AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 396 notes
5
22 avis
4
36 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis
C'est le roman d'une île, Oland, qualifiée de mystérieuse par un guide touristique actuel. C'est aussi la chronique d'une maison bâtie au milieu du 19ème siècle qui a connu bien des drames. C'est enfin l'histoire d'un couple et de ses deux enfants qui voulant quitter Stockholm, emménagent dans cette maison, sur la côte nord-est d'Oland. Avec une rare économie de moyens et une écriture poétique, Johan Theorin nous emporte dans ce rêve éveillé et dans la tourmente de neige. de quoi ce couple doit il le plus se méfier? D'histoires anciennes qui le rattraperaient? Des cambrioleurs qui mettent à sac plusieurs maisons de l'île? Des hivers implacables qui tuent ceux qui ne se mettent pas à l'abri de la tourmente? Ou des revenants qui hantent l'île? Mais si la présence de ces revenants n'est pas certaine, ce sont à de vrais meurtres - passés ou présents - auxquels on assiste. La vérité sur ces meurtres va apparaître progressivement en dehors de toute enquête, seulement par des souvenirs et des écrits patiemment rassemblés. Magistral.
Commenter  J’apprécie          40
Un couple a décidé de s'installer sur l'île et de quitter Stockholm . Ils achètent une grande maison à retaper . Mais peu de temps après leur installation , la femme , Katrine est retrouvée noyée ...

L'intrigue est correcte mais le roman ne repose pas que sur celle-ci . L'ambiance , avec son aspect un peu fantastique , la place des paysages , la présence de la mort , tout cela concourt à donner une atmosphère étrange et pesante .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Franchement, ce livre vaut le détour !!! Un subtil polar comme je les aime.
C'est un polar où il n'y a pas de trainées de sang à chaque page, des bagarres, des poursuites !!! C'est bien plus subtil que cela et pour ma part, c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre !
C'est un polar qui se construit, qui se met en place : des histoires en parallèle qui a priori n'ont aucun lien sauf un peut-être : le personnage de Gerlof (incroyablement présent avec les quelques tirades qu'il a dans ce livre).
L'atmosphère est fantastiquement rendue: les histoires de marins, les superstitions, les tragédies familiales composent ce tableau incroyable !
J'ai aimé la façon dont le puzzle se met en place (plusieurs fois je suis partie sur une mauvaise piste), le dénouement ne m'a pas déçue.
Ce livre m'a laissé une trace, une atmosphère, des impressions, des réflexions ... Et J'ai laissé Joachim avec beaucoup de regrets !!!
Laissez vous tenter ! j'espère que vous ne le regretterez pas ...

Petite remarque : J'ai écouté en fait ce livre en audio collection Audiolib lu par François Tavares, un incroyable conteur qui donne à Gerlof et Joachim toutes leurs dimensions.

Bon au cas où vous n'auriez pas compris, j'ai A-DO-RE !!!
Commenter  J’apprécie          40
Tous les personnages vont voir leur destin se lier, mais les principaux personnages de ce roman, ce sont les morts, qui hantent cette maison d'Öland, tous ces gens qui ont fabriqué ces phares et cette maison avec les bois d'un bateau britannique naufragé, tous ces habitants qui sont morts noyés sur ces rochers glissants, tous ces gens de passage qui ont connu un destin tragique vers ces phares. Ces âmes vont hanter les nuits de Joakim Westin comme ils vont hanter les pages de ce livre.
La construction du livre alterne entre passé et présent, en passant en revue les noms des morts qui sont gravés dans la grange attenante à la maison. Et, encore une fois, Johan Theorin fait fort quand il s'agit de créer une ambiance. Et ici, on approche des ambiances glauques des films d'angoisse, en particulier ceux de M.Night Shyamalan ou Les Autres de Alejandro Amenabar. Et ne comptez par sur Johan Theorin pour accélérer le rythme, il prend son temps et c'en est presque de la torture.
Alors, même si j'ai regretté que Gerlof ait un rôle très secondaire dans cette histoire, même si j'ai trouvé quelques longueurs pour nous décrire les journées de Joakim, il y a de nombreux moments fort bien réussis dans cet Echo des morts. Et la fin est tout simplement une totale réussite. Je pense que globalement, cela reste un cran en dessous de l'Heure Trouble, mais ce roman confirme que Johan Theorin est un auteur d'ambiance à suivre de très près.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Un beau thriller dans un endroit fictif de l'une des îles d'Åland ( généralement mal traduit en öland) entre la suède et la Finlande.

Un jeune couple vient d'emménager dans un corps de logis familial.. Des travaux sont à faire .. mais madame se noie ..
Des cambrioleurs dévalisent des maisons de vacances..
Une jeune policière revient dans ces terres natales.. Des bruits dans les murs, des bruits dans le noir..
Ce n'est pas du Peter May mais c'est très bien écrit, l'intrigue est bien menée .. ce livre a d'ailleurs été récompensé par le prix du meilleur polar suédois
Commenter  J’apprécie          30
Katrine et Joakim, un jeune couple, quittent Stockholm avec leurs deux enfants pour l'île sauvage d'Oland où il pense prendre un nouveau départ. Peu de temps après leur arrivée Katrine se noie inexplicablement. Joakim, stupéfait, tente de surmonter son chagrin afin de protéger ses enfants. Il sombre cependant dans la dépression. Seul la jeune enquêtrice qui vient de prendre son poste semble décidée à découvrir ce qui s'est réellement passé.
Dans ce très beau roman à l'écriture fine, sensible et envoûtant tu , tu fais corps 2 : maison, éléments et surtout les voix des morts. Passé et présent sans inextricablement liés. Anti Stieg Larsson absolu, ce roman de Johan Theorin et un livre au charme très prenant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Par quoi commencer, si ce n'est que je vous recommande chaudement ce thriller ! L'ambiance y est sombre, froide, tendue... J'ai adoré les descriptions des paysages, étant amoureuse de tout ce qui touche à la mer, aux phares, autant dire que j'étais dans mon élément. Les personnages, sont attachants, surtout le vieux Gerlof qui apparemment est aussi un personnage du premier roman de l'auteur, donc une histoire à suivre pour moi (à reculons peut-être mais tant pis, j'aurais beaucoup de plaisir à le retrouver).
Le suspense est permanent, vous allez rire mais j'ai eu du mal un soir à éteindre la lumière pour aller me coucher, j'avais l'impression aussi qu'il y avait des bruits suspects dans ma maison... cette histoire m'a complètement imprégnée et pour moi c'est donc une totale réussite, il m'a fait frissonner de peur !
Commenter  J’apprécie          30
Les Westin, un couple de trentenaires tous droits venus de Stockholm, viennent d'emménager sur l'île suédoise d'Öland, à Aludden, un endroit sauvage et austère, juste à côté d'un phare, et où ont eu lieu des dizaines de morts tragiques.

Alors que leurs enfants Livia et Gabriel sont à l'école et à la crèche, Joakim en profite pour chercher les derniers meubles dans leur ancienne maison, à quelques 400 kms de là. Katrine, restée seule au domaine, veut en profiter pour continuer la restauration de la maison dans laquelle sa mère et sa grand-mère, deux célèbres artistes, ont elles-mêmes vécues.

Mais en cette journée ordinaire, la jeune femme va trouver la mort par noyade et la police va conclure à un accident. Joakim Westin ne peut se résigner à la disparition tragique de sa femme, d'autant qu'elle intervient quelques mois seulement après celle de sa soeur, une junkie, morte elle aussi noyée près de leur ancienne maison.

Il se met à fouiller les recoins de sa maison et de la grange attenante, entend la nuit des chuchotements, sent des froissements et finit par se faire à la présence des fantômes dont il attend des réponses.

En parallèle à cette histoire, une autre se dessine, plus policière, avec trois cambrioleurs qui délestent les objets précieux des résidences secondaires de l'île : les deux frères Serelius, Freddy et Tommy et Henrik, un ilien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un polar scandinave aux limites du fantastique,pas mal.
Commenter  J’apprécie          31
Après l'automne pour l'"Heure trouble", Johan Theorin décrit de nouveau l'île d'Oland, en plein hiver,
Il y a une vrai ambiance dans ce livre mi fantastique mi policier qui est assez poétique.
L'atmosphère surnaturelle donne un charme singulier à l'histoire sans autant pour autant pallier à l'intrigue.
Je conseille.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1052) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}