Si vous n'avez pas le coeur bien accroché, vous aurez beaucoup de mal avec ce roman. Rien ne nous est épargné des turpitudes de Villon et de ses acolytes. Mais aussi des bourreaux, de la torture etc. Je ne parlerai pas de Villon ici, mais plutôt du personnage de Villon. Car c'est bien ce que Teulé crée ici: un Villon entre réel et mythe.
Donc, ce Villon., qu'en est-il? Eh bien c'est un personnage fascinant, dérangeant. Enfant de parents qui finirent exécutés (son père fut pendu le jour même de sa naissance d'ailleurs), Villon est élevé par un moine, mais va très vite prendre les chemins de traverses et pour finir s'acoquinera avec les pires truands, voleurs, tueurs de l'époque: les Coquillards.
Si j'étais un peu réservée au début de ma lecture, j'ai rapidement été embarquée par ce roman foisonnant, dense, vif et brillant (rien que ça!). Par moment, je me suis fait l'impression d'être un passant arrêté devant un accident de la route: fascination morbide, entre l'effroi et le dégoût. Car il faut bien le dire, Villon n'a pas fait dans la dentelle. Et parfois, l'on se demande: pourquoi? Pourquoi quitte-t-il si vite le droit chemin? Pourquoi donne-t-il sa fiancée, qu'il semble vraiment aimer, aux Coquillards? Pourquoi vole-t-il la main qui le nourrit? J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que Teulé ne donne jamais de réponse toute faite. Il montre également l'aspect mythique du poète, ou comment Villon est dépassé par son propre personnage. C'était vraiment un "people" de l'époque. Bon très trash, on est d'accord, Amy Whnehouse et Pete Doherty peuvent aller se rhabiller.
Autre qualité indéniable: le style de Teulé. Quelle plume vraiment! Ce fut une lecture presque cinématographique (genre 3D, son et lumière + odeurs. La totale!), on y est - du début à la fin. C'est cru, graphique, violent, dérangeant. Mais que c'est bien fait! Enfin, notons la structure du roman, qui insère, parfois directement dans la prose, les poèmes de Villon, d'autres fois sous forme plus classique de présentation de poème en vieux et nouveau françois.
Vous l'aurez compris, malgré la dureté de certains passages, j'ai été frappée par cette lecture (dire que je l'ai aimée n'est vraiment pas le mot, car on souffre beaucoup), qui reste encore très présente à mon esprit plus d'une semaine après...
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
On sait peu de choses de la vie de celui qui est pourtant considéré comme le plus grand poète du Moyen Age. Lui, François Villon. Il serait né le jour de la mort de Jeanne d'Arc, devenu orphelin très jeune à cause de la (in)justice rendue à l'époque, élevé par un bon abbé. Devenu étudiant, il aurait plutôt prisé les tavernes, les bordels et les bagarres de rue que les bancs de la Sorbonne ou la robe de bure qui signifiait son état. On le sait amoureux de la belle Isabelle de Bruyère, qu'il abandonna aux mains et autres organes des Coquillards, une bande de malfrats qu'il voulait à tout prix intégrer (la virginité et la réputation de sa belle furent une des conditions de son intégration) afin d'étudier son langage particulier. Il fréquente la cour du roi René, celle de Charles d'Orléans, sans grand enthousiasme, redevient bandit de grand chemin, se fait arrêter et torturer par celui-là même qui exécuta sa mère. Relâché, revenu à Paris, puis à nouveau condamné, il est grâcié, mais banni de la capitale. Oncques ne le revit. Il avait 32 ans.

Il fallait bien la truculence et le lyrisme de Jean Teulé pour retracer le parcours épique (et le fantasmer) de Villon, mi-poète, mi-brigand. Teulé nous plonge à ce point dans la France du Moyen Age qu'on hume les déjections des rues, la puanteur des corps, qu'on voit les condamnés et leur triste sort, qu'on goûte le vin âcre des tavernes, les terrines peu ragoûtantes du sieur Rogis, qu'on ressent la douleur de François lors des séances de torture et la souffrance de ceux qu'il tue. Et quelle gouaille dans la langue, quelle douceur aussi. le lecteur (re)découvre la somptuosité de notre ancienne langue, grâce à la publication des ballades en "vo", ainsi que la personnalité de ce diable d'homme, tantôt attachant, tantôt méprisable. Car là réside la force de Jean Teulé, il ne nous épargne rien. Ni la beauté des campagnes françaises, ni l'horreur d'un corps bouilli dans un chaudron. Ni l'humour paillard de Villon et de ses camarades, ni les plaisanteries plus que douteuses d'un aveugle et de son cochon. Et on n'a qu'une seule envie une fois ce livre terminé : replonger dans les Lagarde & Michard de notre jeunesse !
Critique de Je, Francois Villon.

Le roman de Teulé n'est pas un écrit historique comme semblent le croire certaines personnes. C'est l'histoire romancé d'un personnage historique basé sur ce que l'on sait ou pense savoir de lui. Et c'est très bien comme ça.

Je n'avais jamais lu un Teulé auparavant (remarquer que je n'ai pas commencé par « c'est mon premier Teulé;) ). Hé bien, c'était trash ! Je ne sais pas si c'est son style de faire dans le trash (rien que le nom du roman « Le magasin des suicidés »), mais en tout cas j'ai adoré. C'était, violent, sale, cru, brutal, immoral mais si bien écrit. Ça se lit tout seul tout en étant un beau texte français avec de beau mots et de belle phrase. On est pas dans la littérature de base si vous voyez ce que je veux dire.

Un ami m'avait conseillé ce livre il y a plus de deux ans et franchement j'ai mis le temps pour m'y mettre mais je n'ai pas regretté. Je suis sorti de ma SF, mais j'ai quand même eu le sentiment de retrouver un peu le médiéval fantastique noir.

Une superbe lecture qui m'a vraiment retourné, révulsé, fait sourire, fasciné, transporté...

Excellent. Je n'avais vu que vaguement une ballade de Villon en cours sans pouvoir me rendre compte ne serait-ce que d'une once de ce que François fut réellement.

Il a tout vécut. Et Jean Teulé nous le romance. Merci à lui pour avoir effectué un travail pareil, et d'avoir aboutit à une merveille. Car ce livre, même si très cru (Jean Teulé se met rarement de barrière au niveau de la sensibilité de son lecteur.) est très prenant. Je me retrouvais à le lire sans m'arrêter jusqu'aux petites heures du matin. Je ne connaissais pas Villon, et suis content d'avoir pu suivre un retracé aussi complet et intéressant que celui-ci.

Les ballades sont toutes mises dans leurs contextes. Et ça, c'est excellent. Je ne verrais plus jamais les ballades de Villon du même œil, maintenant que je connais son histoire..

Villon est un poète comme le monde en a rarement vu, et Jean Teulé un auteur comme le monde devrait en voir plus souvent.
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Jean Teulé, oscillant entre faits véridiques et humour noir. Dans ce livre, j'ai découvert un peu de la vie imaginée qui aurait pu être celle de ce célèbre poète. Son parcours particulièrement riche mais surtout cruel, indifférent à la douleur causée à autrui et par autrui, mais l'époque était ainsi je suppose. Toutefois, si le quart des faits évoqués étaient prouvés de façon historique, je n'éprouve aucune sympathie pour le personnage, qui n'a pas la bêtise de l'inculture et de la pauvreté pour justifier ses excès et sa cruauté.

Une fort bonne idée également de Jean Teulé de nous traduire les poèmes de Villon en Français, car pour moi le français médiéval conjugué à l'argot de la Cour des Miracles me rend leur compréhension compliquée, hormis quelques mots saisis au hasard d'une phrase.

Ce livre est très agréable et se lit très facilement, comme un roman, et non comme une étude de de Société, de moeurs, et/ou une véritable recherche historique (euh à mon sens). Bref j'ai beaucoup aimé n'y trouvant aucune lenteur, j'ai été en haleine pendant toute la lecture ayant hâte de découvrir la suite de ce qui a composé sa vie.
Livre qui raconte l'histoire de François Villon comme si c'était lui-même qui l'avait écrit. C'est très bien raconté, très agréable et facile à lire, et très prenant. On trouve à l'intérieur de ce livre quelques passages plutôt gore (tortures et mises à mort décrites, peu de pitié de la part de certains évêques ou soldat, ou même de Villon lui-même). le tout parsemé des poèmes de Villon. La fin est mélancolique, et très bien tournée.
Quel roman! L'auteur y raconte ce qu'a pu être la vie de Villon, intégrant à l'occasion certains de ses poèmes, les mettant en contexte et leur donnant ainsi tout leur sens. On suit François de sa naissance à ses années de damnation, lorsqu'il devient membre de la Coquille et entraîne la ruine de sa bien-aimée en la laissant se faire violer par ces bandits qui en avaient fait une des conditions pour l'admettre en leur confrérie.On y sent l'amour inconditionnel de son tuteur qui le sauve à de nombreuses reprises de peines graves... et même de la mort. On y voit ce qu'était l'arbitraire qui gérait toute vie au Moyen Âge et on lit la rébellion qui habite Villon face à toutes les injustices qui ont cours.

Parfois très dur (j'ai eu besoin de pauses à l'occasion), le roman de Teulé est à lire absolument par tous ceux qui sont fascinés par La Ballade des pendus.
Mon avis : Saddhu

Une fort bonne idée également de Jean Teulé de nous traduire les poèmes de Villon en Français, car pour moi le français médiéval conjugué à l'argot de la Cour des Miracles me les rendaient hermétiques, hormis quelques mots saisis au hasard d'une phrase.

Lien : http://adighee.canalblog.com..
Mon Teulé préféré! L'histoire du poête François Villon nous est conté ici de façon passionnante et pleine d'humour alors que je me suis ennuyée avec son Verlaine et son Rimbaud. En plus de nous donner envie de lire l'oeuvre de Villon, Teulé nous décrit un Paris moyenâgeux piquant avec son Montfaucon, ses pendus, sa cour des miracles, ses voleurs...Bref, un agréable moment vous attend ici.

Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Déroutant

Même si ce livre est du Jean Teulé à 100%, on n'a pas l'impression de lire cet auteur.
On a l'habitude de lire son humour certes, parfois irrévérencieux mais toujours comique. La, point n'en n'est. Alors OK il y a des passages légers, mais...

Un peu à l'image des plus grands comiques, il excelle aussi dans la tragédie.
On suit la vie de François Villon, façon limite triste. En même temps, sa vie n'a pas été une partie de plaisir.
Mais même dans cette tristesse, l'auteur a su y mettre de la légèreté. Jamais de pathos, jamais de scène larmoyante (et pourtant).
J'ai été émue tout du long, sans jamais être triste.

Seul Jean Teulé pouvait nous faire découvrir ce poète de cette façon.
A cette façon de jamais se lasser de cette tristesse, de tous ces coups durs qui s'acharnaient, de cette tragédie qu'a été sa vie (même si ...)

Au contraire... une fois rentré dans ce style inhabituel (qui perturbe au début), on est en totale empathie pour François... bien que ...

J'ai aussi aimé découvrir quelques uns de ces poèmes (moi qui déteste ça de base). La juste quelques uns, aux bons moments. Mais j'ai aussi aimé tous les clins d'oeil à la poésie disséminés par l'auteur. Faire quelques ryhmes dans sa prose. C'est léger et discret, jamais redondant ou lourd. Toujours avec cette parcimonie propre à l'auteur pour ne jamais nous lasser.

Côté lecteur, il adopte le ton parfait pour ce livre. J'étais étonnée au début, par cette voix grave et sérieuse pour un livre (que je pensais alors être) comique. Il sait prendre les bonnes intonations, on s'y croirait presque. Quand un personnage est saoul, il prend la voix et le timbre d'un homme saoul. Quand un homme souffre, sa voix souffre. Pareil pour l'horreur, la beauté, l'amour, la haine etc etc.
Il incarne vraiment bien chaque sentiment au travers de sa voix.

En conclusion, un livre que je pensais être dans la même veine que ses autres oeuvres que j'ai déjà lu ... pas du tout. Jean Teulé sait (savait 🥺) être aussi bon comique que (presque) dramaturge. En écoute, ce livre est magnifique et prend peut être encore un autre dimension grâce à ce lecteur.