean Teulé au sommum de son art. Oui cet auteur sait faire parler les mots et chanter les expressions et colorer les décors.
Pas de vulgarité même dans les scènes les plus crues juste une langue jubilatoire à l'extrême.
Mais le livre ne se limite pas à ces scènes chaudes, il va beaucoup plus loin en nous décrivant une jeune fille libre et amoureuse.
L'amour de ces deux êtres va aller au-delà de la passion physique.Lorsque Abélard subira le châtiment de la castration infligée par le chanoine Fulbert celui-ci perdurera.

Fulbert fini en prison, Héloïse doit renoncer à la vie, sur les supplications d' Abélard elle devient moniale à Argenteuil. Abélard lui aussi devient moine à Saint-Denis où il se consacre à son ouvrage de théologie.

Ouvrage qui va lui valoir les foudres de Bernard de Clairvaux, et il va s'évader de sa geôle.
Réfugié en Champagne, des scolares de toute l'Europe vont l'y rejoindre, ce qui va encore soulever des jalousies et la colère de ses pairs, il se sent menacer et décide d'aller dans un monastère de Bretagne.

Alors qu 'Abélard fait face à une immense rébellion dans ce monastère Breton , Héloïse doit elle se réfugier et reconstruire le Paraclet en Champagne, pour ses soeurs et elle-même, car les moniales sont chassées d'Argenteuil.

Si Abélard rougis de ce qu'il appelle leurs turpitudes, Héloïse les regrette et toutes ses années de jeunesse cloîtrées aussi. C'est pour prouver son Amour à Abélard et uniquement pour cela qu'elle a renoncé à tout. Et elle continue à l'aimer malgré l'absence, l'éloignement et ce qu'elle endure.

Intelligente et dévouée elle est aimée des autres moniales et règne avec dévouement sur le monastère du Paraclet.

Lui, va être à nouveau juger pour ses écrits lors du concile de Sens et il va renoncer à se défendre, par lassitude, maladie...

Il sera recueilli par l'abbé de Cluny, qui ramènera sa dépouille au Paraclet près d'Héloïse, qui le rejoindra vingt ans plus tard.

Jean Teulé a fait un travail de recherche remarquable, et nous rend le couple le plus célèbre dans une vérité touchante. Les critiques parlent surtout de la première partie de son livre, qui narre avec force détails et vocabulaire adéquat des amours de ce couple mythique. Mais il est dommage de passer sous silence la recherche historique, le rendu du langage de l'époque et l'analyse de cette histoire.
Une fois de plus le lecteur retrouve un auteur brillant et haut en couleurs.
J'aime qu'un auteur ait ce petit plus qui fait que son écriture est unique, sa tournure d'esprit reconnaissable.
Commenter  J’apprécie          70
Magnifique Jean Teulé!
Du sexe, de l'amour, de l'histoire, de la littérature. Assurément plus instructif que 50 shades of G.
Viens de m'acheter les correspondances d'Abélard et d'Héloïse, ne voulais pas les quitter.
Commenter  J’apprécie          70
Je l'attendais avec impatience, comme chacun des derniers romans de Teulé dont j'apprécie la plume vive et acérée et sa vision, non dénuée d'humour, de l'histoire. Mais je fus déçu. Chapeau bas pour les scènes de sexe fleuries qui, cependant, se répète sur les 80 premières pages. C'est un peu fatiguant.
l' écriture toujours aussi dynamique, qui jusque lors apportait son lot d'originalité au récit historique, me semble être cette fois un peu trop journalistique. Je ne me suis pas attaché aux personnages, tout va très vite, des phrases à rallonge parfois difficile à suivre. Une envie de terminer rapidement le livre pour passer à autre chose. Quel dommage. Peut-être faudrait il faire une pause sur les sujets historiques, car j'ai le sentiment que l'auteur tourne en round, et cette fois dans un espace carré.
Commenter  J’apprécie          71
HÉLOÏSE, OUILLE ! de JEAN TEULÉ
Un roman qui décoiffe c'est le moins qu'on puisse dire!! C'est du Kamasutra bien paillard sur les 100 premières pages. Après forcément ça se calme avec quelques sursauts de moines bretons bien atteints ! Pas le meilleur TEULÉ que j'ai lu mais néanmoins d'excellents moments teintés de poésie vers la fin. Rabelaisien et paillard
Commenter  J’apprécie          61
XII ème siècle, Abélard grand théologien infiniment respecté et reconnu accepte contre un logis, de donner des cours à la nièce d'un chanoine afin de parfaire son éducation!

Mais c'était sans compter sur « la Amour » qui allait naître de cette rencontre …
Ils vont vivre un amour passionnel et sans tabous qui pourtant va causer leurs pertes.

Jean Teulé, avec son humour et sa plume nous romance pour notre plus grand plaisir un amour historique.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1930) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}