Danielle Thiéry fait partie de ces auteurs dont j'entends parler depuis très longtemps mais dont je n'avais lu aucun livre. L'erreur est maintenant réparée et je suis bien contente !

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. Nous avons celle de la découverte des ossements humains au zoo de Vincennes, puis celle du site internet avec de jeunes filles, celles des enlèvements d'enfants et puis celle liée à un membre de l'équipe.
Au début j'ai trouvé que cela faisait beaucoup. J'ai eu très peur de m'y perdre et de ne plus m'en rappeler au fur et à mesure de la lecture. Mais j'ai eu tort ! Danielle Thiéry nous réserve beaucoup de surprises dans sa manière de les amener de les construire. Sans spoiler, on se doute qu'il y a un lien entre elles, mais il est très très loin d'être évident. En plus on va de surprise en surprise jusqu'à la fin du livre.
La seule histoire qui m'a laissée sur ma faim et qui ne m'a convaincue c'est celle liée à un membre de l'équipe de flics. Je n'ai pas très bien compris l'intérêt, elle n'apporte rien pour moi. Ne connaissant pas les autres livres de Danielle Thiéry, je me suis demandé si cela ne fait pas appel à un événement précis dans un autre livre.

Du côté des personnages, là aussi il y a abondance ! J'ai mis pas mal de pages avant de m'y retrouver et de bien comprendre les relations entre eux.
Même si ils font partis de la même équipe, ils mènent un peu chacun leur vie de leur côté ce qui amènent à des situations difficiles pour certains.
Il y a deux personnages qui m'ont marqué, il s'agit d'Alix et de Valentine.
La première est psycho-criminologue, plus connue sous le nom de "profiler". Elle est très jeune mais son travail c'est toute sa vie. Elle n'hésite pas à se mettre en danger à la limite de l'inconscience. Mais elle a un sens de l'analyse bluffant même si dans ce livre elle laisse un peu trop ses sentiments prendre le dessus.
La seconde est la numéro 2 de son groupe de flics. Comme Alix, son travail c'est sa vie. Mais elle n'est pas seule, elle est en couple avec une femme légiste. Dans ce livre, elle va devoir donner le meilleur d'elle même car elle va se retrouver à avoir plus de responsabilités. Elle va se laisser un peu débordée et se retrouver en danger en voulant sauver un proche. Mais cependant c'est une flic intègre qui aime son métier.

L'écriture de Danielle Thiéry est d'une grande qualité. Elle arrive à construire une histoire très complexe en gardant un rythme constant avec des moments de grandes tensions.
La psychologie de chaque personnage est très précise et très développée. Au vue du thème et des histoires c'est un point essentiel pour que l'histoire se tienne.
Les révélations se font au fur et à mesure d'une manière qui m'a beaucoup plu : les personnages sont au courant avant nous. C'est difficile à expliquer mais de cette manière ça nous donne envie de continuer la lecture.
Un point essentiel, qui est extrêmement important pour moi, c'est la précision des descriptions du milieu de la police. Danielle Thiéry ayant fait partie de ce milieu (première femme commissaire divisionnaire en France), je ne m'attendais pas à autre chose. Cet élément contribue au côté très réaliste de ce livre.
Quand on dépasse la moitié du livre, on sent une certaine accélération au fur et à mesure des révélations. La lecture devient alors très addictive.
Et l'auteure nous offre un final incroyable où les rebondissements s'arrêtent avec la dernière page !

Ce fût une excellente lecture qui m'a donné envie de continuer à lire des livres de cette auteure qui est une femme absolument adorable.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un thriller agréable à lire quoique un peu longuet par moments. J'ai aimé le fait qu'une grande partie de l'intrigue se passe dans des zoos, que le lion y soit présent également. L'intrigue est prenante, on suit 3 histoires à la fois. Ca a le mérite de nous embrouiller et qu'on ne sache plus trop où on en est par moments. La fin de l'histoire est originale et relève le niveau de par rapport au reste à mon goût.
Le point qui m'a le plus dérangé et qu'il y a pas mal de personnages, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas forcément intéressants. On a du mal à s'identifier, à les identifier, à connaître les différentes relations même si on voit qu'elles sont nombreuses. Peut-être est-il mieux d'avoir lu les précédents romans de l'auteure pour l'apprécier pleinement ? Je ne sais pas, en tout cas, c'est un thriller qui a le mérite de sortir des sentiers battus. Certains passages sont assez violents mais néanmoins intéressants quand l'auteur nous montre comment ça se passe dans le milieu pédopornographique. Tout cela fait peur. Mais l'avantage, c'est que l'auteur Danielle Thiéry
sait de quoi elle parle étant donné que c'est l'une des premières femmes de l'histoire de la police française à accéder au grade de commissaire divisionnaire.
LIVRE 26

FEROCE DE DANIELLE THIERY 538 PAGES EDITIONS FLAMMARION MARS 2018

UN LIVRE EXCELLENT

Une enquête du commissaire Edwige Marion. Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut, il l'aura. Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille... de l'homme ou l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.

Mon avis :

Un thriller qui emmène les lecteurs au zoo de Thoiry au milieu des lions. Des enlèvements, des disparitions, des meurtres… Vous avez tous les ingrédients pour un superbe roman. Une équipe géniale composée de flics, psychologues entoure le commissaire Edwige Marion.

La découverte d'un nouvel auteur qui décrit les scènes et l'ambiance avec beaucoup de réalisme. Il est à noter qu'elle est la première femme divisionnaire de l'histoire de la police française. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je le conseille fortement.

Go en librairie.
Cette nouvelle intrigue avec le fameux commissaire Edwige Marion, personnage central et récurrent des polars de Danielle Thiéry, vous emporte tambour battant dès les premières pages. Vous allez être saisi et tourner, sans nul doute, les pages les unes après les autres pour aller au bout de cette histoire saisissante. Fascinante aussi par la dualité de certains personnages, par leur mystère tout simplement. Les personnages de Danielle Thiéry sont toujours un peu tourmentés et c'est ce qui les rend intéressants. Une petite nouvelle faisait son apparition, l'an dernier, dans « Tabous ». Alix de Clavery revient ici avec un rôle plus central et l'on sent bien qu'elle tient désormais une vraie place dans la « bande » du commissaire Marion. Chacun son rôle, chacun ses travers, chacun son instinct mais tous se complètent finalement très bien. Et que dire de cette histoire où l'on mêle exploitation d'enfants (les mini miss), le côté psychotique de certains personnages, la souffrance d'autres… Tout s'entremêle pour mieux se dévoiler et permettre au lecteur de découvrir enfin l'issue de ce polar. Une trame habile, une écriture qui vous harponne, un rythme soutenu. Bref du vrai polar comme j'aime !
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Excellent un fois de plus.
Bon je ne suis pas fan de polars mais je m'y met petit à petit… j'ai lu 200 pages et je suis arrêté là, lecture fluide, mais trop d' »affaires » en même temps… on a un peu de mal à suivre . Je ne vais pas être trop méchant, surement un bon polar pour les amateurs mais bon moi c'est un peu trop « complexe »
Treizième enquête de la commissaire Edwige Marion. Je dois dire que je me délecte même si je n'ai pu prendre la série dans l'ordre de parution. A chaque enquête nous pouvons suivre la vie de la commissaire, et les enquêtes différent à chaque fois. Avec ce titre nous allons parcourir un zoo, découvrir des ossements humains d'enfant...
Lien : https://passionlectureannick..
Un roman policier décevant d'un auteur dont j'appréciais l'écriture concise et prenante. le pitch dans un zoo est original, une bonne idée mais l'histoire patine. Non seulement je n'ai pas cru en les personnages, m'y retrouvant pas entre les chefs policiers, les inspecteurs, la psy de la PJ.... Qui vit avec qui ? qui dîne avec qui ? mais me suis ennuyée. A la moitié du livre, j'ai passé les pages vite fait pour me rendre à la fin, sans surprises.
On découvre des ossements dans l'ancien enclos des lions au zoo de Vincennes. L'Office est dépêchée sur les lieux car il s'agit d'ossements d'enfant et d'une jeune femme. Valentine, Alix et Edwige vont devoir enquêter ensemble afin de déterminer à qui appartiennent ces ossements... Pour les soutenir, la crim' sera également de la partie. Alix fait tout de suite le rapprochement avec une affaire vieille de plus de six ans qui n'a toujours pas été résolue. Une jeune fille au nom de Swan avait disparu au zoo de Thoiry. Aurait-on enfin retrouvé l'enfant après tant d'années ?

A côté de ça, l'Office est très occupée car l'équipe de Valentine est sur le point de démanteler un réseau pédophile qui se cache sous un site internet de vente de sous-vêtements pour enfants où les photos sont quelque peu suggestives...

A côté de ça, encore, le Commissaire Zénard a été retrouvé dans le coma, dans sa voiture. Il semblerait qu'il aurait été agressé mais par qui ? Pourquoi ? Il ne se souvient d'absolument rien ! Autant vous dire que là aussi, il y a du pain sur la planche.

Vous l'aurez compris, l'auteur ni vu ni connu noie le poisson gentiment en nous offrant non pas une mais trois enquêtes sur les bras ! L'enquête sur les ossements va être la plus longue car il y a plusieurs services qui enquêtent dessus et les informations ne circulent pas de façon homogène et efficace ; ce qui va ralentir considérablement les choses.

Magnus, ce prédateur est actuellement en chasse. Il est en phase d'observation. Il a repéré sa proie, une petite fille qui va être sa victime. Nous allons suivre tout le cheminement de comment va procéder ce tordu. Si vous êtes sensible, ce passage vous collera des sueurs froides. Je ne vais pas vous mentir, cela a été mon cas, j'ai tout de suite pensé à mes enfants, chose que je n'aurai pas dû faire mais cela a été plus fort que moi...

Vous l'aurez compris, ce polar ne recèle pas une enquête mais plusieurs enquêtes à la fois ce qui donne un bon tempo au récit. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans le bain, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais je dois vous avouer que j'ai lu ce livre sur plusieurs jours, c'est rare mais les passages qui touchent les enfants sont assez rudes ; bien écrit mais rude surtout quand vous pensez aux vôtres.

Les chapitres sont courts, simples et précis. L'auteur ne s'encombre pas de fioriture mais nous lance dans cette cadence infernale avec en train et passion. Les rebondissements sont nombreux ce qui dynamisent beaucoup le récit, les enquêtes en cours.

Un point ingénieux de l'auteur, nous faire suivre les différentes enquêtes par les protagonistes eux-même, cela donne une réelle immersion dans l'histoire, on a l'impression d'avancer plus vite mais le revers de la médaille est que parfois l'auteur me perdait dans ses raisonnements.

Quant à la fin, elle est surprenante et riche en rebondissements ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de le découvrir seul(e).

En conclusion : un polar riche et convaincant qui pourrait heurter la sensibilité de certains lecteurs, surtout si vous avez des enfants et que vous êtes comme moi, avez une tendance à absorber toutes les émotions qui passent dans un récit, les bons comme les moins bons...

Cet été je voulais emmener mes enfants au zoo de Vincennes, je ne suis plus sûre de le faire à présent, cette enquête a laissé des traces dans mon esprit...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai été absolument conquise par ce pavé de plus de 500 pages, rédigé dans une écriture à la fois fluide et actuelle qui nous emporte au fil des pages avec une facilité déconcertante.

De son passé de commissaire divisionnaire, Danielle Thiery a en effet conservé le goût des choses claires et exprimées sans fioritures. On suit l'enquête et ses différents rebondissements avec une grande facilité. Les services de l'OCRVP nous semblent presque familiers tant ils sont décrits de manière accessible.

La triple direction de l'intrigue aurait pu amener à de la confusion dans l'esprit du lecteur. Mais non. Les événements assez hétérogènes des premières pages finissent par se mettre en place et prendre sens très rapidement, emmenant parfois le lecteur sur de fausses pistes judicieusement préparées.

Les personnages sont très fouillés d'un point de vue psychologique. Qu'il s'agisse des enfants servant d'appâts sexuels ou des enquêteurs broyés par leur vécu personnel, on les découvre par petites touches au fil des pages et on finit par assembler le puzzle de leur mental cabossé par la vie.

On retrouve dans ce roman très fort un des thèmes chers à l'auteure, et déjà abordé dans Tabous : les trahisons à l'enfance imposées par les adultes. Ces enfants travestis, exposés et livrés comme du bétail à la concupiscence d'adultes dépravés avec l'accord de personnes dont on ne soupçonnerait même pas l'implication.
Même si ce roman policier est d'abord une fiction, il témoigne avec quelle férocité notre époque, dite civilisée, est capable de broyer l'innocence et de transformer les victimes en futurs bourreaux.

J'ai mis du temps à découvrir Danielle Thiéry mais je pense que notre cheminement commun ne fait que commencer.

« Entre tous nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits. » Jean de la Fontaine, le Lion et le Moucheron

Lien : http://nellydespolars.wordpr..