Librinova (11/09/2020)
Médecin, trentenaire, me voilà diabétique. Le traitement ? Sans appel : insuline à vie, épées de Damoclès, à vie aussi. Sur mon lit d'hôpital, smartphone en main, j'ai cherché une alternative. Un an et demi plus tard, bilan parfait, sans piqûres ni comprimés ! Ceci n'est pas une méthode miracle, mais un témoignage authentique, dont le but est d'ouvrir de nouvelles perspectives aux patients, médecins, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'alimentation o... >Voir plus
Ce livre écrit par une médecin atteinte soudainement vers l'âge de 30 ans d'un diabète de type 1 est un véritable témoignage susceptible de redonner beaucoup d'espoir à un certain nombre de personnes dans ce même cas.
Taïra Teyso a choisi de partager avec ses lecteurs son expérience sous couvert d'anonymat. Passionnée par l'écriture, elle réussit à nous emmener dans son quotidien en nous confiant avec beaucoup de spontanéité son désarroi mais aussi ses convictions.
Un style frais, vivant et surtout authentique. Après avoir cherché une solution sur internet croisée avec ses propres connaissances médicales, elle fait le choix de suivre un régime alimentaire cétogène (sans glucide) qui va lui permettre par la suite d'arrêter ses injections d'insuline. Sa décision est certes logique car elle ne s'alimente qu'avec très peu de glucides et donc parvient à contrôler son diabète avec brio.
Un témoignage prometteur et fascinant qui pourra peut être aider un certain nombre de personnes. Toutefois Taïra Teyso est médecin et donc capable d'avoir suffisamment de recul contrairement à une patiente lambda qui voudrait se lancer seule dans ce type de régime en arrêtant son dispositif médical nécessaire et parfois vital. Ce dispositif reste une option à envisager mais avec un accompagnement à mon sens.
Ce roman autobiographique se lit facilement et l'on se délecte des anecdotes que l'auteur nous partage. Il est à mon avis un bon moyen de découvrir le diabète mais aussi de parler de prévention du diabète. Sans être concernée par ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses et je compte bien les partager autour de moi.
Très intéressant comme partage.
J'ai vécu la même histoire...découverte diabète de type 1 a 45 ans. Même parcours en hospitalisation...Même constat ! Je suis également depuis plus d'un an sans insuline grâce aux efforts sportifs et alimentaires. Je me demandais ou en est l'auteur a ce jour? Toujours sans traitement ? Même alimentation ? Pourrions nous avoir un retour d'expérience après cette periode et le recul du temps passé depuis la publication de cet ouvrage très sympathique et motivant pour ceux qui sont plus concernés par cette maladie...merci !