Ex Aequo (25/03/2024)
Nadine est aide-soignante en maison de retraite depuis plus de 25 ans. Elle aime ses petites vieilles. Surtout Aimée qui a fait partie du MLF et fume en cachette en l'initiant à l’histoire des genres.

Aujourd’hui c’est un jour particulier. Nadine revient de l’enterrement de sa collègue Simone. En 38 ans de service, Simone n’avait jamais pris de congés maladie. Là elle a bien été obligée et ça l’a menée à la mort.

Nadine n’a pas le goût ... >Voir plus
Que lire après NadineVoir plus
Voici mon retour de lecture sur la pièce de théâtre Nadine de Judith Thiebaut.
Nadine est aide-soignante en maison de retraite depuis plus de 25 ans. Elle aime ses petites vieilles. Surtout Aimée qui a fait partie du MLF et fume en cachette en l'initiant à l'histoire des genres.
Aujourd'hui c'est un jour particulier. Nadine revient de l'enterrement de sa collègue Simone.
En 38 ans de service, Simone n'avait jamais pris de congés maladie. Là elle a bien été obligée et ça l'a menée à la mort.
Nadine n'a pas le goût d'aller travailler. C'est sans doute pour ça qu'elle s'attarde avec nous sur un bout de trottoir.
C'est drôle, elle ne pensait pas se confier si facilement à des inconnus, d'habitude elle est discrète.
Nadine est une courte pièce de théâtre de 40 pages.
J'ai tout de suite apprécié le ton de ce texte, très pince sans rire.
Nadine est une femme de l'ombre, elle travaille depuis 25 ans comme aide soignante dans une maison de retraite.
Elle revient de l'enterrement de sa collègue Simone et elle est écoeurée.
38 ans que Simone travaillait, sans un seul jour d'arrêt de travail. Quand elle a du en prendre elle est décédée..
38 ans, et la direction de l'établissement n'est même pas venue à son enterrement.
38 ans, ce n'est pas rien quand même !
Alors, Nadine n'a pas envie de reprendre le travail.. Elle, si discrète, se confie à nous.
J'ai tout de suite aimé le personnage de Nadine, que nous découvrons peu à peu, au fur et à mesure que la pièce avance.
Discrète, et ce depuis l'enfance. Il faut dire qu'avec la famille qu'elle a eu, elle n'avait pas le choix.
Mariée à Jacques, qu'elle aimait profondément. Pas d'enfants, par choix.
Nadine, si semblable à tant d'autres qu'on ne voit pas mais qui pourtant sont indispensables..
Elle est attachante et hyper touchante. Je ne l'oublierais pas de sitôt..
Nadine est une excellente pièce de théâtre, simple mais réussie que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.