Une fresque du moyen âge âpre et épique, violente et sale, sanglante souvent aussi, entre la répression arbitraire des soldats et des évêques, et autres larcins et pillages, tueries et viol....
Bref, ce roman donne une image vraiment sordide de ce XVème siècle et pourtant les gens y vivent dans une certaine insouciance, sans doute liée à l'éphémère de leur existence ?
Dans ces méandres on suit la route de François Villon, poète, brigand, assassin, coquillard capable de donner sa fiancée en pâture à se amis violeurs pour prouver son engagement.
Quelle est la part de vérité de ce roman et la part romancée ?
J'en garde un sentiment mitigé.
Je connais François Villon depuis longtemps, très longtemps …. C'était le nom d'un immeuble dans la cité HLM dans lequel j'ai passé mes premières années. Mais ce n'est qu'au Collège que j'ai compris qu'avant d'être un immeuble, François Villon était un poète.

Cette lecture pour moi est mitigée, mais je salue le travail de l'auteur, le regretté Jean Teulé. Je pense que tout tient dans le fait qu'à mes yeux, François Villon était un homme étrange, avec une vie étrange, une disparition étrange …. C'est donc tout naturellement que cette lecture me parût, étrange !
J'aime l'écriture de Jean Teulé, à la fois poétique et truculente. Quand on la marie avec les vers de François Villon, on atteint des sommets.
Merveilleuse idée d'avoir parsemé son roman des ballades du poète. C'était un vrai plaisir pour moi de les relire, surtout avec un contexte explicatif.
Par contre, je n'ai pas aimé les aventures de cet homme que la nature avait doté d'un si grand sens de la langue et de sa magie. Je savais qu'il avait eu une vie des plus mouvementée mais là, peut-être que Jean Teulé en fait un peu trop je ne sais pas...
Cela reste un bon livre, mais je pense qu'il est destiné aux amoureux du poète. Ou à ceux qui veulent découvrir le Paris du peuple du XVe. Aucune description ne vous sera épargnée !
* Roman historique

François Villon a bien existé. Il est un des poètes les plus connus de la fin du Moyen Âge. Pendant sa vie très mouvementée (meurtre, amnistie, vole, fréquentation douteuses, emprisonnement, torture, banissement) Villon compose des poèmes qu'étudiants et rois adorent. À l'âge de 31 ans on perd sa trace … on ne sait quand et comment il meurt.

Teulé a le don de bien raconter … mais François Villon est un être que je n'ai pas du tout trouvé attachant. Je suis heureuse de le connaître mais pas plus. Pour celles et ceux qui aiment l'histoire, pourquoi pas ?
Je n'ai pas réussi à finir ce livre. A cause de l'écriture (tournures, vocabulaire) et d'un relatif flou entre les personnages. Et pourtant, l'histoire bouillonnante de François Villon et de son époque mérite d'être racontées... Et pourtant, j'adore Jean Teulé.
Belle écriture comme d'habitude chez Teulé mais j'ai trouvé beaucoup de moments difficiles à lire
Je supporte assez bien les livres gore mais pour celui-ci il faut avoir le coeur bien accroché, l'auteur ne nous épargnant aucuns détails des us et coutumes du Moyen-Àge
Intéressant au niveau biographique
Choquant, un peu dégoûtant même mais on ne peut s'empêcher de le lire jusqu'au bout. Je cherche maintenant le livre de Jean Favier afin de vérifier si Villon était aussi abjecte que Teulé nous le décrit.
Un roman historico-romancé par Jean Teulé vaut toujours d'être lu.
On plonge à corps perdu dans ce roman historique du Moyen-Age, qui retrace la vie chaotique et éprise de liberté de l'incroyable poète François Villon tant admiré par ses successeurs Verlaine et Rimbaud, quatre siècles plus tard.
Jean Teulé a reconstitué la vie du poète rebelle d'après les éléments dont il disposait, ses écrits surtout et a pris quelques libertés. Qui était vraiment François Villon? Né en 1431,dans la tragédie. Peut-être la jour de la mort de Jeanne d'Arc (Teulé l'affirme pour donner plus de panache au récit mais sans preuve). On a pendu son père et supplicié sa mère sur des malentendus courants à l'époque. recueilli par l'ecclésiaste Guillaume Villon d'où il tient son nom, il a étudié le grec et le latin à l'université de Paris et aurait pu devenir clerc, avoir un avenir tranquille et des jours paisibles. Mais ce n'était pas pour lui...
Attiré par les mauvais coups, les prostituées, les lieux de vice et de débauche, la liberté et les pieds de nez aux institutions, Villon ne pouvait pas se ranger. Il lèvera une rébellion étudiante, les ayant à sa cause par ses ballades osées, se moquant des institutions et du pouvoir en place. Il risquera sa vie et celle des autres. Il deviendra vite une légende parmi la jeunesse. Il séduira la belle Isabelle dont il tombera éperdument amoureux. Mais curieux des malfaiteurs, il s'acoquinera avec les célèbres Coquillards connus aussi sous le nom des Écorcheurs, les pires bandits que la France ai connu au Moyen-Age constitués de voleurs, de tricheurs et d'assassins aussi violents et dangereux que terrifiants aux moeurs des plus barbares. Il fera tout pour les accompagner dans leurs croisades meurtrières et devenir leur poète attitré quitte à perdre ce qui lui est cher. Une fois accepté, il apprendre leur langage secret et composera des ballades dans le jargon des coquillards.
suite: https://blogapostrophe.wordpress.com/2019/08/28/je-francois-villon-de-jean-teule/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..