3,6

Un bon polar avec du histoire bien montée et du suspense. A lire impérativement.
Peut-on vraiment oublier un crime non résolu quand celui-ci intervient le même jour que la disparition de votre femme ?
Les deux deviennent indissociables dans l'esprit du commissaire Revel. le fait, que ces deux enquêtes soient devenues des "cold case" lui "bouffe" la vie. Il refuse d'abdiquer.
On ne peut que s'attacher à ce personnage car, malgré son "sale caractère" et son laisser-aller, il est très humain.
J'ai aimé ce personnage et du coup j'ai lu ce polar avec intérêt.
Je connaissais l'auteur par le biais des enquêtes du commissaire Marion mais j'avoue que j'ai préféré l'ambiance et les personnages de ce roman indépendant.
J'avais déjà lu un roman de Danielle Thièry, Tabous (retrouvez mon avis ICI) et, séduite par son écriture, j'ai eu envie d'en découvrir un autre.

Alors qu'un double meurtre qui a eu lieu il y a quelques années et qu'il n'a pas réussi à résoudre revient sur le tapis, le commandant Revel doit aussi enquêter sur la mort d'une rock star sur le déclin.

Tout comme le premier livre que j'ai lu de cette auteure, Des clous dans le coeur a réussi à me séduire. J'aime le style de l'auteure, qui nous distille des informations sur tous les personnages, petit à petit au fil des pages, on apprend à les apprivoiser, à les connaitre et commencent à faire partis de votre vie. Même si je n'ai mis que 3 ou 4 jours à lire ce polar, j'ai eu l'impression de connaitre tous les personnages intimement, j'ai eu du mal a les laisser et à reposer mon livre une fois celui-ci terminé.
L'intrigue est complexe, mêlant présent et passé, les choses ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être et même si au départ on est un peu (beaucoup) perdu, tout ce met en place petit à petit. Il y a eu parfois quelques longueurs mais ça n'a fait que rallonger mon plaisir de lecture.
Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je sens que Danielle Thiéry va devenir une de mes auteurs de romans policiers préférés.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un polar noir. Très noir. Danielle Thiéry a été flic, comissaire divisionnaire et ça se voit. Ça n'est pas son 1er roman et ça se voit, elle sait faire.

On est à la PJ de Versailles, on navigue entre le côté sombre de la ville royale et Rambouillet, entre de possibles truands et une équipe de flics efficaces, entre nuits incomplètes, vies chaotiques et journées épuisantes... C'est un peu avant Noël, il fait froid, sombre et la mort étrange d'un vieux rocker ex-gloire internationale va retourner dans le coeur du Cdt Revel son plus vieux "clou" . Revel est malade, très malade, il subodore une saleté de "crabe" qui le ronge et il veut extirper de sa poitrine ce clou qui le gêne depuis 10 ans, le double meurtre inexpliqué de 2 cafetiers assez minables le jour même de la disparition de sa propre femme. On va croiser un jeune autiste passionné de voitures, une prostituée très maternelle, une buraliste assez spéciale... bref, une galerie de personnages bien trempés. Et le temps est compté pour le vieux flic...

La fin est racontée de manière originale, l'humour est en filigrane (et il en faut un peu dans tant de noirceur), mais le plaisir est au rendez-vous...
tout ce qui fait un bon polar est dans "des clous dans le coeur" : le policier revenu de tout, qui se laisse dériver vers le dernier combat, sa fille ado anorexique, son épouse disparue et possiblement actrice d'un ancien meurtre non élucidé et qui obsède le policier et enfin, une équipe soudée mais pas forcement au TOP.
Tout ce monde tourne autour d'une affaire d'homicide et plus on avance, plus le dossier s'alourdit. D.Thiery se met sans doute à la place du lecteur, car devant ce dossier épaissi, ou l'on peut se perdre un peu, elle nous montre les rapports établis par le policier à sa hiérarchie, ce qui nous résume parfaitement les affaires, et leurs protagonistes. c'est très efficace et renforce notre envie d'aller au bout de ce roman.
Eddy Stark, une vieille rockstar, est retrouvé mort dans des conditions plus que suspectes chez lui.
L'enquête est confiée au commandant Revel et à son équipe.
Dix ans plus tôt un double assassinat a été commis à Rambouillet: les époux Porte, cafetiers de la Fanfare. Revel qui était sur l'affaire n'a jamais réussi à l'élucider et cela est devenu une obsession probablement car le même jour sa femme Marieke s'est littéralement évaporée le laissant seul avec sa fille Léa.
Un polar palpitant, bien construit, qui tient en haleine du début à la fin et qu'on n'arrive pas à lâcher.
Une fois de plus, le prix du quai des Orfèvres est un excellent roman, un scénario qui n'a peut-être rien d'original, mais qui a le mérite d'être profondément humain.
Danielle Thiéry pose l'intrigue, enflamme ses investigateurs, flirte avec les témoins et conclut avec brio. Les descriptions sont étonnamment réalistes, l'analyse des caractères incroyablement pointue.
Un vrai coup de coeur que je ne manquerai pas de me faire dédicacer au festival de Montigny-les-Cormeilles.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Comme chaque année, je me précipite sur le prix du Quai des Orfèvres.

Même si je prends plaisir à leur lecture, ils sont parfois assez inégaux. Mais je trouve celui de cette année particulièrement excellent.

On découvre comment l'équipe de policiers autour du vieux commandant REVEL va résoudre l'assassinat d'un vieux rocker sur le déclin, les deux meurtres non élucidés depuis 10 ans, le mystère de la disparition de la femme du commandant le jour des deux meurtres : voilà résumé en quelques mots l'intrigue du livre.

Ce livre, écrit par une romancière issue de la police, nous en apprend un peu plus sur la vie d'une équipe de policier dans un commissariat d'une ville moyenne, leur quotidien, les difficultés professionnelles et personnelles.

les personnages secondaires comme Annette Reposoir , Nathan Lepic, Marlène et même Léa, fille fragile du commandant, apportent un petit souffle supplémentaire à l'histoire.

il est difficile d'en dire plus sur un roman policier....un roman policier ne se dévoile pas, sinon le plaisir de le lire est gâché.

Un très bon polar, qui se lit tout seul.
J ai apprécié l intrigue, qui se dénoue petit à petit. On se doute un peu de la conclusion, même si elle n est dévoilée que dans les dernières lignes
Et ce que j apprécie surtout, c est le côté "technique" de ce roman, les petits détails qui nous permettent de nous projeter dans le quotidien d une équipe du quai des Orfèvres, comme si on y était..
Premier roman que je découvre de Danielle Thierry.. Envie d en découvrir de autres..
Une plongée dans le quotidien de la célèbre "Brigade criminelle", où l'auteure a accompli l'essentiel de sa carrière. Un univers glauque, où criminels, victimes et enquêteurs partagent un même cocktail les menant inéluctablement vers la mort. Maxime Revel, grand fumeur devant l'Éternel, ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme Marieke, jamais élucidée, et sa fille anorexique ne lui adresse même plus la parole. Sonia, la pin-up du service, vit seule avec son chat et refuse toute tentative de séduction. le reste de l'équipe est à l'avenant, mais ces êtres mal à l'aise dans leur peau, à la vie personnelle "délabrée" (du moins le crient-ils), s'avèrent pourtant d'une efficacité remarquable et d'un dévouement et d'une solidarité hors du commun. C'est donc cette toute petite équipe qui va s'atteler à une enquête difficile, mêlant présent (la mort d'un "rocker" sur le retour) et passé (des morts inexpliquées autour d'un café à la réputation assez trouble), avec en toile de fond la disparition de Marieke. Un polar captivant, qui rappelle l'univers d'un Simenon par sa noirceur mais aussi sa profondeur psychologique, tout en maintenant en permanence l'intérêt du lecteur par la multiplicité des personnages et des situations. Un grand roman, écrit "de l'intérieur", et une ode à une police proche des citoyens, qui n'est peut-être plus aujourd'hui que l'ombre d'elle-même…