Premier livre lu dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2020

📚Ed McCoy a durant de nombreuses années été gardien de prison à Huntsville. Il était affecté au couloir de la mort. Un jour, la vie d'Ed bascule et il se retrouve de l'autre côté des barreaux. le voilà à son tour condamné à mort.

Quand nous ouvrons le livre, il reste 4 heures avant son exécution. Une seule personne peut le sauver : le Gouverneur du Texas. Ce dernier veut comprendre comment une personne en charge de la surveillance et de l'exécution des condamnés à mort, peut se retrouver de l'autre côté des barreaux. Commence alors un dialogue entre les deux personnages au cours duquel Ed raconte sa vie et comment au fil du temps, son existence et ses opinions ont basculé.

🕵 En faisant ce choix, l'auteur permet de vraiment s'immerger dans la vie de Ed. C'est comme si nous étions avec eux dans la cellule à écouter ses expériences. Petit à petit, nous sommes obligés de réfléchir à sa condition et celles de toutes les personnes qui comme lui doivent exécuter les condamnations à mort. Quelle est la frontière entre le Bien et le Mal ? le système carcéral américain y est décrit avec précision. Nous voyons que ce livre a fait l'objet de recherches en amont. Cela crédibilise le récit et la réflexion.

Si je devais relever quelques points négatifs, je dirais peut-être certains choix chronologiques qui me laissent perplexe, ou alors la rapidité avec laquelle ses crimes sont abordés. En les détaillants plus, cela aurait pu donner encore plus de profondeur au personnage.

&#xNaN; La peine du bourreau est un roman plaisant, qui se lit rapidement. Intéressant de part sa thématique et sa façon originale de l'aborder. Je le recommande pour toutes les personnes intéressées par la peine capitale, la psychologie humaine, ou celles pensant qu'une telle mesure ferait du bien au système judiciaire français.
Dans ce livre, on suit Mc Coy, un ancien bourreau qui se retrouve à son tour dans le couloir de la mort. Il ne reste que 4 heures pour décider si il sera gracier ou si il devra faire face à l'injection létale.
4 heures pour essayer de comprendre les raisons de ses actes. Comment a t-il pu en arriver là ? Quels crimes a-t-il commis et pourquoi ?

Ce livre est un plaidoyer sur la peine de mort.
Pour ou contre, chacun fera son choix.
Il nous montre l'intérieur du couloir de la mort avec ses criminels, ses bourreaux et parfois ses injustices.
Un livre bouleversant donc on ne ressort pas indemne.
Ce qui m'a tout d'abord attirée dans ce roman c'est son thème : la peine de mort du point de vue du bourreau. Ensuite c'est son auteure. J'avais déjà lu Mon ombre assassine (coup de coeur) et de la terre dans la bouche. C'est donc avec plaisir que j'ai attaqué celui-ci.

Ce roman est un vrai page turner. Je l'ai lu en plusieurs fois mais c'est uniquement parce que mes yeux se fermaient. Nous rentrons très vite dans l'histoire : l'histoire secrète d'Ed 0451, ce détenu qui va mourir dans quelques heures et qui n'a rien dit lors de son procès. Mais au-delà de son histoire, c'est l'histoire du bourreau que nous suivons : un homme qui a tué des gens au nom de la loi, des détenus aux caractères tellement différents. Ce n'est pas une histoire que nous suivons mais plusieurs petites. Je regrette qu'elles ne soient pas plus développées mais le gouverneur n'a que peu de temps pour prendre sa décision.

C'est un huis clos avec un compte à rebours que nous propose l'auteure. Tout au long de l'histoire, nous sommes comme le gouverneur : suspendus aux lèvres du vieux bourreau qui a tellement d'années de métier derrière lui. Parfois on en vient même à oublier que c'est l'avenir d'Ed qui se joue.

L'auteure nous amène à une réflexion sur le métier de bourreau. Un métier dont on parle très peu comme pour l'oublier. Une réflexion que je ne n'étais pas faite. Pour ou contre la peine de mort? Est-ce un homicide autorisé par la société ou alors la justice à l'oeuvre?

Un roman entier sur la peine de mort est assez inédit. En tout cas je n'en connais pas. Si vous en connaissez, je veux bien les noms. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Il m'a fait réfléchir, m'interroger et j'ai beaucoup aimé cela. Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir ce roman. Comme toujours vous savez viser juste. Bravo.

Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
C'est un thriller psychologique et j'affectionne tout particulièrement ce genre de roman car je trouve que la coté psychologique apporte plus de tension à l'histoire et surtout je suis impressionné par le pouvoir que peuvent avoir certaines personnages vis à vis des autres et puis quel imagination ont les auteurs pour faire ce genre de roman.

Pour ce roman, l'auteure m'a emmené dans les couloirs de la mort ou le gouverneur Thompson rend visite à Ed un condamné à mort pour savoir s'il peut avoir une grâce et pour prendre sa décision le gouverneur va interrogé le bourreau et ils vont revire ensemble les plus grands crimes.

Je dois dire que j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire car l'auteure a choisi de la raconté sous forme de flashback et d'habitude ça ne me dérange pas car se sont que certains passages et à coté de ça il y a une vrai histoire à suivre alors que là tous est expliqué par des souvenir sans vraiment rentré dans la vie d'Ed.

Par contre, les détails sur les exécutions, les crimes et la prison sont extra et certains passages m'ont ému et d'autres m'ont révolté et puis arrive la fin est là j'ai été bluffé, je ne m'attendais pas à ça.

Pour les personnages, ils sont à l'image de l'histoire un peu énigmatique mais avec les souvenir d'Ed j'ai très vite compris pourquoi il est arrivé à commettre ces crimes car il n'a pas eu une enfance chaleureuse et une vis d'homme compliqué dans une époque ou nous étions pas tous égaux.

Au final, j'ai aimé la coté psychologique de l'histoire mais la façon dont elle a été raconté m'a beaucoup déstabilisé du coup je suis un peu mitigés.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Je remercie les éditions Taurnada et l'auteure Estelle Tharreau pour ce service presse. J'avoue qu'ils auront ma peau, comment faire autrement me dirais vous ? Very Happy Chacun de leurs livres est une pépite qui me rends dingue.

Le condamné Ed0451 qui est dans la chambre d'exécution, il a assassiné de sang froid 5 personnes différentes. Mais ces meurtres ont tous une raison d'être, il ne les a pas choisi au hasard.

J'ai beaucoup aimé connaître l'histoire d'Ed, du bourreau, de la façon et la raison pour laquelle il l'ai tué et comment se passait la peine de morte avant 1984. Il faut savoir qu'au Texas où il y a toujours la peine de mort, depuis 2002 si un condamné est reconnu malade mental, il ne tombe plus sur la coup de la peine de mort. On va apprendre des tas de choses en l'espace de 4h ou le gouverneur devra faire un choix terrible. Sois le gracié, sois le condamné à la prison à vie, sois l'injection létale. Pendant tout ce temps, Ed0451 ne prononce pas un mot, rien, il est muré dans son silence mais c'est son bourreau raconte sa propre histoire.

Il y a une phrase qui m'a hanté tout le long du livre : "Ed mais qu'est-ce qui t'a pris" Filament à la fin, j'ai eu le fin mot de l'histoire et quel fin !! Lisez et vous comprendrez pourquoi j'ai rien vu venir.

Finalement la question se pose, pour ou contre la peine de mort ?
Lien : https://www.youtube.com/watc..