Résumé : Texas, de nos jours. McCoy est ce qu'on appelle un bourreau, il est chargé d'exécuter les prisonniers condamnés à la peine capitale. Après 40 ans passés dans les couloirs de la mort, ce soir sera sa dernière exécution, et pas n'importe laquelle ! Celle d'Ed 0451, reconnu coupable de cinq meurtres. Exceptionnellement, le Gouverneur du Texas se rend sur place, 4 heures avant l'exécution, afin de décider s'il doit gracier cet homme aux meurtres polémiques. 4 heures pour décider du sort d'un homme.

Mon avis : À mi-chemin entre un documentaire et un témoignage, ce livre m'a beaucoup touchée. Je m'attendais à un thriller, de l'action, des révélations en pagailles. Rien de tout ça, mais j'ai eu mieux : un livre qui donne un coup de pied dans la fourmilière et fait réfléchir. Bon, pas sur la légitimité de la peine de mort en elle-même évidemment, mais sur tout ce qu'il y a autour. le rôle des « bourreaux », leur ressenti. Les différences de mentalités, le racisme ambiant et encore bien présent dans certains états aux USA. L'injustice, parfois. La cruauté.
J'ai eu énormément de compassion pour Ed, qui grandit dans une famille raciste, au fin fond de la campagne texane. Un père qui le pourri jusqu'à la moelle. Mais finalement il va s'affranchir, réfléchir par lui-même, même si ça prendra du temps. Je ne comprendrai jamais comment on peut penser de la sorte, encore de nos jours. Et l'actualité a de quoi nous désespérer encore plus.
Peut-on justifier, excuser, la mort de cinq personnes ? Même si ces dernières « le méritaient » ? Ne se transforme-t-on pas soi-même en monstre, à tuer des monstres ? Où se situe la justice ? La polémique est ouverte.
La peine de mort… En général on est pour ou on est contre, l'avis est tranché, ferme, définitif.

Puis Estelle Tharreau nous propose ce livre. Un condamné à mort, Ed, n'a plus que quatre heures avant l'injection. Quatre heures, c'est aussi le temps que va avoir le gouverneur du texas pour décider s'il le gracie ou non. Quatre heures, c'est le temps octroyé au bourreau, homme fatigué, pour expliquer au gouverneur que tout n'est ni tout rose ni tout noir. Plein de nuances viennent bouleverser les certitudes des uns et des autres lorsque la décision ultime est à prendre.
Inspiré de faits réels, ce récit est ancré dans le Texas profond, le « Vieux Sud » des États-Unis d'Amérique, où les vieilles mentalités ont la peau dure. Racisme, peine de mort, une justice parfois (souvent, trop souvent… ) à la tête du client.

On découvre alors en même temps que le gouverneur les histoires du bourreau, passant du condamné malchanceux qui doit mourir pour un accident passé pour un crime, au tueur psychopathe qui s'en sort car qui passe très bien dans les médias. On refait également la vie d'Ed et on voit l'évolution de sa pensée, d'abord formatée par les idées de son père, puis qui s'ouvre en découvrant qu'une personne n'est pas qu'une couleur de peau.

Estelle Tharreau exploite la psychologie de ces trois personnages (le gouverneur, le bourreau, le condamné) avec brio en nous faisant entrer dans l'univers carcéral bien particulier qu'est le couloir de la mort.

Une phrase que je retiens et qui m'a marquée, et qui pourrait résumer l'idée générale :

« Ce qui est juste et la justice sont deux choses très différentes »

Lien : http://www.lacavernedankya.f..
Tout d'abord, je tenais à remercier les Taurnada Editions de m'avoir contacté afin de lire en avant première le livre d'Estelle Tharreau puisque sa sortie officielle est jeudi 1er octobre en librairie.
Me voici plongé dans ce roman d'Estelle Tharreau, le premier que je lis de cette auteur alors que c'est 5ème roman, j'ai vu ses autres romans mais je ne les ai pas encore lu et va falloir que je m'y mette vite.
Me voici donc plongé dans ce roman, on va vivre pendant 4h un huis clos entre le gouverneur et l'assassin qui ne supporte plus le racisme, le tout dans une ambiance lourde, sombre.
Ce n'est pas réellement un thriller mais un roman noir qui aborde un sujet particulier qui est la peine de mort autour de bourreaux, de criminels.
Nous allons passer par plusieurs stades d'émotions : tristesse, haine, dégoût, attachement...
Une histoire qui vous prend aux tripes et que vous ne pouvez plus lâcher jusqu'à la dernière page avec une fin terrible!
C'est un roman à lire, foncez dans votre librairie le 1er octobre achetez ce roman qui vaut le détour.
Alors merci Taurnada Editions pour ce bon moment de lecture et pour la confiance que vous avez eu envers moi
Thompson le gouverneur du Texas, va devoir se prononcer sur la grâce du condamné 0451.
C'est pour cette raison qu'il décide de passer les quatre dernières heures avant l'injection fatale avec McCoy le Bourreau.

McCoy va nous faire vivre à travers ses paroles, ses quarante-deux ans passé dans le couloir de la mort.
Sa dernière exécution si elle a bien lieu.
Quatre heures à attendre la sentence.

Un thriller psychologique en huis clos dans ce couloir de la mort répugnant où les émotions sont au rendez-vous.
L'autrice nous explique les procédures d'exécution, l'information et le visuel est bien présent.
Malgré les émotions, puisqu'il ne peut en être autrement je ne me suis attaché à aucun personnage ce qui n'enlève rien au récit.
Je m'attendais à tout autre chose avec cette histoire. Ed n'est finalement pas le protagoniste principal ce que j'ai cru au début.
Un livre bien écrit, l'autrice à encore une fois su se renouveler en matière de thriller.
Une histoire qui ne m'a pourtant pas plus marqué que ça.
Nous avons deux récits : celui du détenu et celui du bourreau, mais qui est la même personne : Ed McCoy, américain texan, élevé dans les traditions de l'époque (religion, ségrégation...) est avant tout un patriote respectueux des règles et de l'ordre.
Il a exercé son métier de bourreau pour l'Etat du Texas autant avec conviction qu'avec culpabilité. Il obéissait aux ordres.
Après avoir commis 5 meurtres, il est passé de l'autre coté des grilles.
L'attitude calme d'Ed face à un gouverneur qui découvre la réalité du terrain m'a plu.
Ce huis clos d'une durée de 4h nous permet de découvrir la vie d'Ed, le condamné à mort mais aussi le système judiciaire et carcéral américain des annés 70 à aujourd'hui
Lien : https://www.instagram.com/al..
Ed 0451 vit ses dernières heures. le lecteur assiste à son attente dans le couloir de la mort après plusieurs crimes dont il est coupable. On retrace sa vie, comment il en est arrivé à devenir un criminel. Nous assistons également aux confessions de son bourreau et de la vie qu'il a mené mais surtout, des exécutions auxquelles il a assisté et participé. Un récit qui donne froid dans le dos, inspiré d'histoires vraies et qui donne matière à réflexion. Dès les premières pages, l'autrice nous immerge dans ce décor sans âme, froid et impersonnel. Hanté par les détenus qui y ont fini leurs vies. On dévore chaque court chapitre, l'histoire se déroule à vitesse grand V ! J'ai été captivée par ce châtiment, par l'attente d'une grâce qui surviendra ou non, j'ai assisté à des injustices, à de mauvais procès, à des scènes d'adieux déchirantes, bref j'ai vu l'envers du décor d'un système judiciaire boiteux et arbitraire. Une histoire à découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce genre de sujet je ne l'avais encore jamais lu. Et il fallait oser. Donner la parole à un homme juste avant qu'il se fasses exécuter.
Ce roman se lit très vite. le lecteur est vite mis dans l'ambiance et comme le procureur écoute religieusement la vie de cet homme, ancien bourreau de prison.
Au départ méfiant vis à vis du condamné, le lecteur fini presque par rallier sa cause à la fin et avoir de la peine pour lui, cet homme pour à qui la vie n'a pas été tendre, celui qui a vu plus d'horreurs que de beautés dans son travail.
Un roman qui donne à réfléchir sur la peine capitale.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Je dois avouer que tout au long de ma lecture, je savais que ma chronique ne serait pas très positive, ayant eu du mal à entrer dans cette histoire. J'ai trouvé que c'était long, que l'histoire n'avançait pas et que ce huit clos allait me perdre et surtout, j'étais sûre de la finalité de l'intrigue... Et bien j'ai tout faux!

On suit les 4 heures précédant l'exécution de Ed, un criminel dans le couloir de la mort. On revit ce pour quoi il est là, sa vie, son enfance, sa famille, sa haine...

On est également avec le bourreau, celui qui doit s'occuper de cette exécution, la dernière pour lui. Eh oui, il en a vécu des exécutions et c'est le moment aujourd'hui de se les remémorer en présence de Thomson, le gouverneur du pays. Mc Coy et le gouverneur discutent pendant ces dernières heures car le dernier a besoin de prendre une décision lourde : condamner Ed à la mort ou lui laisser une chance? Les minutes et les heures s'égrainent à un rythme lent.

Cette intrigue est plutôt bien construite, en quatre parties, mais j'ai trouvé que c'était bien trop long à avancer, trop oppressant. le bourreau revient sur tout ce qu'il a vécu dans ce boulot et Ed, profitant de ce dernier repas offert, se remémore son parcours. Thomson les écoute mais je n'ai pas réussi à prendre du plaisir à les écouter moi-même. Je ne comprenais pas pourquoi il les écoutait d'ailleurs, comment tout ça allait lui donner la solution pour prendre la bonne décision.

Et puis arrive l'épilogue et là, j'avoue avoir été complètement bluffée! Quel dénouement! Jamais je ne l'avais envisagé! Jamais! Un grand bravo pour ce final, il est grandiose! Et finalement, je suis revenue en arrière et tout a pris place, tout s'est expliqué...

Alors il faut lire ce thriller, il absolument génial! Même si vous bloquez, même si vous doutez, même si vous avez envie d'arrêter la lecture, n'hésitez pas à poursuivre, car le dénouement est vraiment à la hauteur!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce livre est le décompte des dernières heures d'Ed - matricule 4501, condamné à mort pour cinq meurtres, au Texas.
Sa plus proche relation en prison, c'est celle qu'il entretient avec son gardien, près de la retraite, qui va devoir procéder à son exécution.
Une seule personne pourrait changer la donne: le Gouverneur Thompson. Celui-ci, hésitant, ne sachant quelle décision prendre, rend visite au bourreau McCoy, souhaitant avoir son opinion. Une discussion entre les deux hommes débute, ravivant à la fois les souvenirs de celui qui est chargé de donner la mort, et dévoilant la carrière du condamné.
En découvrant sa vie, nous comprenons peu à peu le cheminement qui l'a conduit au meurtre, dans un État où l'on grandit avec l'idée de la suprématie blanche. le poids de son héritage se confrontera petit à petit avec l'évolution de la société et le développement de ses propres opinions, ce qui le mènera à être écartelé entre les traditions et ses convictions
Un roman qui amène la réflexion sur la peine de mort, bien sûr, mais ausi sur le fonctionnement de la justice, les inégalités raciales qui persistent, et qui explore également le poids que nous transmet notre éducation face aux propres valeurs que l'on acquiert en se construisant. C'est émouvant par moment, l'auteur ne prend pas parti et parvient parfaitement à restituer l'ambiance d'un roman américain.
Quelques coquilles ou redites mais elles n'altèrent pas la lecture. Et le twist final pourrait en surprendre plus d'un! Merci Joël pour m'avoir proposé ce roman!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Huis clos intense, troublant et fascinant dans le couloir de la mort.
🗽
On assiste à une immersion sans concession dans l'évolution de la peine de mort. Tous les aspects y sont traités : chaise électrique, injection létale, enfermement des hommes condamnés, destins brisés de leur famille...
🗽
Très documenté, ce livre se lit à toute vitesse grâce à la double narration qui donne la parole au bourreau et au condamné.
La pression monte au fil du roman grâce au compte à rebours enclenché.
La révélation finale est bluffante.
🗽
Bref, une lecture intelligente qui nous fait réfléchir !