AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026262473
127 pages
Librinova (11/09/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Médecin, trentenaire, me voilà diabétique. Le traitement ? Sans appel : insuline à vie, épées de Damoclès, à vie aussi. Sur mon lit d'hôpital, smartphone en main, j'ai cherché une alternative. Un an et demi plus tard, bilan parfait, sans piqûres ni comprimés ! Ceci n'est pas une méthode miracle, mais un témoignage authentique, dont le but est d'ouvrir de nouvelles perspectives aux patients, médecins, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'alimentation o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre écrit par une médecin atteinte soudainement vers l'âge de 30 ans d'un diabète de type 1 est un véritable témoignage susceptible de redonner beaucoup d'espoir à un certain nombre de personnes dans ce même cas.
Taïra Teyso a choisi de partager avec ses lecteurs son expérience sous couvert d'anonymat. Passionnée par l'écriture, elle réussit à nous emmener dans son quotidien en nous confiant avec beaucoup de spontanéité son désarroi mais aussi ses convictions.
Un style frais, vivant et surtout authentique. Après avoir cherché une solution sur internet croisée avec ses propres connaissances médicales, elle fait le choix de suivre un régime alimentaire cétogène (sans glucide) qui va lui permettre par la suite d'arrêter ses injections d'insuline. Sa décision est certes logique car elle ne s'alimente qu'avec très peu de glucides et donc parvient à contrôler son diabète avec brio.
Un témoignage prometteur et fascinant qui pourra peut être aider un certain nombre de personnes. Toutefois Taïra Teyso est médecin et donc capable d'avoir suffisamment de recul contrairement à une patiente lambda qui voudrait se lancer seule dans ce type de régime en arrêtant son dispositif médical nécessaire et parfois vital. Ce dispositif reste une option à envisager mais avec un accompagnement à mon sens.
Ce roman autobiographique se lit facilement et l'on se délecte des anecdotes que l'auteur nous partage. Il est à mon avis un bon moyen de découvrir le diabète mais aussi de parler de prévention du diabète. Sans être concernée par ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses et je compte bien les partager autour de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant comme partage.
J'ai vécu la même histoire...découverte diabète de type 1 a 45 ans. Même parcours en hospitalisation...Même constat ! Je suis également depuis plus d'un an sans insuline grâce aux efforts sportifs et alimentaires. Je me demandais ou en est l'auteur a ce jour? Toujours sans traitement ? Même alimentation ? Pourrions nous avoir un retour d'expérience après cette periode et le recul du temps passé depuis la publication de cet ouvrage très sympathique et motivant pour ceux qui sont plus concernés par cette maladie...merci !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus

Autres livres de Taïra Teyso (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}