AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1289 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ici pas de demi mesure, soit on aime, soit on déteste. Et je suis dans la première catégorie. Ce roman raconte la vie romancée du poète trop méconnu François Villon. Sa vie fut faite de poésie mais aussi de violence, de larcin, de cruauté. Dans ce roman on est à chaque page dans un excès total. Pourtant cela passe merveilleusement bien grâce à l'écriture irrévérencieuse de Jean Teulé, qui teinte le récit d'une pointe d'humour et d'une certaine désinvolture. Son style est également très "oral" comme s'il ne cessait de s'adresser au lecteur. C'est donc un récit très puissant qui m'a fait une forte impression.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur de lire par Jean Teulé. C'est le style habituel mais tellement agréable : érudition, violence, outrances, beauté littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert François Villon grâce à Jean Teulé et encore une fois, je n'ai pas été déçue par la façon dont l'histoire est racontée.
Certes, le langage est parfois cru mais je trouve que ça se prête bien à l'époque pendant laquelle se déroule l'histoire.
On découvre le poète de sa naissance à sa disparition et on suit toutes ses péripéties qui ont plus d'une fois failli lui coûter la vie..
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne d'Arc s'éteint et l'étincelle de François VILLON va allumer la poudre de la délinquance rebelle. L'Histoire de France prend ici tout son relief dans l'odeur charnelle des vies pétries et hachées comme de la viande. C'est la début de la poésie populaire inséparable de l'aventure de truands trucidant à tour de bras.
Je ressors de cette lecture avec des images de moignons et des odeurs d'oignon.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre, déjà du fait même que j'étais une grande admiratrice de Villon. Quelle vie donnée à ce personnage!
Commenter  J’apprécie          11
J'ai adoré ce livre, déjà du fait même que j'étais une grande admiratrice de Villon. Quelle vie donnée à ce personnage!
Commenter  J’apprécie          10
Monstrueusement génial. L'auteur ose début son récit par la décomposition du corps brûlé de Jeanne d'Arc. Pour avoir lu une flopée de livres de Jean Teulé, j'en conclue qu'il n'est pas forcément l'auteur à fiction, mais cet homme manie la description comme personne. Peut être parce qu'il touche le côté fascination/morbide, mais Je, François Villon reste pour moi son meilleur. Dévoré en deux jours, et passé le virus à mon entourage familial.
Commenter  J’apprécie          10
Saltimbanque, comédien, poète méconnu, Villon, à travers ce livre on découvre ses joie, ses peines, et son amour sacrifié qui lui a fait écrire ses plus poèmes. Très beau mais très dur
Commenter  J’apprécie          10
Y a rien à faire Teulé c'est un personnage et Villon en est un autre ! ça ne pouvait donner qu'un roman décalé !!!

Ce roman c'est tout le style de Teulé, c'est gore à moment, c'est limite porno de temps à autre aussi mais ça décrit bien le contexte de l'époque, la violence, la difficulté de vivre au Moyen Age.

Il y a, dans ce roman, l'élément qu'il manquait dans Rainbow, à savoir des passages de l'oeuvre de Villon ! ça permet de faire connaitre, et comprendre, les poèmes de Villon qui, faut il le rappeller, écrivait en vieux français.

Pour les amateurs de Teulé, c'est un roman à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          10
Je le suis penché sur ce livre car j avais entendu Guillaume Meurice en parler en le décrivant comme écriture radicale ...
Je n ai pas été déçu, en effet rien n'est épargné et l'écriture de Jean Teule au XV siècle par la forme et le fond .
j'ai adoré être malmené par ce livre mais je comprends les critiques qui disent ne pas voir pu aller au bout du roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2657) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}