Je crois que je suis un psychopathe.

Non, non, ne partez pas. Je dis ça dans le sens rigolo du terme.
Je vous explique.

Je reçois le dernier livre de Danielle Thièry, SEX DOLL.

Je ne connais pas du tout l'auteur. Je le commence et immédiatement j'adore la plume, l'ambiance et cette femme flic, Edwige Marion. Pourtant quelque chose me chiffonne. Quelques allusions à des ouvrages précédents. L'impression de prendre le train en marche …

Je fais ma recherche sur internet et je m'aperçois que ce livre est le quatorzième d'une série consacrée à la fameuse Edwige Marion. du coup, je referme prestement ce livre qui m'emportait pourtant déjà et je me procure le premier opus de cette série !

LE SANG DU BOURREAU donc.

Et j'ai juste adoré ! J'y ai trouvé tous les ingrédients qui me fascinent dans ce genre de littérature ! Un tueur en série vraiment tordu et terrifiant ! Une commissaire haute en couleurs entourée d'une équipe que l'auteur nous décrit tellement bien qu'elle nous les rend tous indispensables. le tout au sein de la PJ de la ville de Lyon ! Une enquête qui va de rebondissements en rebondissements où il faut avoir le coeur bien accroché. Où le lecteur doute à chaque instant et ne peut pas décrocher de sa lecture.

Renseignements pris, Danielle Thiéry est une des premières femmes à accéder au grade de commissaire divisionnaire. Elle sait de quoi elle cause, ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante !

J'en profite pour vous dire que les éditions de poche sont juste magnifiques, ayant toutes en commun un objet rouge qui se détache dans la noirceur ambiante de la couverture.

Et à l'heure où je vous parle, je me suis acheté les quatre premiers … Je n'ai donc pas fini de vous parler de la commissaire Marion, croyez-moi ! Par contre, pour le dernier en date, on se retrouve dans quelques mois, voir quelques années, le temps que je lise les treize précédents …

Un psychopathe, je vous dis …

(Avis aux amateurs, si vous connaissez déjà Danielle Thiéry, je suis preneur de tous vos avis !)

Lien : https://labibliothequedejuju..
Cet individu serial-kill ses conquêtes féminines avec la complicité et les encouragements d'une certaine Cora. Il se travestit, les torture, les scarifie et filme leur agonie pour continuer à jouir du spectacle a posteriori en attendant le prochain meurtre.

Reste pour les enquêteurs - la commissaire Edwige Marion en tête - à trouver la logique du modus operandi et un point commun entre les victimes pour remonter jusqu'au coupable.

Scénario et distribution des rôles classiques dans ce genre de littérature, mais l'intrigue est menée efficacement, et l'implication personnelle de certains enquêteurs ajoute du piment à l'affaire.
L'auteur nous propose rapidement un coupable, le lecteur alterne donc entre : je prends / ça serait trop facile / oui / non / mais / si oui pourquoi / si non comment, etc. Ce qui fait de ce thriller un excellent page-turner.
Les explications sont intéressantes, mais le dénouement peut paraître grotesque et trop vu dans les polars. Type de fin à re-situer dans le contexte, peut-être, pour le trouver moins éculé - cet ouvrage est paru en 1996.

Encore un thriller les amateurs de suspense qui en lisent peu. Les accros passeront certainement un bon moment mais pourront être déçus/agacés par la pirouette finale.

--- 4/5 pour le plaisir de lecture - 3/5 pour la fin
Chronique de Flingueuse : le Chat pitre de Sophie pour Collectif Polar
Le sang du Bourreau, Danielle Thièry
Tome un de la saga Edwige Marion .
Une femme est tuée au cutter dans une chambre d'hôtel
Des meurtres qui s'accumulent, et à chaque fois, la même boucherie. Très vite d'autres meurtres sur le même mode opératoire se succèdent.
Edwige , commissaire de police est confrontée à ces nombreux meurtres de femmes aux corps mutilés.Le seul indice trouvé sur place est un long cheveux blond. Avec l'aide précieuse de son équipe elle va tenter de résoudre cette enquête . Mais faut -il se méfier des apparences ? La folie n'est jamais bien loin!
C'est un psychopathe, un serial-killer, que doit traquer la commissaire Edwige Marion. Il lui faudra toutes les ressources de la police scientifique et de son intuition féminine.
Première lecture d'un roman de Danielle Thiery et sûrement pas la dernière. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance très sombre. du vrai roman procédural mêlé à du pur thriller.
On apprécie vraiment cette équipe d'enquêteurs et les liens qui les unissent .
Très belle découverte
#livres #lecture #thriller
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Le roman commence par le meurtre de Nicole Privat par Ben et Cora (ou Cora). L'enquête est donnée au groupe de la commissaire Edwige Marion composé de Lavot, le tombeur, Talon le méticuleux, Cabut le gaffeur et Joual l'alcoolique.
On découvre un groupe soudé qui toutefois a plusieurs failles.

La commissaire n'est pas épargnée alors que les victimes d'un tueur en série se multiplient, elle doit composer avec une crise de couple et la disparition d'un collègue.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman des années 90: pas de téléphone portable, pas de sms, pas de recherches en un clic sur les lieux du crime. Les passages où les enquêteurs se cherchent, restent injoignables, se laissent des messages qu'ils n'auront pas ou trop tard ajoutent du suspense, de la tension et de l'impatience. Une touche d'humour pour les lecteurs post 2020. de l'humour on en trouve aussi dans l'équipe de policiers, un humour parfois potache, parfois cynique qui donne de l'authenticité aux personnages. On apprend à les découvrir, tantôt agaçants, tantôt fragiles mais professionnels c'est une équipe prometteuse...
La suite de mon avis ici :
Lien : https://leslecturesdecallie...
Après avoir découvert Danielle Thiéry par son dernier roman (La souricière), j'avais envie de reprendre l'historique de la commissaire (Edwige) Marion et de ses enquêteurs. Je voulais mieux les connaître en retrouvant leurs débuts...
C'est chose faite :-)
"Le sang du bourreau" est une enquête classique avec un dénouement déjà lu, mais les personnages sont travaillés et attachants !
L'écriture est soignée et l'intrigue bien menée.
Un polar qui se lit facilement même s'il ne restera pas dans marqué dans ma mémoire.
Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de cette auteure.
Un très bon moment!
Marion et ses collègues sont hyper attachant (d'ailleur je vais continuer à suivre Marion ;-) )
Une histoire sympathique, on doute,on croit savoir puis non....Mais on devine quand même avant la fin...
Bref un page turner comme on les aiment
Première lecture de Danielle Thierry qui concourt au trophée Anonym'us cette année, j'ai choisi de lire la première enquête d'Edwige Marion. J'ai été emballée par cette bonne femme au caractère déterminé. Elle se retrouve face à un bourreau qui met en charpie ses victimes , un de ses collègues décède et elle est obligée de soupçonner son amant...bref la totale
En apnée le temps de parcourir les 400 pages ce qui me donne envie de lire pleins d'autres aventures d'Edwige Marion.
À lire au chaud sous la couette.
Première enquête du commissaire Edwige Marion,suspense garanti.
Très bon policier,à lire!
Bonjour.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et le premier de la série avec le commissaire Marion.

J'ai beaucoup aimé les personnages l'équipe d'enquêteurs est très bien détaillés et très réalistes.

L'enquête démarre très fort et garde le même rythme jusqu'à la fin.

Juste un petit bémol pour moi le manque de surprise dans l'histoire j'ai deviné assez rapidement.

On ressent vraiment toute l'expérience de l'auteure dans le domaine de l'enquête et des dialogues des personnages.

Une très belle découverte.

Bonne journée

Parfois il faut savoir aller au-delà de ses aprioris et sauter le pas. Parce qu'au final on peut ressortir agréablement satisfait d'une lecture où on attendait pas grand chose.
Ici, c'est exactement ce qui c'est passé. Une agréable découverte, une intrigue assez bien mené malgré quelques petites longueurs. le tout agrémenté d'un dénouement clôturant l'histoire de manière à vouloir en connaître plus sur le commissaire Edwige Marion.
Je vous parle aujourd'hui de le sang du bourreau de Danielle Thiéry aux éditions J'ai lu.
En tout cas si je peux vous dire une chose d'emblée, c'est que l'auteure ne fait pas dans la dentelle. Moi qui pensait lire une intrigue un peu choupi et ben que nenni!
Dès le début, on se met dans l'ambiance en se confrontant à une scène de meurtre glauque et quelque peu malaisante. Pas de temps à perdre ici, l'enquête débute sur les chapeaux de roues et nous entraîne sur des chemins plus ou moins tortueux.
Peu de répit est laissé aux enquêteurs surtout qu'ils se retrouvent impliqués émotionnellement face à ces barbaries que sont les scènes de crimes.
Doute, peur se côtoient avec la volonté de résoudre cette enquête Et le moins que l'on puisse dire c'est que le commissaire Marion n'en manque pas. D'une parce qu'elle a tout à prouver en tant que femme et deux parce que résoudre des enquêtes constitue son carburant principal pour avant dans sa vie professionnelle autant que personnelle.
Attention pas de mélodrame ou autre hein !
Ca reste juste bien dosé sans s'accompagner de lourdeur. Par contre, bien obligée de constater que le livre possède quelques longueurs ici et là. Et cela a un côté frustrant parce que l'intrigue se pose principalement sur le doute et la quête de vérité. Alors quand on lit certains passages, qui pour moi n'apporte que peu de chose à l'histoire... oui il y a de quoi bougonner un peu surtout que je suis parfois de nature impatiente haha.
Mais ce n'est qu'un petit bémol par rapport à la construction entière de l'intrigue.
En effet, l'auteure joue avec nos nerfs, nous fait tourner en bourrique et nous tient quelque peu en haleine.
[A rappeler que c'est un livre qui date de 1997. Depuis le genre à évoluer avec son temps mais il n'empêche que Danielle Thiéry les maîtrisait déjà très bien à l'époque et qu'elle arrivait à insuffler un suspens en s'appuyant sur les mots pour créer une atmosphère qui colle à la peau de ses personnages.]
Il n'y a jamais de réel temps mort (si on exclu les p'tites longueurs dont je vous parlais un peu plus haut.), et le thème principale de l'intrigue est pour le coup bien exploité et expliqué. Plus que de se lancer dans de l'action pure et dure, ici c'est la psychologie des personnages qui prime et les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Chaque décision a un impact et c'est ce que nous montre Danielle Thiéry à travers ses scènes, ses personnages et ses actions.
En bref,
Jusqu'au dénouement on s'accroche, on subit, et on savoure. Même si les dernières pages m'ont quelque peu laissé indifférente ou du moins ne m'ont pas plus accrochée que ça, j'ai dans l'ensemble passé un très bon moment. Ce n'est pas une lecture qui tabasse mais tout l'impact psychologique présent dans l'intrigue fait que j'y ai tout de même totalement adhéré.
Et au final... ce n'est pas si choupi que ça haha.
Lien : https://unlivretoujours.word..