Un petit polar sympa mais rien de transcendant
L'auteure a été commissaire cela se sent
Elle décrit le milieu policier avec beaucoup de détails ...trop peut être
On s'y perd un peu et puis en a t'on vraiment besoin pour comprendre l'intrigue ?
J'ai lu l'histoire avec plaisir mais il manque un petit quelque chose
Du captivant , du fébrile ....
Thiéry Danielle, - "Des clous dans le coeur" – Fayard, 2012 (ISBN 978-2213670706) - "prix du quai des orfèvres 2013"

Nettement moins mauvais que d'habitude (les romans policiers recevant ce prix du quai des orfèvres sont généralement pour le moins calamiteux si ce n'est nullissimes), mais tout de même une belle enfilade de lieux communs.
Sur le mode "Wallander", l'enquêteur principal est bien sûr vieux et très malade, s'occupant mal de sa fille devenue anorexique etc. Il est de surcroît obnubilé par une vieille affaire, un double assassinat, non résolue depuis dix ans, survenu le jour même où sa propre épouse a disparu sans laisser aucune trace, et voilà-t-il pas qu'il doit s'occuper du meurtre d'une ancienne star du show-biz, un vieux rocker décati, fréquentant les jeunes hommes. Comme on s'en doute dès le début, les trois affaires vont bientôt se rejoindre...

A la différence de Mankell/Wallander, l'auteur ne sait pas tisser dans son récit des réflexions politico-sociales : rien de bien original donc, mais ça se lit tout de même jusqu'au bout sans trop s'ennuyer.
J'avais hâte de découvrir ce roman qui a reçu le prix du quai des orfèvres. En général, les romans qui remportent ce prix sont assez réalistes dans la description qu'ils font des équipes de police. L'auteur a l'air assez expérimentée, mais je ne la connaissais pas.
Pour les équipes de police, le réalisme est de mise. En effet, l'auteur sait très bien retranscrire le quotidien des forces de l'ordre.
Pour le reste, malheureusement (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
J'ai été déçu par ce polar qui est bien trop proche du monde policier. Danièle Thiéry a fait beaucoup mieux dans ses romans précédents: L'Ombre des morts, J'irai cracher dans vos soupes, Crimes de Seine ...
Les années précédentes les auteurs ayant eu le prix étaient nettement plus intéressants. Dommage!