Définitivement l'un de mes auteurs fétiches, Jean Teulé n'a pas son pareil pour nous faire rire des pires situations ! Avec le Magasin des Suicides, il signe un roman cocasse au coeur d'une boutique vraiment pas comme les autres... Cordes, poisons, et autres joyeusetés, du plus classiques au plus créatifs des moyens de suicider, vous trouverez tout ce qu'il faut chez la famille Tuvache ! Evidemment c'est un livre à prendre au 5ème degré à l'humour noir déjanté qui fait un bien fou en cette période troublée !
Lien : https://www.lesplaisirsdemod..
J'aime vraiment le début de l'histoire qui nous retourne le cerveau. Mais, je suis moins contente de la fin, je ne comprends plus qui est qui et qui fait quoi. Je suis donc assez mitigée, mais cela reste une très bonne expérience lecture. À lire! Je conseille!
Le Magasin des Suicides, c'est une boutique familiale qui a fait de la mort son commerce depuis plusieurs génération déjà. La famille Tuvache est comme on l'attend : cynique, sinistre et triste. Et puis un jour naît Alan, le troisième enfant de la fratrie. Sauf que voilà, Alan semble irradier... de joie de vivre. 🔸

Quand j'ai lu le titre je me suis vraiment demandé ce que c'était que ce livre. Je l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, un peu mitigée mais franchement curieuse et... j'ai vraiment adoré ma lecture. le roman est court (157 pages), et se lit très rapidement. La plume est agréable, simple, même si assez incisive je l'avoue, mais si vous aimez l'humour noir foncez vous allez rire tout du long ! Petit point mais pas des moindres : ça peut-être un peu dérangeant parfois (et un peu trash dans les explications) donc je le conseillerais plutôt à un public averti. 🔸
C'est le livre qui m'a fait découvrir Jean Teulé et c'est jusqu'à aujourd'hui celui que j'ai préféré.
J'ai adoré cet univers de cet auteur. Il est glauque, drôle. L'histoire de cette famille avec leurs trait de caractère unique à eux mêmes dans ce monde qui descend dans l'obscur, et qui aide à en finir, c'était top. Merci Mr Teulé
N.b: Mr Leconte a lui même réalisé un film d' animation adulte sur ce livre et il est très bien réalisé.
Un livre qui malgré le titre se veut optimiste. C'est une belle critique romancée de la société que nous devenons.... mais un sourire peut tout changer !
Si vous êtes déprimé, lisez ce livre de suite et vous allez retrouver le sourire. Trés drôle.
n bon petit passe temps, assez drôle....ou il fait bon avoir envie de vivre !!
Ce fut un moment de lecture agréable, cela se lit rapidement, l'ensemble est bien travaillé, (notamment tous les petits détails détournés pour en faire quelque chose en lien avec la mort) sans superflu et la plume de l'auteur m'a conquise : efficace, fluide et relativement originale. Les personnages ont un petit côté comiques malgré eux.
Je ne peux pas faire de comparaison sur la fin avec ses autres livres, puisque celui-ci est mon 1er de cet auteur.
Mais, autant j'ai apprécié l'ensemble et parfois je me suis bien marrée
autant la fin m'a déçue et je ne suis même pas certaine d'avoir bien compris le geste d'Alan...