AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 63 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
On continue avec la deuxième enquête de l inspecteur Marion et de ses collègues qui nous accompagné tout au long du livre.
Marion enquête cette fois dans le domaine de la corrida avec plusieurs meurtres dans diverses régions de la France.

Le livre est facile à lire, sans difficultés.
Malheureusement, nous devinons rapidement qui est l' auteur des crimes et je préfère avoir beaucoup plus de suspens.

Danielle Thierry reste fidèle à elle même en nous apportent un "bon" thriller simple mais efficace qui pourra divertir plus d un lecteur.

Je vais donc continuer avec et pire, si affinités ... pour suivre les enquêtes de Marion. j espère être plus emballé et plus surprise à la fin du prochain roman.
Commenter  J’apprécie          21
C'est bien fait, bien ficelé et bien construit. On ne peut s'attendre à moins de Danielle Thierry.

Cette fois-ci, avec Edwige Marion et son équipe, nous découvrons le milieu très peu tendre de la tauromachie. L'intrigue se situe principalement en Landes de Gascogne, une magnifique région à découvrir.

L'auteure a l'art de nous passionner. Nous avons droit à des descriptions hautes en couleurs des secrets d'une vieille famille de la région. On plonge dans la logique délirante d'une jeune tueur en série.

Ce n'est pas un roman qui va me laisser un souvenir impérissable, mais c'est bien plus qu'un simple divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue est confuse de part la multiplication des personnages dont on ne sait presque rien au début ; tout ne s'éclaire qu'à la fin ; on lit donc ce roman un peu à l'aveugle.
La lecture est aisée, rapide.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Talon, Cabut, Lavot et Marion déjà présents dans le sang du bourreau.
On est dans le monde de la tauromachie.
On entre des la première page dans l'action, on sait qui est le tueur on suit donc l'enquête !
Ce que j'ai trouvé dommage c'est que certaine chose lu dans le sang du bourreau revienne dans ce roman mais sans être expliqué aux lecteurs, même si cela ne gêne en rien dans l'histoire c'est quand même dommage car cela fait partie de la vie des protagonistes.
Je note également des moments d'ennui... Trop de détails pour pas grand chose...
Une fin superbe en revanche ou la on s'en que les inspecteurs se rapproche du coup on veux absolument savoir comment ils vont démêler tout ca!
Commenter  J’apprécie          20
Histoire vraiment longue mais malgré cette longueur qui m'a presque donné l'envie d'arrêter, j'ai aimé cette plongée dans le monde de la tauromachie.
Monde inconnu pour moi même si j'adhère pas à la corrida mais d'apprendre un peu sur un sujet inconnu est toujours plaisant.
J'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, c'était long, répétitif et y'avait trop de personnages inutiles, on s'y perdait un peu.
Bref pas mon préféré
C'est pas grave, j'adore quand même cette auteure 🤭🤭
Commenter  J’apprécie          10
Le récit s'ouvre sur une scène de meurtre en cours où l'on a le ressenti de la victime à demi-inconsciente qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Puis l'on fait rapidement connaissance avec l'enquêtrice principale qui fait son jogging au bord du Rhône, et aperçoit un attroupement sur les berges du fleuve, deux de ses adjoints sont déjà sur place entourant le cadavre d'une jeune femme qui vient d'être repêchée. Il s'agit du corps d'une avocate disparue il y a un mois, elle est son client un ancien torero ne s'étaient pas présentés à une audience pour escroquerie. le corps de l'ancienne gloire de la tauromachie avait été retrouvé nu et atrocement mutilé à son hôtel et les policiers ne disposaient que peu d'indices, un K-Way plutôt ancien avec dans les poches du pollen et quelques cheveux blancs. Une clocharde avait contacté la police à l'époque signalant qu'elle avait vu une femme qui dansait sur la rambarde de son balcon faire une chute mortelle. Mais les policiers à leur arrivée à l'hôtel de l'avocate, le corps avait disparue et l'orage effacé toute trace. Ils n'avaient alors pas tenu compte des dires de la pocharde. Ce n'est qu'après la découverte du corps de la jeune femme et sa mention dans les journaux que la commissaire et ses adjoints furent contactés par la femme de chambre de l'hôtel, à l'époque hospitalisée , une jeune femme blonde était venue voir l'avocate peu de temps avant le signalement de sa chute.

Avec peu d'indices l'enquête démarre plutôt mal pour la commissaire et ses adjoints de la DPJ de Lyon. Mais la découverte d'un corps d'un corps dans la forêt des Landes présentant les mêmes blessures signalé par le légiste et l'identification des pollens vont amener les enquêteurs à se rendre dans les Landes d'où l'avocate était originaire.

On suit en parallèle le déroulement de l'enquête, de l'équipe de Lyon, renforcée par les enquêteurs de la DPJ de Bordeaux chargé du meurtre des Landes avec les scènes où la meurtrière poursuit sa vengeance avec un certain acharnement qui n'épargne pas une victime collatérale.

Si le fait que le lecteur connaissance depuis le début l'identité du meurtrier est préjudiciable au déroulement de l'enquête qui semble maladroite, l'intérêt du récit ne réside pas sur ce point, mais dans les motivations qui conduit le sérial-killer à poursuivre sa vengeance pour exorciser un traumatisme subi à l'adolescence. L'enquête en elle même n'avance pas et le chemin du meurtrier croisera de nombreuses fois celui des enquêteurs qui peinent à rattraper leur retard sur le lecteur.

Mais l'intérêt de l'histoire ne réside pas sur l'enquête mais sur ce qui se passe dans l'esprit du meurtrier qui remonte petit à petit ses souvenirs sur le drame qui s'est déroulé dans sa jeunesse. le point fort du récit extrêmement noir réside sur le cheminement des pensées et des visions du meurtrier au fur et à mesure qu'il se rappelle les détails de la tragédie familiale qui s'est déroulé il y a quelques années et les crimes vont se succéder au fur et à mesure que reviennent les visages des acteurs et témoins du drame. L'intensité du roman se fait plus oppressante au fur et à mesure que l'auteure dépeint le climat dans lequel a vécu le meurtrier et ce qui l' a poussé à agir : une vie sans amour, un rejet, des brimades dans un milieu où autant les hommes que les femmes sont sans scrupules, un monde de violence, un monde où l'alcool coule à flots jusqu'à la déviance pousse au paroxysme de la cruauté et aussi. Un acte odieux approuvé par le maître tout puissant et dont la crainte qu'il cause à son entourage interdit à tous de révéler ce qui s'est passé tant aux acteurs de la tragédie qu'aux témoins impuissants.

A l'opposé de l'intrigue toute en maîtrise, l'on pourrait s'étonner que l'auteure nous serve la sempiternelle guère de service entre la police et la gendarmerie, et aussi tous les clichés possibles, allant du policier cow-boy à la nymphomane, en passant par l'intello homosexuel, le commissaire dragueur impénitent, l'adjoint qui ne se remet pas d'une liaison passée jusqu'à la commissaire qui à l'impression d'avoir gâchée sa vie sentimentale, mais cette manière de procéder ne fait que renforcer la gravité des faits qui se déroulent. Et la légèreté dans les échanges verbaux permettent aux enquêteurs de compresser entre les moments difficiles de la constations des scènes particulièrement violente.

L'auteure nous livre avec Mises à Mort un très bon policier sombre à souhait et qui donne envie de retrouver l'équipe d'enquêteurs dans une enquête aussi intense.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai de nouveau rencontré Danielle Thiéry à Lire dans la boucle, l' été dernier à Saint-Maur. Je lui ai demandé quoi lire d'elle; et elle m'a conseillé ce polar, 2e volume des enquêtes de la commissaire Marion, série en 15 titres initiée avec le sang du bourreau. Je ne connaissais cette héroïne que de nom mais on peut très bien lire ce roman sans avoir lu le premier.

De quoi s'agit-il ?

Chapitre 1, un meurtre sauvage. Une femme tue un homme, scène hallucinatoire et cruelle, symbolique de tout ce qui va suivre. Nul mystère en effet sur qui est la coupable. le suspense n'est pas là. Il est ailleurs. Qui est cette femme ? le sait-elle elle même ? Lucie, Luna, Marie, Maria ?? Elle sait pourquoi elle tue, mais pas nous. Heureusement, au fur et à mesure des meurtres (oui, il y en a plusieurs), les "bouffées" de souvenirs qui remontent à la mémoire de la meurtrière nous éclairent peu à peu. Pourquoi ces meurtres d'hommes ? pourquoi ce rituel ? Pourquoi autant de douleur ?

La jeune commissaire Marion flanquée de son équipe d'hommes à sa dévotion devra quitter Lyon où ont eu lieu les premières mises à mort pour se rendre dans les Landes. Comme tout le laissait présager, cela se passe dans le milieu de la tauromachie. Et ce n'est pas le très beau commissaire local qui détournera Marion de sa mission. Enfin... pas complètement. 😉 Alors, amis anti-corrida, ne voyez pas ici une glorification de cet art ? de cette boucherie ? de ces souffrances animales ? (choisissez votre option). Mais le délire sadiques d'hommes dévoyés, la course folle d'une jeune femme en plein cauchemar et la peinture d'un milieu (celui des toreros) mélange de courage, d'une certaine forme d'art (celui de la mort) et de superstition. On est surtout ici dans la tête d'une tueuse qui a un but et n'en dévie pas jusqu'à une fin violente, sanglante et tragique. le sang appelle le sang... c'est ...sang fin !

J'ai beaucoup aimé Marion et les personnages secondaires qu'on a très envie, tout de suite, de retrouver dans une autre enquête. Ces hommes avec leurs défauts, leurs particularités, Marion parfois un peu border line à ses dépens, ses envies de fonder une famille. Avec qui ? un beau mâle de passage ou son Canadien qui est loin ? Et vivre à Bordeaux ou à Lyon ? Et puis il y a le talent de Danielle Thiéry qui m'a fait dévorer ces 443 pages en 4 jours. On pose le livre mais on ne peut pas s'empêcher d'y revenir. On veut savoir comment ça va finir ! Pas très bien pour tout le monde... Vous vous en doutez ! Souvent le taureau meurt, parfois c'est le torero. Mais là, la mort et ce rituel sanglant frappent ailleurs que dans l'arène ceux qui se font une gloire d'y répandre la douleur... avec des banderilles et l'estocade finale.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Un rien compliqué. Mais tiens vraiment en haleine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}