Je crois que je suis un psychopathe.

Non, non, ne partez pas. Je dis ça dans le sens rigolo du terme.
Je vous explique.

Je reçois le dernier livre de Danielle Thièry, SEX DOLL.

Je ne connais pas du tout l'auteur. Je le commence et immédiatement j'adore la plume, l'ambiance et cette femme flic, Edwige Marion. Pourtant quelque chose me chiffonne. Quelques allusions à des ouvrages précédents. L'impression de prendre le train en marche …

Je fais ma recherche sur internet et je m'aperçois que ce livre est le quatorzième d'une série consacrée à la fameuse Edwige Marion. du coup, je referme prestement ce livre qui m'emportait pourtant déjà et je me procure le premier opus de cette série !

LE SANG DU BOURREAU donc.

Et j'ai juste adoré ! J'y ai trouvé tous les ingrédients qui me fascinent dans ce genre de littérature ! Un tueur en série vraiment tordu et terrifiant ! Une commissaire haute en couleurs entourée d'une équipe que l'auteur nous décrit tellement bien qu'elle nous les rend tous indispensables. le tout au sein de la PJ de la ville de Lyon ! Une enquête qui va de rebondissements en rebondissements où il faut avoir le coeur bien accroché. Où le lecteur doute à chaque instant et ne peut pas décrocher de sa lecture.

Renseignements pris, Danielle Thiéry est une des premières femmes à accéder au grade de commissaire divisionnaire. Elle sait de quoi elle cause, ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante !

J'en profite pour vous dire que les éditions de poche sont juste magnifiques, ayant toutes en commun un objet rouge qui se détache dans la noirceur ambiante de la couverture.

Et à l'heure où je vous parle, je me suis acheté les quatre premiers … Je n'ai donc pas fini de vous parler de la commissaire Marion, croyez-moi ! Par contre, pour le dernier en date, on se retrouve dans quelques mois, voir quelques années, le temps que je lise les treize précédents …

Un psychopathe, je vous dis …

(Avis aux amateurs, si vous connaissez déjà Danielle Thiéry, je suis preneur de tous vos avis !)

Lien : https://labibliothequedejuju..
Cet individu serial-kill ses conquêtes féminines avec la complicité et les encouragements d'une certaine Cora. Il se travestit, les torture, les scarifie et filme leur agonie pour continuer à jouir du spectacle a posteriori en attendant le prochain meurtre.

Reste pour les enquêteurs - la commissaire Edwige Marion en tête - à trouver la logique du modus operandi et un point commun entre les victimes pour remonter jusqu'au coupable.

Scénario et distribution des rôles classiques dans ce genre de littérature, mais l'intrigue est menée efficacement, et l'implication personnelle de certains enquêteurs ajoute du piment à l'affaire.
L'auteur nous propose rapidement un coupable, le lecteur alterne donc entre : je prends / ça serait trop facile / oui / non / mais / si oui pourquoi / si non comment, etc. Ce qui fait de ce thriller un excellent page-turner.
Les explications sont intéressantes, mais le dénouement peut paraître grotesque et trop vu dans les polars. Type de fin à re-situer dans le contexte, peut-être, pour le trouver moins éculé - cet ouvrage est paru en 1996.

Encore un thriller les amateurs de suspense qui en lisent peu. Les accros passeront certainement un bon moment mais pourront être déçus/agacés par la pirouette finale.

--- 4/5 pour le plaisir de lecture - 3/5 pour la fin
Chronique de Flingueuse : le Chat pitre de Sophie pour Collectif Polar
Le sang du Bourreau, Danielle Thièry
Tome un de la saga Edwige Marion .
Une femme est tuée au cutter dans une chambre d'hôtel
Des meurtres qui s'accumulent, et à chaque fois, la même boucherie. Très vite d'autres meurtres sur le même mode opératoire se succèdent.
Edwige , commissaire de police est confrontée à ces nombreux meurtres de femmes aux corps mutilés.Le seul indice trouvé sur place est un long cheveux blond. Avec l'aide précieuse de son équipe elle va tenter de résoudre cette enquête . Mais faut -il se méfier des apparences ? La folie n'est jamais bien loin!
C'est un psychopathe, un serial-killer, que doit traquer la commissaire Edwige Marion. Il lui faudra toutes les ressources de la police scientifique et de son intuition féminine.
Première lecture d'un roman de Danielle Thiery et sûrement pas la dernière. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance très sombre. du vrai roman procédural mêlé à du pur thriller.
On apprécie vraiment cette équipe d'enquêteurs et les liens qui les unissent .
Très belle découverte
#livres #lecture #thriller
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'ai découvert il y a peu Danièle Thiery et sa commissaire Edwige Marion avec « Féroce », l'un de ses derniers ouvrages. J'ai bien aimé cette flic et son équipe et j'ai tout de suite senti que la commissaire Marion n'en était pas à sa première enquête, loin de là. Et cela m'a donné envie de découvrir le début de l'histoire. Je viens donc de lire « le sang du bourreau », le premier tome de la série. Et c'est assez drôle car après avoir apprécié la commissaire Marion, relativement « âgée » et avec des soucis de santé, je la retrouve toute jeunette, pétillante, séduisante à souhait, faisant tourner la tête de beaucoup d'hommes, dont certains sous ses ordres. Mais pour l'instant, Marion est en couple depuis un an avec un très séduisant journaliste, Benjamin Bellechasse. Et pendant qu'elle mène l'enquête sur des meurtres particulièrement odieux de nombreux éléments l'amènent à se poser des questions sur son amoureux qui par ailleurs a ses zones d'ombre et se fait plus distant depuis quelques temps. Marion ne peut et ne veut croire que son si séduisant et attentionné amoureux puisse avoir quelque chose à voir avec ces meurtres atroces de femmes. Dans son équipe, le trouble s'installe, un de ses inspecteurs disparait…. L'affaire se complique pour la commissaire Marion et son équipe.
Je préfère ne rien vous dévoiler de plus, à vous de découvrir. J'ai de nouveau bien aimé l'écriture de Danièle Thiery qui pour rappel a été, dans sa vie hors écriture, la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Et pour ma part, je vais continuer de suivre la commissaire Marion. Un beau portrait de femme flic ceci dit en passant !
Le roman commence par le meurtre de Nicole Privat par Ben et Cora (ou Cora). L'enquête est donnée au groupe de la commissaire Edwige Marion composé de Lavot, le tombeur, Talon le méticuleux, Cabut le gaffeur et Joual l'alcoolique.
On découvre un groupe soudé qui toutefois a plusieurs failles.

La commissaire n'est pas épargnée alors que les victimes d'un tueur en série se multiplient, elle doit composer avec une crise de couple et la disparition d'un collègue.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman des années 90: pas de téléphone portable, pas de sms, pas de recherches en un clic sur les lieux du crime. Les passages où les enquêteurs se cherchent, restent injoignables, se laissent des messages qu'ils n'auront pas ou trop tard ajoutent du suspense, de la tension et de l'impatience. Une touche d'humour pour les lecteurs post 2020. de l'humour on en trouve aussi dans l'équipe de policiers, un humour parfois potache, parfois cynique qui donne de l'authenticité aux personnages. On apprend à les découvrir, tantôt agaçants, tantôt fragiles mais professionnels c'est une équipe prometteuse...
La suite de mon avis ici :
Lien : https://leslecturesdecallie...
Après avoir découvert Danielle Thiéry par son dernier roman (La souricière), j'avais envie de reprendre l'historique de la commissaire (Edwige) Marion et de ses enquêteurs. Je voulais mieux les connaître en retrouvant leurs débuts...
C'est chose faite :-)
"Le sang du bourreau" est une enquête classique avec un dénouement déjà lu, mais les personnages sont travaillés et attachants !
L'écriture est soignée et l'intrigue bien menée.
Un polar qui se lit facilement même s'il ne restera pas dans marqué dans ma mémoire.
Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de cette auteure.
« le sang du bourreau » est le premier opus d'une série de romans écrits par Danielle THIERY et ayant pour personnage principal le Commissaire Edwige Marion.

Je ne m'attarderai pas très longtemps sur ce roman pour la bonne raison que j'ai arrêté ma lecture à la moitié du livre.

Le roman débute par un crime, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour un roman policier. le meurtre d'une femme par un homme beau et schizo déguisé en femme. Rien de bien original, dès le début, et on a l'impression d'être dans du « déjà vu ».

Le Commissaire chargé de l'enquête est Edwige Marion, une belle et charmante femme qui sort avec un beau journaliste et qui a pour partenaire un beau et jeune policier. Tant de beauté dès les premières pages, voilà qui lasse très rapidement.

À partir de là, je demanderai aux personnes ayant l'intention de lire ce roman de ne pas aller plus loin dans ma chronique, car je vais faire des révélations sur l'histoire.

Très rapidement, le lecteur est mis sur la piste du tueur, et dès le premier tiers du livre, le doute n'est plus permis, le tueur est le journaliste, l'amoureux de la flic.

Mais non, car, bien sûr, tout cela ne serait que trop facile et Edwige Marion ne peut pas aimer un tueur.

Du coup, dès la moitié du livre, tu te dis : « Oh, non, l'auteur n'a pas osé utiliser un twist déjà maintes fois usité ? Celui du jumeau maléfique ? »

Puis, après quelques pages, le doute n'est plus permis. du coup, j'en profite pour arrêter une lecture qui n'était déjà pas très agréable avant d'avoir deviné la fin de l'histoire.

Au final, avec un style et des personnages qui n'étaient déjà pas très prenants, Danielle Thiery flingue son intrigue en utilisant le procédé le plus usité du genre pour faire croire à la culpabilité d'une personne sans que ce soit réellement elle la coupable : le jumeau !

D'autres avant elle avaient tenté le coup, notamment Jean-Christophe Grangé dans « Les rivières pourpres ». Mais là où Grangé est pardonné grâce à des personnages attachants et originaux et un roman maitrisé, narrativement et stylistiquement, pendant 98 % du temps (les 2 % qui restent étant la fameuse révélation), Danielle Thiery n'obtient pas ma mansuétude à cause d'un ouvrage déjà bien fade au départ.
J'avais envie de lire l'auteure depuis un bon moment, ça y est, ça y est j'arrive.
Je m'attendais à un polar assez soft, j'étais loin du compte ...

Nicole Privat est retrouvée morte dans sa chambre, dans une posture plus qu'horrible.
La mise en scène a été soignée, reste à trouver qui a pu faire une chose pareille, l'équipe du Commissaire Marion va en baver.
D'ailleurs la Commissaire Marion va voir son couple battre de l'aile, elle aimerait bien savoir pourquoi son compagnon s'éloigne d'elle peu à peu.

Je découvre l'auteure et ses personnages, et le premier ressenti est puissant.
C'est bel et bien un thriller, rhaa ça pète dès le début, tout ce que j'aime, les détails ne sont pas pour les êtres sensibles et c'est trop bon.
Le roman est maîtrisé à la perfection, c'est un très beau texte.

Le travail sur le développement de l'enquête est très appréciable, la dame étant du métier, on imagine la crédibilité sur les procédures policières au top.
En tout cas, c'est accrocheur et agréable à lire.
Dans la biographie de Danielle Thiéry, on apprend qu'elle a été la première commissaire divisionnaire de la police française, waw c'est impressionnant et ça force le respect.

Si nous avons l'impression de connaitre le meurtrier, il n'empêche que le "triturage" de méninges a bel et bien lieu et pas qu'un peu.
Ce qu'il se passe est tellement étrange, que rien n'est certain concernant les personnages.
L'équipe de flics est particulièrement sympa et la commissaire Marion a un sacré tempérament, elle pimente bien le jeu.
Superbe découverte, j'en veux encore.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un très bon moment!
Marion et ses collègues sont hyper attachant (d'ailleur je vais continuer à suivre Marion ;-) )
Une histoire sympathique, on doute,on croit savoir puis non....Mais on devine quand même avant la fin...
Bref un page turner comme on les aiment
Le Sang du Bourreau, second opus de la série consacrée aux enquêtes de la commissaire Edwige Marion, a été publié en 1996 par les éditions Jean-Claude Lattès, puis réédité par les éditions du Masque dans la collection Poche en 2013, puis en version poche par les éditions J'ai Lu en 2018. le style est brut de décoffrage, sans fioritures. Les mots sont débités comme les balles sortant d'un pistolet mitrailleur: "Le spécialiste de scène de crime marmonna une réflexion peu amicale et retourna à ses tamponnages, à la recherche de poils, de traces, de résidus organiques ou minéraux tandis que son collègue s'attelait au relevé des quelques empreintes susceptibles de présenter un intérêt pour l'enquête." (Page 26).

Les chapitres alternent selon deux points de vue: celui des enquêteurs et celui du tueur en série ouvrant une toute petite fenêtre sur son univers, assez pour comprendre comment il fonctionne, mais trop peu pour pouvoir l'identifier.

Le corps de Nicole Privat, atrocement mutilé, attachée à son lit, est retrouvé plusieurs jours après sa disparition. Seuls indices pour la commissaire Edwige Marion: un long cheveu blond, un embout de talon aiguille fiché dans le parquet près du pied de lit. Mais les medias, accaparés par la série de règlements de compte et d'accidents de toutes sortes dus aux intempéries, ne relayent que très peu l'information et s'en désintéressent rapidement, ce qui ne convient guère au tueur.

Qu'à cela ne tienne! Il ne lui reste plus qu'à sélectionner une autre victime parmi sa liste et à se remettre au travail. Se succèdent alors d'autres crimes identiques à celui de la malheureuse femme. Qui a commis ces atrocités? Et pourquoi? S'agit-il d'un sadique pervers? D'un monstre se faisant passer pour un homme quelconque? Quelqu'un que la commissaire connaît?

Le Sang du Bourreau est un polar efficace, abattant ses cartes au fil d'une intrigue bien construite que vous lirez l'espace d'un après-midi pluvieux ou d'une fraîche soirée automnale, bien emmitouflé dans un plaid confortable...avec l'évidente envie de vous plonger dans l'enquête suivante.
Lien : https://legereimaginarepereg..