Chapeau bas, Madame Cestac et Monsieur Teulé. Pour qui a croisé Charlie Schlingo et sa petite chienne, c'est un bel hommage que vous lui rendez.
Le dessin de Florence Cestac, assez proche de celui de Schlingo et la verve de Jean Teulé savent nous emmener dans l'intimité d'un dessinateur trop peu connu ou reconnu.
En lisant ce livre, j' ai eu l'impression très forte de retrouver Charlie qui demandait un peu d'eau pour sa chienne (c'était au festival de la bd d' Angoulème) voici quelque vingt ans.
Bye, Charlie.
L'histoire débute en 1957 et on est parachuté directement dans l'annonce de la mise sur le marché du vaccin contre la polio. Seulement voilà, pour la famille Ninduab, ça arrive un peu tard. Leur fils unique, Jean-Charles, l'a contracté trois mois plus tôt. Dès lors, lorsqu'il y a des invités chez ses parents, Jean-Charles passe la soirée sous la table, caché des regards. Les railleries à l'école, les coups de pas-de-bol, les préjugés parentaux... vont faire son quotidien. Vers 20 ans, il décide de dire merde à tout ça et de s'orienter vers ce qu'il a toujours voulu faire : de la BD.
BD très très très sympa et le plaisir de cotoyer le temps d'un album le quotidien d'un Grand Monsieur qui nous a quitté il y a 4 ans déjà.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Je ne me lasserai jamais à la lecture de cet ouvrage. Charlie SCHLINGO, alias Jean-Charles NINDUAB nous a quitté, hélas, bien trop tôt.
Toutes ses BD sont maintenant quasi indisponible et pour le lire il faut savoir être patient!

Cependant, dans cette BD biographique, Florence CESTAC et Jean TEULE manient avec brio le style SCHLINGO qui se veut complétement déjanté et poétique à la fois.
Les personnages (surtout Josette de rechange) sont repris, et sortent même de la fiction. Nos avons ensuite le professeur CHORON, WOLINSKY, ... qui ont contribué à la carrière de notre héros.
Tous ces personnages, les uns avec les autres, les uns dans les autres, nous offrent sous la plume de Jean TEULE et le crayon de Florence CESTAC une agréable lecture pleine de rires et de références à Charlie SCHLINGO, qu'il vaut mieux connaître un peu afin d'apprécier l'écriture à sa juste valeur (de l'auteur de BD au musicien dans Les Silver d'Argent).

Pari réussi pour les auteurs.

Allez, Charlie, les 10 ans sont passés, tu es maintenant reconnu. Chapeau, l'artiste.
Une biographie en bande dessinée (quel autre support aurait mieux convenu?) pour cet auteur si original qui nous a quittés au début du siècle (2005 pour être précis).
Charlie Schlingo, dont son éditeur disait qu'il avait 400 inconditionnels en France, n'a pas eu une vie des plus faciles, mais il a tout de même réussi à réaliser son rêve : devenir auteur de BD.
De son vrai nom Jean-Charles Ninduab, Schlingo a fortement marqué le milieu à l'époque (à partir de la fin des années 70), inventant vocabulaire et onomatopées (dont "gaspation!", exprimant une forte surprise) et surtout, ce qu'il revendique : l'humour idiot.

Les deux auteurs de cette bio sont des grands noms dans leurs domaines respectifs. Jean Teulé (scénario) est un spécialiste des biographies romancées (O Verlaine ; Je, François Villon ; ou plus récemment le Montespan) qui touche également à la BD (Filles de nuit, 1985; Gens de France, 1988).
Florence Cestac (dessin), quant à elle, n'est rien de moins que le Grand Prix d'Angoulême 2000 et a marqué le paysage bédéphile français avec sa famille Déblok, le Super catho (scénario René Pétillon) ou encore Les Ados -Laura & Ludo.*
En deux mots : un indispensable pour les amateurs de Charlie Schlingo, une belle histoire pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce génie méconnu.

Note : Les deux principales oeuvres de Schlingo, Josette de Rechange et Gaspation, épuisés depuis belle lurette, ont été réédités chez L'Association en 2009.

*listes non-exhaustives.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..